RESTEZ CONNECTÉ

TECH

Facebook lance une version allégée d’Instagram dans plus de 170 pays

Avatar

Publié

le

Facebook a lancé mercredi une version allégée de son service de partage de photos et vidéos Instagram dans plus de 170 pays, à destination des zones rurales et des collectivités isolées ne disposant pas d’un accès ultra-rapide à internet.

«Instagram Lite», qui pèse seulement 2 mégabytes (contre 30 MB pour la version intégrale) est téléchargeable sur les appareils munis du système d’exploitation mobile Android de Google. L’application n’est pour l’heure pas disponible sur la boutique en ligne d’Apple.

«Nos équipes ont conçu des versions légères de nos applications pour des gens avec une connexion lente ou des services de données limités, car notre principe de base est de ne laisser personne à l’écart», a assuré Tzach Hadar, chef de la gestion de produits de l’antenne de Facebook à Tel Aviv (Israël), qui a travaillé à la création d’«Instagram Lite».

L’application comprend les principales fonctionnalités d’Instagram permettant d’éditer et de publier des photos, d’ajouter des réactions sous forme de GIFs et de stickers ou encore de partager des vidéos plus ou moins longues.

Stratégie de conquête des marchés émergents

«Instragram Lite» ne permet toutefois pas d’utiliser certaines fonctions particulièrement voraces en données comme les filtres de réalité augmentée. De plus, l’application n’affiche pas de publicité à son lancement.

Avec ce nouveau service, Facebook élargit sa stratégie de conquête des marchés émergents, comme l’Inde ou le Brésil, où sa marge de progression est plus importante qu’en Europe ou aux Etats-Unis.

Le géant des réseaux sociaux montre aussi qu’il cherche à renforcer l’étendue de sa famille d’applications (Instagram, WhatsApp, Messenger) en dépit des nombreuses enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles dont il fait l’objet aux Etats-Unis et dans le monde.

«L’an dernier, Instagram est devenu pour beaucoup de monde une planche de salut leur permettant de se connecter avec leurs proches ou de trouver un petit moment d’inspiration, qu’il s’agisse d’une photo du nouveau-né d’un ami ou d’une vidéo de chiots découvrant la neige», écrit l’entreprise.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TECH

Le patron de Facebook propose une réforme de la loi sur la responsabilité des plateformes

Avatar

Publié

le

À la veille d’une audition parlementaire aux côtés de Twitter et Google sur le rôle des réseaux sociaux dans la désinformation, Mark Zuckerberg a appelé les législateurs américains à imposer plus de responsabilités aux plateformes numériques en matière de gestion des contenus illégaux.

«Quelles que soient leurs opinions politiques, les gens veulent s’assurer que les entreprises prennent leurs responsabilités en matière de lutte contre les contenus et activités illégaux sur leurs plateformes», a reconnu le fondateur du géant des technologies dans ses remarques préliminaires, publiées sur le site de la commission sur l’Énergie et le Commerce.

Mark Zuckerberg, Sundar Pichai (Google) et Jack Dorsey (Twitter) sont convoqués jeudi par cette commission pour répondre aux questions des élus sur le problème de la désinformation, après des années de tension sur le sujet et surtout des mois de fausses rumeurs et contenus mensongers pendant la pandémie et l’élection présidentielle américaine.

Ils évoqueront notamment la «Section 230», la loi de 1996 qui protège les hébergeurs sur internet de poursuites liées aux contenus publiés par des tiers, pierre angulaire des réseaux sociaux que de nombreux politiques veulent réformer.

«Systèmes pour retirer les contenus illégaux»

Mark Zuckerberg et Jack Dorsey ont déjà concédé dans le passé que la loi pourrait être amendée, tout en soulignant les risques de conséquences négatives pour internet.

«Au lieu d’avoir une immunité, les plateformes devraient être obligées de prouver qu’elles ont des systèmes en place pour identifier les contenus illégaux et les retirer», a détaillé Mark Zuckerberg dans ses remarques. Cela permettrait selon lui de «subordonner les protections juridiques» des entreprises numériques à «leur capacité à combattre de la meilleure façon possible la propagation de ces contenus».

