RESTEZ CONNECTÉ

EUROPE

France : Ce que Nicolas Sarkozy pense de la nouvelle équipe gouvernementale

Avatar

Publié

le

Nicolas Sarkozy en privé ne mâche pas ses mots. Alors que beaucoup voyaient sa main derrière le dernier remaniement.

Et pour cause, plusieurs de ses proches ont pris des gallons, notamment Jean Castex nommé Premier ministre et Gérald Darmanin, qui a récupéré le ministère de l’Intérieur. “Je suis passé de François Hollande qui a voulu détruire tout ce que j’avais fait, me causer tous les ennuis possibles, à un président de la République qui est républicain. Je n’ai pas à me plaindre”, se réjouissait-il sur TF1 pour la promotion de ses Mémoires, Le Temps des tempêtes. Mais en privé, Nicolas Sarkozy serait bien moins dithyrambique au sujet du chef de l’Etat et de l’exécutif.
Dans les colonnes de L’Obs, on apprend notamment que Nicolas Sarkozy est “effaré” par ce nouveau gouvernement, qu’il qualifie “d’amateur”. Mais ce n’est pas tout. Pour l’ex-chef de l’Etat, la gestion des crises (des Gilets jaunes, des retraites puis du coronavirus a été “catastrophique”. Des termes forts, qu’il n’emploie qu’en coulisses. Sur TF1 il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy n’a pas jugé le remaniement mais a assuré n’avoir rien à voir avec les dernières nominations. “Le président de la République n’est pas un homme sous influence et je n’ai pas d’influence sur le président”, lançait-il. Omniprésent dans les coulisses de la politique, Nicolas Sarkozy le jure pourtant : il n’est pas près de revenir. “J’ai voulu à travers ce livre raconter comment j’avais réussi mais aussi échoué. Je ne suis pas dans le combat politique, je ne prépare pas un retour”, confiait l’époux de Carla Bruni au JT.

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EUROPE

Boris Johnson s’en prend aux traversées illégales «stupides» de la Manche

Avatar

Publié

le

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé lundi 10 août comme «stupide, dangereux et criminel» de vouloir traverser illégalement la Manche vers le Royaume-Uni, à la veille de pourparlers à Paris consacrés au flux record de migrants empruntant cette voie.

Le secrétaire d’État britannique à l’Immigration, Chris Philp, se rend mardi dans la capitale française pour presser les autorités françaises de renforcer leur dispositif contre l’immigration clandestine.

«Il ne fait aucun doute qu’on assiste aux activités de gangs cruels et criminels qui risquent la vie de ces gens en leur faisant traverser la Manche, un bras de mer très dangereux sur des embarcations potentiellement inappropriées pour la navigation en mer», a déclaré Boris Johnson en marge d’une visite dans une école de Londres.

4000 migrants arrivés illégalement en 2020

«Nous voulons y mettre fin, de concert avec la France, et nous assurer qu’ils comprennent que ce n’est pas une bonne idée, c’est une très mauvaise idée, stupide, dangereuse et criminelle», a-t-il ajouté, précisant vouloir également changer la législation britannique qui rend selon lui actuellement «très très difficile» d’expulser les migrants arrivés illégalement.

Selon le décompte de l’agence PA, plus de 4000 migrants sont arrivés illégalement au Royaume-Uni par la Manche depuis le début de l’année dont environ 600 depuis jeudi dernier seulement, avec plusieurs jours de traversées à des niveaux record.

La ministre de l’Intérieur Priti Patel, qui a rendu visite à des garde-côtes lundi au port de Douvres, a demandé l’aide de la Marine, qui a dit étudier cette demande. Elle a chargé un ancien de la Royal Navy, Dan O’Mahoney, de rendre «impraticables» les traversées illégales de la Manche. Lundi matin, un avion de la Royal Air Force a été déployé pour soutenir les garde-côtes, a indiqué le ministère de la Défense.

Un plan de lutte contre les traversées maritimes illégales

Selon le ministère français de l’Intérieur, des effectifs supplémentaires ont déjà été déployés en renfort face à cet afflux. En juillet, dix fois plus de traversées ont été empêchées qu’en juillet 2019 et quatre fois plus d’embarcations et de matériels ont été découverts dans les dunes.

Un plan de lutte contre les traversées maritimes illégales, élaboré en concertation avec les autorités britanniques, est en cours de finalisation pour renforcer les moyens de contrôle sur les côtes et en amont des principaux points de passage, a indiqué le ministère français de l’Intérieur. Le mois dernier, une «cellule franco-britannique de renseignement» dans la lutte contre les passeurs de migrants a été mise en place.

