RESTEZ CONNECTÉ

CULTURE

Financement climatique en Afrique : Afreximbank et l’AFD en alliance pour renforcer la résilience

Avatar

Publié

le

Pour soutenir les efforts de lutte contre les changements climatiques qui se mènent en Afrique, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Agence française de développement (AFD) ont organisé conjointement un webinaire sur l’intensification du financement climatique en Afrique. Plusieurs responsables d’institutions ont pris part à ce rendez-vous numérique animé par le président d’Afreximbank, Benedict Oramah.

La pandémie du coronavirus, bien qu’elle ait réussi à se placer au cœur de tous les débats, n’a pas fait oublier aux institutions bancaires comme de développement, l’urgence de mieux soutenir la lutte contre les changements climatiques.

A en croire Afreximbank, cette rencontre qui a porté sur l’intensification du financement climatique en Afrique se veut de contribuer à «accroître les connaissances des participants sur les opportunités et les défis associés à l’alignement du développement économique et du financement climatique pour renforcer la durabilité et la résilience à travers l’Afrique».

Pour l’occasion, d’après l’institution, les discussions ont mis l’accent sur le rôle de premier plan des banques publiques de développement (APB) dans l’écologisation du système financier en Afrique et sur l’importance des partenariats entre les APB pour intensifier les investissements de développement durable.

Conscients de ce que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de renforcer la résilience dans les pays africains, de ce webinaire, il est à retenir que les Etats africains doivent accroître leur capacité à faire face aux chocs externes, à réduire la dépendance à un petit ensemble de produits de base et à accélérer une croissance à faible émission de carbone.

Pour se faire, de nouvelles ressources pour financer des investissements durables à même d’améliorer la compétitivité et la résilience à long terme du continent ont été évouqées. Car, des estimations, les effets négatifs du changement climatique en Afrique dépriment déjà le PIB du continent de 2,8% par an, environ 100 milliards de dollars.

Impliquer un plus grand nombre de soutiens

Pour mieux donc accompagner les Etats à obtenir de nouveaux financements dédiés au financement climatique et au développement durable, les recommandations du séminaire devront être discutées lors du sommet «Finance in Common» (FiC) qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2020.

«Bien que l’Afrique contribue à moins de 4% des émissions mondiales de CO2, elle reste la région la plus vulnérable aux effets néfastes du changement climatique. Les sécheresses et les inondations ont augmenté en fréquence au cours des deux dernières décennies et risquent de compromettre le progrès économique du continent», a fait savoir le président d’Afreximbank, Benedict Oramah.

Saluant le partenariat entre Afreximbank et l’AFD, le directeur général de l’Agence française de développement a fait remarquer que les Banques publiques de développement (BPD) pourraient davantage contribuer à l’intensification du financement climatique pour le développement durable.

«Le partenariat entre Afreximbank et l’AFD, construit au cours des 5 dernières années, est un exemple éclatant de coordination efficace des Banques Publiques de Développement (APB) basée sur des objectifs partagés, soutenant le développement des économies africaines et intégrant la lutte contre le climat dans notre activité financière. Face au Covid-19, je suis convaincu que les 450 APB qui opèrent dans le monde, dont 95 à travers l’Afrique, aux niveaux infranational, national, régional, international et multilatéral, pourraient encore contribuer à l’intensification du financement climatique pour le développement durable», a-t-il confié.

Ainsi le partenariat établit entre l’AFD et Afreximbank depuis 2015 ne cesse de s’intéresser au développement durable de l’économie africaine.

Avec l’économiste Bénin

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE

Barack Obama : comment il a séduit Sophie de Closets de Fayard pour l’édition de ses mémoires

Avatar

Publié

le

Sophie de Closets des éditions Fayard expliquent comment, il a décroché le contrat d’édition de ses mémoires.

Barack Obama a publié le premier tome de ses mémoires. Un coup éditorial pour les éditions Fayard, dont la directrice Sophie de Closets est l’invitée du 23h, mercredi 28 novembre.

Les mémoires de Barack Obama «est un livre qu’on attendait depuis des années et sur lequel on travaille depuis des mois en secret. C’est un auteur et un livre exceptionnels», réagit sur franceinfo, mercredi 18 novembre, Sophie de Closets, directrice des éditions Fayard.