Mais il note que «si un contenu précis échappe à la détection», la plateforme concernée ne devrait pas être tenue responsable, car aucune société n’est capable de garantir un contrôle total sur les milliards de messages, liens, vidéos et photos publiés chaque jour.

Selon lui, les entreprises devraient juste «avoir des systèmes adéquats en place», «proportionnels à la taille de la plateforme» et «déterminés par un tiers», afin que les grands acteurs ne soient pas avantagés par rapport aux start-up.

Des mesures jugées insuffisantes

Les mesures des réseaux sociaux contre la désinformation sont jugées largement insuffisantes par de nombreux élus (notamment démocrates) et organisations de la société civile.

«Pendant trop longtemps, les géants de la tech ont refusé de reconnaître le rôle qu’ils ont joué dans la fabrication et la propagation de fausses informations auprès de leur public. L’auto-régulation de l’industrie a échoué», a estimé la commission parlementaire dans sa convocation des trois patrons.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

TECH

Facebook va restaurer les contenus d’actualité en Australie

Avatar

Publié

le

Facebook a annoncé mardi 23 février la levée «dans les prochains jours» du blocage en Australie des contenus d’actualité, le gouvernement ayant accepté d’amender la loi visant à contraindre les géants de la Tech à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus.

Le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg, et le directeur général de Facebook Australia, Will Easton, ont indiqué avoir trouvé un compromis sur un des points clés de ce texte auquel les géants américains du secteur sont farouchement opposés.

«Grâce à ces changements, nous pouvons désormais travailler à poursuivre notre investissement dans un journalisme d’intérêt public et rétablir dans les jours à venir pour les Australiens les informations sur Facebook», a déclaré Will Easton.

La semaine dernière, Facebook avait bloqué la publication de liens renvoyant vers des articles d’actualité et les pages des médias du pays. Plusieurs pages Facebook officielles de services de secours avaient également été involontairement affectées. Cette mesure de rétorsion avait suscité l’indignation de l’Australie ainsi que de nombreux pays.

Le compromis signifie que les mastodontes Facebook et Google – particulièrement visés par ce projet de loi – ne devraient pas être sanctionnés tant qu’ils concluront des accords avec des médias en échange de l’utilisation de leurs contenus.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

FAITS DIVERSIl y a 8 heures

Incroyable : le corps de cette jeune femme vaut une fortune !

La vie d’Amber Breeana Luke a changé à ses 16 ans. La jeune femme a dépensé un montant exorbitant pour...

SPORTSIl y a 12 heures

La liste des joueurs qui ne continueront pas au Real Madrid

Sous la direction de Florentino Pérez, le Real Madrid a toujours été caractérisé par une équipe de stars. Mais malheureusement,...

ACTUALITÉIl y a 12 heures

Congo : Denis Sassou Nguesso prête serment devant une vingtaine de dirigeants africains

Le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur de la présidentielle au Congo, a été investi vendredi à Brazzaville pour un...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Maître Gims : l’artiste  franco-congolais s’affiche avec ses enfants et fait fondre la toile !

Attention les yeux ! Sur son compte Instagram, Maître Gims a posté plusieurs photos où elle s’est affichée vraiment adorable...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Côte d’Ivoire. DJ Arafat : la star ivoirienne Emma Lohoues s’affiche ultra sexy

Attention les yeux ! Emma Lohoues vient d’éblouir ses followers en dévoilant une nouvelle photo d’elle sur Instagram. Et le...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Côte d’Ivoire : le rappeur Ramba Junior s’affiche avec Sidiki Diabaté (photo)

Sur son compte Instagram, Ramba Junior vient de dévoiler un nouveau cliché de lui et du chanteur malien Sidiki Diabaté....