Avec AFP







CONTINUER LA LECTURE

EUROPE

Le pape prie pour le Liban et appelle à la solidarité internationale

Avatar

Publié

le

Le pape François a exprimé dimanche sa solidarité avec le Liban, renouvelant son appel à aider «généreusement» ce pays, cinq jours après la double explosion ayant ravagé la capitale Beyrouth.

«Ces jours-ci, mes pensées retournent souvent vers le Liban», a déclaré le pape, à l’issue de sa traditionnelle prière dominicale de l’Angélus depuis son balcon surplombant la place Saint-Pierre, au Vatican.

«La catastrophe de mardi dernier nous appelle tous, à commencer par les Libanais, à collaborer pour le bien commun de ce pays bien-aimé», a-t-il plaidé avant de rappeler que «Le Liban a une identité particulière, fruit de la rencontre de différentes cultures, qui a émergé au fil du temps comme un modèle du vivre ensemble».

«Bien sûr, cette coexistence est maintenant très fragile, mais je prie pour qu’avec l’aide de Dieu et la participation loyale de tous, elle puisse renaître libre et forte , a-t-il ajouté, invitant «l’Église au Liban à être proche du peuple», car «il souffre, et il souffre beaucoup».

Le pape François a renouvelé son appel «à l’aide généreuse de la communauté internationale» en faveur du Liban, saluant chaleureusement au passage un groupe de Libanais présents sur la Place Saint-Pierre et dont il avait reconnu le drapeau.

Cet appel intervient le jour même où la France organise une conférence d’aide internationale par visioconférence en faveur du pays du Cèdre, trois jours après un déplacement jeudi du président Emmanuel Macron dans Beyrouth traumatisée par les explosions et révoltée contre sa classe dirigeante, accusée d’incurie et de corruption.

Avec AFP







CONTINUER LA LECTURE

EUROPE

Covid-19 : Macron annonce un Conseil de Défense «la semaine prochaine»

Avatar

Publié

le

Le nombre de personnes diagnostiquées positives au nouveau coronavirus a augmenté de plus de 30% en une semaine en France, plus vite que l’augmentation du nombre de tests réalisés.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir 6 août la tenue d’un nouveau Conseil de Défense sur le Covid-19 «la semaine prochaine», alors que le nombre de personnes diagnostiquées positives a augmenté de plus de 30% en une semaine.

«Je recommande la plus grande vigilance», «être masqué systématiquement dans un lieu clos» et «quand on ne peut pas tenir les distances de sécurité, de mettre un masque», a ajouté le chef de l’Etat qui s’est dit «vigilant et mobilisé avec nos scientifiques, avec les membres du gouvernement et nos soignants».

«Je crois qu’il faut prendre l’habitude de porter ce masque», a-t-il ajouté, rappelant que le précédent Conseil de Défense avait autorisé «les élus qui le souhaitaient d’imposer le port du masque dans certaines conditions, y compris à l’extérieur».

Le nombre de personnes diagnostiquées positives au nouveau coronavirus a augmenté de plus de 30% en une semaine en France, plus vite que l’augmentation du nombre de tests réalisés, selon le bilan hebdomadaire de Santé Publique France publié jeudi.

Sur la semaine du 27 juillet au 2 août, 7565 personnes ont été testées positives en métropole, soit +33% par rapport à la semaine précédente qui avait vu un bond du nombre de cas (+57%, avec 5695).

Le bilan quotidien publié jeudi par la direction générale de la Santé va dans le même sens : 1604 cas confirmés dans les dernières 24 heures, après 1695 la veille, alors que ce chiffre a repassé la barre des 1.000 depuis fin juillet.

Mardi, le Conseil scientifique, qui guide le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, avait prévenu que la France n’est pas à l’abri d’une reprise incontrôlée de l’épidémie, et exhorté les Français à respecter les mesures barrières.

Avec AFP







CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CULTUREIl y a 13 minutes

Dadju : « grand bain»  qualifié de single platine

Le feeturing Dadju et Ninho a porté ses fruits. Le morceau issu de cette collaboration est d’ailleurs qualifié de single...

SPORTSIl y a 35 minutes

PSG : Thiago Silva fait le choix de son successeur capitaine après son départ !

Proche de plier ses bagages pour abandonner le Paris Saint-Germain, Thiago Silva ne veut pas partir sans désigner ses successeurs...

CULTUREIl y a 47 minutes

Pourquoi et comment utiliser un lubrifiant intime ?

Vous faites fréquemment face à des rapports sexuels douloureux ou encore des pénétrations difficiles passant par l’incapacité à tenir des...

SPORTSIl y a 53 minutes

Coronavirus : Lionel Messi fait un don pour sa ville natale

La crise sanitaire du coronavirus continue de secouer le monde. Ainsi, un bon geste d’appuis est toujours la bienvenue afin...