Elle raconte comment sa maison d’édition a remporté le contrat avec l’ancien président américain : «La chance inouïe que j’ai eu est que je dirige Fayard qui appartient à Hachette et qui est un groupe international dont l’antenne américaine est très puissante. Le patron d’Hachette a accepté de m’emmener au rendez-vous avec Barack Obama et je lui ai dit notamment que c’était l’écrivain qui m’avait séduite avant l’homme d’Etat. Finalement, le groupe Hachette n’a pas décroché les droits mondiaux, mais celui qui a gagné n’avait pas de filiale en France et on a pu faire très vite une offre qui a été acceptée».

Avec ce livre, Une Terre promise, «on a envie de retrouver l’émotion qu’on a eu quand il est arrivé au pouvoir en 2008. On a envie de retrouver ce moment où la démocratie pouvait mettre au pouvoir un profil atypique comme Barack Obama», conclut Sophie de Closets.

CONTINUER LA LECTURE

CULTURE

Recours à la science pour renforcer la résilience des agriculteurs africains

Avatar

Publié

le

Par

Un consortium d’acteurs a lancé, sous l’égide du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf), le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique ex-Pilier 4 (PDDAA-XP4), axé sur la science pour renforcer la résilience des agriculteurs au climat.

Financé par l’Union européenne et lancé le 12 novembre dernier, le PDDAA-XP4 aidera le Coraf et ses partenaires à tirer parti de la science, des technologies et des innovations, pour faire progresser les objectifs de productivité alimentaire, explique un communiqué reçu ce mercredi à APA.

«Ce projet est conçu pour déployer la science et l’innovation pour arriver à une transformation inclusive, durable et adaptée au climat, de l’agriculture et des systèmes alimentaires connexes en Afrique de l’Ouest et du Centre», a déclaré le Dr Abdou Tenkouano, Directeur exécutif du Coraf cité par le texte.

Le consortium d’acteurs de mise en œuvre comprend le Forum pour la recherche agricole en Afrique (Fara), le Forum africain pour les services consultatifs agricoles (Afaas), l’Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique de l’Est et du Centre (Asareca) et le Centre de Coordination de la Recherche et du Développement Agricoles pour l’Afrique Australe (CCARDESA).

Le PDDAA-XP4 est administré par le Fonds international de développement agricole (Fida).

«(…) l’objectif du PDDAA-XP4 est de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, en particulier l’objectif 2 (zéro faim), l’objectif 5 (égalité des sexes), l’objectif 10 (réduire les inégalités), l’objectif 12 (consommation responsable) et l’objectif 13 (lutter contre le changement climatique), ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine et la Déclaration de Malabo», a expliqué de son côté, Dr Malu Ndavi, Spécialiste technique mondial en chef du Fida.

Le montant total du don de quatre ans est d’environ 30 millions d’Euros pour tous les partenaires d’exécution, avec un cofinancement potentiel du Fida et d’autres organisations.

Le PDDAA-XP4 fait partie du projet Développement de l’Innovation Intelligente grâce à la Recherche en Agriculture (en anglais, Development Smart Innovation through Research in Agriculture, DeSIRA), une initiative de l’Union européenne.

TE/ard/APA

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 6 heures

Réal Madrid : les joueurs convoqués par Zidane pour défier Alavés

Ce samedi 28 novembre 2020 pour le compte de la 11e journée en Liga, le Réal Madrid reçoit Alavés à...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

DJ Arafat : son fan club, la chine populaire légalisée et reconnue en France !

La meilleure des nouvelles. Ce mercredi 25 novembre 2020, Tina Glamour a annoncé sur ses réseaux sociaux la légalisation de...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Burkina-Faso : Isaac Zida refuse de féliciter Roch Kaboré pour sa réélection

En attendant la validation des résultats proclamés par la commission électorale comptant pour la présidentielle du 22 novembre dernier, la...

SPORTSIl y a 10 heures

Les derniers mots de Diego Maradona avant sa mort !

Décédé ce mercredi 25 novembre 2020 suite à une crise cardiaque, Diego Maradona a d’abord prononcé une dernière phrase qui...

CÉLÉBRITÉSIl y a 10 heures

Relations amoureuses à courte durée : voici les raisons de l’acteur ghanéen Majid Michel

L’acteur ghanéen Majid Michel vient de faire une belle et grande révélation à la jeunesse et sa communauté de fans...

ACTUALITÉIl y a 10 heures

Présidentielle au Burkina : Kadré Désiré Ouédraogo prend acte des résultats provisoires mais…

A la faveur d’une déclaration, vendredi, le Président du mouvement Agir Ensemble pour le Burkina, Kadré Désiré Ouédraogo a pris...

