RESTEZ CONNECTÉ

TECH

Facebook va restaurer les contenus d’actualité en Australie

Avatar

Publié

le

Facebook a annoncé mardi 23 février la levée «dans les prochains jours» du blocage en Australie des contenus d’actualité, le gouvernement ayant accepté d’amender la loi visant à contraindre les géants de la Tech à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus.

Le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg, et le directeur général de Facebook Australia, Will Easton, ont indiqué avoir trouvé un compromis sur un des points clés de ce texte auquel les géants américains du secteur sont farouchement opposés.

«Grâce à ces changements, nous pouvons désormais travailler à poursuivre notre investissement dans un journalisme d’intérêt public et rétablir dans les jours à venir pour les Australiens les informations sur Facebook», a déclaré Will Easton.

La semaine dernière, Facebook avait bloqué la publication de liens renvoyant vers des articles d’actualité et les pages des médias du pays. Plusieurs pages Facebook officielles de services de secours avaient également été involontairement affectées. Cette mesure de rétorsion avait suscité l’indignation de l’Australie ainsi que de nombreux pays.

Le compromis signifie que les mastodontes Facebook et Google – particulièrement visés par ce projet de loi – ne devraient pas être sanctionnés tant qu’ils concluront des accords avec des médias en échange de l’utilisation de leurs contenus.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TECH

Facebook aurait gonflé à dessein ses audiences publicitaires

Avatar

Publié

le

Par

Facebook savait que ses estimations sur son nombre d’utilisateurs n’étaient pas fiables, et artificiellement élevées, mais a ignoré le problème afin de générer des recettes publicitaires plus importantes, accusent des entreprises d’après des documents juridiques dévoilés mercredi.

«Ce sont des revenus que n’aurions jamais dû avoir car ils étaient basés sur des fausses données», avait indiqué un employé dans un e-mail interne, d’après les documents consultés par l’AFP.

Le géant des réseaux sociaux fait face depuis 2018 à une action de groupe en justice. Les plaignants affirment que les dirigeants de la plateforme savaient que sa mesure dite «Potential reach» (ou «portée potentielle») était gonflée, mais n’ont pas cherché à rectifier la situation pour ne pas perdre de revenus.

La société californienne tire l’écrasante majorité de son chiffre d’affaires de la vente d’espaces publicitaires ciblés à des annonceurs. Les prix varient en fonction de nombreux critères, à commencer par le nombre d’utilisateurs susceptibles de voir la campagne.

«Facebook savait que son Potential Reach était gonflé et trompeur. (…) Facebook savait que le problème était largement causé par des faux comptes et des doublons. (…) Des dirigeants ont empêché des employés de réparer le problème parce qu’ils pensaient que «l’impact sur les revenus (serait) significatif», détaillent les plaignants.

Ils citent le manager du «Potentiel Reach» sur les revenus que Facebook «n’aurait jamais dû avoir» et un autre qui se demande «combien de temps nous pourrons nous en tirer avec la surestimation de la portée (d’audience)».

«Ces documents ont été sélectionnés pour correspondre à l’histoire racontée par le plaignant. Le «Potential reach» est un outil de planification de campagne qui n’est jamais utilisé pour facturer les annonceurs», a réagi Joe Osborne, un porte-parole de Facebook contacté par l’AFP.

«C’est une estimation et nous expliquons clairement comment elle est calculée sur notre interface publicitiaire.» En mars 2019, le réseau social a changé sa mesure. La portée potentielle n’est depuis plus basée sur les utilisateurs actifs mais sur le nombre de personnes ayant vu une publicité sur l’un des produits de la firme lors des trente jours écoulés.

En 2020, le groupe a réalisé près de 86 milliards de dollars de chiffre d’affaires, et dégagé plus de 29 milliards de profits, en hausse de 58%.

D’après eMarketer, la famille de plateformes devrait atteindre les 96,6 milliards de revenus publicitaires nets en 2021, soit 24,4% du marché mondial. Google, le numéro 1 de ce marché, et Facebook, le numéro 2, font face à des poursuites des autorités fédérales pour abus de position dominante.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

TECH

Facebook, Google et Twitter de nouveau convoqués à Washington

Avatar

Publié

le

Par

Les trois acteurs dominants des réseaux sociaux devront de nouveau répondre des rumeurs propagées sur leur plateforme à propos du vaccin contre le Covid-19.