CULTUREIl y a 1 heure

Faire durer une relation sexuelle : 5 conseils efficaces

Offrir un maximum de plaisir à sa partenaire ce n’est seulement pas une question de caresses. Passez-vous à peine 3...

SPORTSIl y a 2 heures

Atalanta – PSG : l’arbitre est désormais connu !

À deux jours du premier quart de final à la Ligue des champions, l’UEFA vient de dévoiler l’arbitre qui va...

EUROPEIl y a 2 heures

Boris Johnson s’en prend aux traversées illégales «stupides» de la Manche

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé lundi 10 août comme «stupide, dangereux et criminel» de vouloir traverser illégalement...

CAMEROUNIl y a 2 heures

Cameroun : un humanitaire tué dans le Nord-Ouest anglophone

Depuis 2017, des séparatistes anglophones combattent l’armée dans les deux régions anglophones du Cameroun, dans un conflit qui a fait...

SPORTSIl y a 2 heures

Barça : la situation de Arthur Melo va de mal en pire

La situation qui accroche le joueur catalan aux dirigeants du Camp Nou est loin de finir. Suite à son absence...

EGYPTEIl y a 2 heures

Après l’explosion à Beyrouth, l’Egypte annonce le transfert de «produits dangereux» en lieux «sûrs»

Le gouvernement égyptien a annoncé le transfert de «produits dangereux» stockés sur des sites aéroportuaires vers des lieux «sûrs», à...

RDCONGOIl y a 2 heures

Coronavirus : rentrée partielle des classes en République démocratique du Congo

Les écoliers et étudiants ont en partie repris lundi 10 août le chemin des classes en République démocratique du Congo,...

NIGERIl y a 2 heures

Français tués au Niger : le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour assassinats

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi 10 août avoir ouvert une enquête pour «assassinats en relation avec une...

MOYEN-ORIENTIl y a 2 heures

Liban : un quatrième ministre démissionne après l’explosion meurtrière de Beyrouth

Dimanche, plus de 250 millions d’euros d’aide ont été collectés lors d’une visioconférence co-organisée par l’ONU et la France. Le...

ALGERIEIl y a 2 heures

Algérie : le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Le journaliste algérien Khaled Drareni, en détention provisoire depuis la fin mars, a été condamné lundi 10 août à trois...

SOUDANIl y a 2 heures

Soudan : quatre morts dans des affrontements tribaux à Port-Soudan

Quatre personnes ont étés tuées et 35 blessées dans des affrontements tribaux dimanche à Port Soudan, le deuxième ville du...

EGYPTEIl y a 2 heures

L’Égypte reçoit 250 respirateurs artificiels de l’USAID pour faire face au coronavirus

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a offert 250 respirateurs artificiels aux hôpitaux égyptiens, pour soutenir les efforts du...

CULTUREIl y a 3 heures

Relation à distance : Des sextos pour dynamiter l’échange amoureux

Une chose est certaine, les sextos ont le pouvoir de faire grimper la température dans le couple (ou le presque...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Aya Nakamura accusée de plagiat (déteste la négativité)

Depuis quelques semaines déjà, Aya Nakamura est à la tête d’une grosse réussite. Et comme la nature humaine n’aime point...

SPORTSIl y a 4 heures

Covid-19 : le résultat des tests du PSG !

Bonne nouvelle ! Le résultat des derniers tests effectués à l’effectif du Paris Saint-Germain à Faro vient de tomber et...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Triste nouvelle pour Netflix: l’actrice Daisy Coleman s’est donnée la mort

Âgée de 23 ans, Daisay Coleman, une Star qui s’est révélée sur Netflix à travers son témoignage sur son agression...

SPORTSIl y a 4 heures

Bayern dévoile son nouveau maillot third (photo) !

En attendant le match à phase unique (sans aller-retour) contre le FC Barcelone pour le compte du final 8 en...

SPORTSIl y a 5 heures

Coronavirus : L’Atlético fait trembler la Ligue des champions

Depuis l’annonce de deux membres testés positifs au coronavirus dans l’effectif des Colchoneros, la peur a pris d’assaut la Ligue...

FAITS DIVERSIl y a 6 heures

Une jeune femme essaie d’empoisonner son compagnon avec un liquide caustique

L’assertion selon laquelle il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné prend tout son sens dans cette histoire produite...

CULTUREIl y a 6 heures

Attention : l’efficacité du gel hydro alcoolique dépend de sa bonne utilisation

Les gels ou solutions hydroalcooliques, efficaces pour éliminer les virus et les bactéries, sont particulièrement prisés dans le contexte épidémique...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Accusée d’avoir battu une femme, Aya Nakamura choqué dément

Des rumeurs circulant sur Twitter depuis quelques jours, accusaient la chanteuse d’un comportement de violence. Dans un état d’âme colérique,...

Afrique 24