CÉLÉBRITÉSIl y a 11 heures

DJ Arafat : sa femme Carmen Sama et sa fille Rafna lui rendent à nouveau hommage à travers une vidéo

Les jours passent, mais la douleur persiste. Ça fait plus d’une année que DJ Arafat est décédé, mais ses souvenirs...

CÉLÉBRITÉSIl y a 11 heures

Cœur en cage : Charlotte Dipanda et Singuila exposent leur amour (vidéo)

Les deux stars Charlotte Dipanda et Singuila viennent de faire la plus grande surprise de fin d’année à leur fans....

ACTUALITÉIl y a 11 heures

Présidentielle au Burkina : l’UPC prend acte des résultats provisoires

Dans une déclaration rendue publique, vendredi, l’Union Pour le Progrès et le Changement (UPC) a pris acte des résultats provisoires...

SPORTSIl y a 12 heures

FC Barcelone : une minute de silence observée à l’entraînement pour Diego Maradona

Si certains clubs rendent autrement hommage à Diego Maradona dès l’annonce de son décès, le FC Barcelone a pour sa...

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

Diego Maradona : le footballeur enterré aux côtés de ses parents

La cérémonie a eu lieu dans une intimité toute relative, puisqu’elle était filmée par drone et retransmise à la télévision....

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Producteur frappé par des policiers : «J’ai eu la chance d’avoir des vidéos»

Une enquête préliminaire a été ouverte mardi par le parquet de Paris pour «violences par personne dépositaire de l’autorité publique»...

FAITS DIVERSIl y a 14 heures

Producteur frappé par des policiers à Paris : Emmanuel Macron «très choqué» par la vidéo

Le chef de l’Etat a réagi au passage à tabac de Michel, producteur de musique parisien. Dans cette affaire, quatre...

SPORTSIl y a 14 heures

Classement FIFA novembre 2020 : le Bénin reste stagner sur sa position !

La FIFA a dévoilé ce jeudi 26 novembre 2020 son classement du mois de novembre. Et apparemment, rien a changé...

SPORTSIl y a 15 heures

Samuel Eto’o : «ma peau est noire mais mon sang est rouge»

Invité au Sommet mondial du football cette semaine, Samuel Éto’o s’est adonné à une séance de questions et réponses avec...

SPORTSIl y a 17 heures

Barça : Camp Nou sera rebaptisé Léo Messi !

C’est l’un des projets de Emili Rousaud, candidat à la présidence du FC Barcelone. Au cours d’un entretien sur son...

CÉLÉBRITÉSIl y a 17 heures

Cardi B critique Wiz Khalifa pour l’avoir opposée à Nicki Minaj sur le drame des Grammys

Le dernier clapback de Cardi B? Le lauréat d’un Grammy a appelé Wiz Khalifa pour avoir opposé «les femmes qui...

CÉLÉBRITÉSIl y a 17 heures

Beyoncé : la chanteuse américaine domine les Grammys 2021 avec 9 nominations

Beyoncé a reçu neuf nominations pour les Grammys 2021, en tête de la liste des nominés talentueux. Faites défiler pour...

SPORTSIl y a 17 heures

Trophée The Best 2020 : Marcelo Bielsa se prononce sur sa nomination !

Ce jeudi dans les colonnes de Leeds TV le média de son club, Marcelo Bielsa s’est exprimé sur sa fameuse...

SPORTSIl y a 18 heures

Tottenham botte Olivier Verdon et son club hors de L’Europa League !

Pour le compte de la quatrième journée des phases de poules de L’Europa League ce jeudi, les Spurs recevaient en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Jennifer Lopez pose complètement nue et montre son corps sculpté dans une photo à couper le souffle

Une Jennifer Lopez nue avait l’air féroce sur une photo promotionnelle de son nouveau single «In the Morning». Jennifer Lopez...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Rihanna a fait sensation : la chanteuse a dévoilé une photo d’elle en lingerie fine !

La température est montée d’un cran sur Instagram ce samedi 21 novembre 2020 ! En effet, une photo de Rihanna...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire – Eudoxie Yao : voici comment son mari Grand P gère son immense fortune

La star guinéenne Grand P, de son Vrai nom Moussa Sandiana Kaba est né à Sanguiana dans le Nabaya en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Dadju : le chanteur pose dans une tenue ultra stylée, la toile s’enflamme totalement

Dadju a posté une nouvelle photo sur son compte Instagram. Le rappeur y dévoile alors son look du jour très...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Jennifer Lopez : la chanteuse américaine doit faire face à une nouvelle polémique !

Un nouveau scandale pour Jennifer Lopez ! Dimanche dernier au cours des AMAS 2020, certains fans de Beyoncé ont accusé...