Mark Zuckerberg, Sundar Pichai et Jack Dorsey, patrons respectifs de Facebook, Google et Twitter, sont de nouveau convoqués devant le Congrès américain pour discuter de la désinformation sur leurs plateformes, a annoncé jeudi 18 février la commission de la Chambre des représentants pour l’énergie et le commerce.

La commission évoque notamment les fausses rumeurs sur les vaccins contre le Covid-19 ou les affirmations mensongères qui ont circulé sur de prétendues fraudes électorales lors des élections américaines de novembre 2020.

Ce type de désinformation «a exacerbé des crises nationales avec des conséquences graves dans la vie réelle en termes de santé publique et de sécurité», déclarent les élus dans un communiqué.

Les trois dirigeants répondront à leurs questions le 25 mars. Tous sont rompus à l’exercice: ce sera la quatrième apparition de Mark Zuckerberg depuis juillet, et la troisième pour Sundar Pichai et Mark Dorsey.

Les auditions précédentes portaient notamment sur d’éventuelles pratiques anticompétitives et sur la protection légale dont bénéficient les plateformes contre des poursuites liées à des contenus publiés par des tiers.

Les groupes voisins de la baie de San Francisco sont depuis quelques années sous le feu des critiques politiques de tous bords. Les démocrates reprochent à Facebook, Twitter, YouTube (Google) et d’autres de ne pas suffisamment lutter contre les contenus problématiques (incitation à la violence, désinformation, propos haineux, etc).

Pendant trop longtemps, les géants de la tech ont refusé de reconnaître le rôle qu’ils ont joué dans la fabrication et la propagation de fausses informations auprès de leur public. L’autorégulation de l’industrie a échoué.»

Les sénateurs américains
Les républicains ont, eux, l’impression d’être censurés par les réseaux sociaux, bien qu’ils s’en servent à loisir pour leurs campagnes électorales. Ils aborderont ainsi sans doute la question du bannissement de Donald Trump des principales plateformes.

L’ancien président américain a entretenu le mythe d’une fraude électorale massive ayant permis de lui «voler» l’élection, et a encouragé ses supporteurs à se rendre au Capitole. Le 6 janvier, des émeutiers ont ainsi violemment envahi le siège du Conrès américain lors de la cérémonie de certification de la victoire de Joe Biden.

Ces attaques ont fait cinq morts et choqué le pays. «Cette audition va permettre à la commission de continuer son travail sur la responsabilité des plateformes numériques dans la montée en puissance de la désinformation», ont ajouté les élus.

«Pendant trop longtemps, les géants de la tech ont refusé de reconnaître le rôle qu’ils ont joué dans la fabrication et la propagation de fausses informations auprès de leur public. L’autorégulation de l’industrie a échoué.»

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Les États-Unis ne veulent pas de «rupture» avec l’Arabie saoudite

Le gouvernement américain de Joe Biden veut «recalibrer» les relations avec l’Arabie saoudite mais ne veut pas de «rupture», a...

SANTÉIl y a 7 heures

L’Estonie durcit les mesures de restriction, sur fond de percée «critique» du Covid

La propagation du Covid-19 en Estonie est sur le point d’atteindre des proportions critiques, a mis en garde un haut...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Le Rwanda dit avoir financé le voyage ramenant contre son gré le héros d’Hotel Rwanda à Kigali

Le gouvernement du Rwanda a admis vendredi avoir «facilité» le voyage vers Kigali, où il a été arrêté, du héros...

ECONOMIEIl y a 7 heures

Le patron de l’OMS veut des mesures concrètes pour augmenter la production de vaccins

Le patron de l’OMS s’est livré à un vibrant plaidoyer ce vendredi en faveur de mesures concrètes pour augmenter drastiquement...

SANTÉIl y a 7 heures

Vaccin : la Côte d’Ivoire reçoit 504.000 doses financées par Covax

La Côte d’Ivoire a reçu vendredi 504.000 doses de vaccin contre le Covid-19, les premières à arriver dans ce pays...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Colombie : un commando de 7000 militaires contre les guérilleros et les narcotrafiquants

Le président colombien Iván Duque a annoncé vendredi l’entrée en opération d’un commando d’élite de 7000 militaires destiné à combattre...