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

La famille de DMX sème l’alarme face à des collectes de fonds funéraires frauduleuses

La famille du légendaire rap américain, DMX, a sonné l’alarme sur des collectes de fonds funéraires frauduleuses. À la suite...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Kanye West révèle avec qui il veut sortir après avoir réalisé que son mariage avec Kim Kardashian était enfin terminé

Le rappeur n’a pas l’intention de passer le reste de sa vie à pleurer à propos de son ex-épouse, Kim...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Scott Disick admet que Kourtney Kardashian l’aime et veut l’épouser

Scott Disick professe son amour pour Kourtney Kardashian et fait parler ses sœurs du mariage dans l’avant-première du «KUWTK!» de...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire – Serge Beynaud : le chanteur ivoirien dévoile des clichés inédits  (photos)

Serge Beynaud a encore fait parler de lui sur Instagram. En effet, le jeune homme a partagé une nouvelle collection...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Zeynab : la chanteuse béninoise s’est affichée en mode traditionnelle (photos)

Sur son compte Instagram, Zeynab ne cesse d’éblouir les internautes. La chanteuse béninoise a encore fait craquer la Toile avec...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire – DJ Arafat : torride, sa veuve Carmen Sama s’affiche ultra sexy

Alerte à la bombe ! Sur son compte Instagram, la veuve de DJ Arafat a affiché son impressionante poitrine avec...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Jennifer Lopez et Alex Rodriguez confirment leur séparation : «Nous sommes meilleurs en tant qu’amis»

Après des semaines de spéculations, Jennifer Lopez et Alex Rodriguez ont confirmé qu’ils avaient mis fin à leurs fiançailles après...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Bénin : l’opposant Joël Aïvo déposé en prison

Le professeur Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle n’a pas été libéré. Gardé à vue depuis le jeudi 15...

SPORTSIl y a 1 jour

Zinedine Zidane : l’entraîneur du Real Madrid et une phrase surprenante sur son idole

Zinedine Zidane est l’ un des plus grands représentants du football au monde. Le Français a non seulement brillé en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Clara Morgane : ultra sexy, la star a sorti le grand jeu pour teaser son cabaret en streaming !

Clara Morgane a fait le bonheur de ses abonnés. Via sa story Instagram, la star a dévoilé un cliché d’elle...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Présidentielle 2017 : Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur ayant dénoncé ses comptes

Le rapporteur de la Commission des comptes de campagne qui avait dénoncé des «irrégularités» dans les dépenses de Jean-Luc Mélenchon...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Congo : Denis Sassous Nguesso prête serment devant une vingtaine de dirigeants africains

Le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur de la présidentielle au Congo, a été investi ce vendredi à Brazzaville pour...

ENQUÊTESIl y a 1 jour

Russie : un partisan de Navalny condamné à deux ans de prison pour des tweets

Un tribunal russe a condamné ce vendredi à deux ans de prison ferme un collaborateur de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Brésil : Raoni demande à Biden d’ignorer les «mensonges» de Bolsonaro

Le cacique Raoni Metuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne, a mis en garde ce vendredi le président américain Joe...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Covid-19 : Angela Merkel a reçu une première dose de vaccin AstraZeneca

Angela Merkel a reçu ce vendredi une première dose du vaccin anti-Covid du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, a annoncé le porte-parole...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Migrants : au moins 20 morts et 17 portés disparus au large de la Tunisie

Vingt migrants tentant de rallier l’Europe depuis les côtes tunisiennes ont péri en mer et 17 sont portés disparus, après...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Nigeria : exode massif après cinq jours d’attaques djihadistes dans le nord-est

Quelque 65.000 personnes ont fui la ville de Damasak dans le nord-est du Nigeria, ont annoncé vendredi 16 avril les...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Bénin : du nouveau dans l’affaire Joël Aïvo

Au Bénin, le directeur financier du professeur Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle vient d’être arrêter par la police....

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Niger : un douanier tué dans une attaque djihadiste

Au moins un agent des douanes a été tué dans une attaque d’envergure dans la nuit de jeudi à vendredi...