PEOPLEIl y a 8 heures

Que s’est-il passé la première nuit de Kourtney annonçant sa nouvelle relation et Kim Kardashian annonçant son divorce

Kourtney Kardashian était magnifique dans une tenue transparente noire qui montrait un soutien-gorge en dessous alors qu’elle rejoignait sa sœur...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Kim Kardashian s’échappe à la plage en bikini sexy après avoir demandé le divorce de Kanye West

Kim Kardashian a passé un «bonjour» à la plage, comme le montre une nouvelle photo que la star a partagée...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Nikanor : dans son nouveau look, voici ce que le chanteur béninois a dit à ses fans

Nikanor connaît un gros succès. Le chanteur s’est affiché dans son nouveau look tradimoderne et il a envouté ses fans...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Côte d’Ivoire : mauvaise nouvelle pour la star ivoirienne Emma Lohoues !

Emma Lohoues fait une étrange découverte dans sa maison. La belle actrice ivoirienne, Emma Lohoues, a récemment été au cœur...

SPORTSIl y a 8 heures

Barça – PSG : le but de Mbappé élu le plus beau des 8es de finale aller de la C1

L’UEFA a choisi l’un des buts de Kylian Mbappé contre le FC Barcelone, le plus beau but des huitièmes de...

SPORTSIl y a 8 heures

OM : les premiers mots de Jorge Sampaoli

Après sa prise de fonction en tant que nouvel entraîneur du club marseillais, Jorge Sampaoli s’est prononcé avec beaucoup de...

SPORTSIl y a 8 heures

Olympique de Marseille : Jorge Sampaoli nommé nouvel entraîneur

Dans un communiqué officiel, les Phocéens ont officialisé l’arrivée de Sampaoli sur le du club marseillais. C’était dans les tuyaux,...

ACTUALITÉIl y a 9 heures

Bénin : le chanteur Sidiki Diabaté à Cotonou (photos)

Le chanteur malien Sidiki Diabaté est arrivé à Cotonou dans le cadre d’un show privé. Dans le cadre du concert...

ACTUALITÉIl y a 11 heures

Bénin : Reckya Madougou taclée par une internaute togolaise

Suite à sa dernière publication sur les réseaux sociaux dans laquelle Reckya Madougou s’indignait contre l’intrusion sauvage de certains pirates...

SPORTSIl y a 11 heures

Barça : Ronald Koeman, victime d’un incident en conférence de presse (photos)

Aujourd’hui en conférence de presse, Ronald Koeman a dû abandonné la presse à cause d’une scène insolite inattendue. Alors qu’il...

SPORTSIl y a 12 heures

Ligue 1 : le groupe parisien pour affronter Dijon FC

Pour la 27e journée de Ligue 1, le PSG ira sur la pelouse de Dijon ce samedi. Voici le groupe...

SPORTSIl y a 13 heures

Ibrahimovic dévoile enfin son joueur le plus préféré !

Dans un entretien accordé à Discovery Channel, Zlatan Ibrahimovic a dévoilé son idole absolu, son plus grand joueur pour qui,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

Côte d’Ivoire : le Général Mokosso pleure l’absence de sa femme (vidéo)

Dans un direct sur facebook, le Révérend Général Mokosso Camille s’est fondu en larmes pour sa charmante femme qui le...

SPORTSIl y a 17 heures

Liga : le groupe barcelonais pour l’expédition à Séville

Pour le compte de la 25e journée, le FC Barcelone affronte ce samedi 27 février 2021 Le FC Séville. Voici...

ACTUALITÉIl y a 17 heures

Bénin : Réckya Madougou menace de porter plainte contre Whatsapp pour «intrusions indésirables dans son téléphone»

Dans une publication sur sa page facebook, ce vendredi 26 février 2021, la Candidate recalée du parti «Les Démocrates» pour...

SPORTSIl y a 18 heures

«Salah doit quitter Liverpool pour rejoindre FC Barcelone»

Parole d’un sage. Toujours dans son interview accordée à On time sports, Okocha a conseillé à Salah de rejoindre Barcelone....

ACTUALITÉIl y a 18 heures

Lady Gaga offre une récompense de 500.000 dollars pour retrouver ses chiens

Deux bulldogs français appartenant à la star ont été dérobés pendant leur promenade. L’homme qui en avait la garde a...

SPORTSIl y a 19 heures

«Ronaldinho a imité certains de mes dribbles», Jay-Jay Okocha

Dans une interview accordée à la télévision égyptienne, l’ancienne star nigériane Jay-Jay Okocha a déclaré que la star brésilienne Ronaldinho...

FAITS DIVERSIl y a 19 heures

Cristiano Ronaldo : gravement blessé, le chat du footballeur est rapatrié… en jet privé

Pepe, le chat de Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez, a été gravement blessé par une voiture, en Italie. A peine...