ACTUALITÉ
Exécution fédérale : Trump a tué 11 Américains depuis son arrivée au pouvoir

Après la mort d’une détenue ce mercredi très tôt le matin, le site 24jours révèle que celle-ci est la onzième sous la règne du président Donald Trump par exécution fédérale.
Une femme du Kansas a été exécutée mardi pour avoir étranglé une femme enceinte dans le Missouri et coupé le bébé de son ventre, la première fois en près de sept décennies que le gouvernement américain a mis à mort une détenue.
Lisa Montgomery, 52 ans, a été déclarée morte à 1h31 du matin mercredi après avoir reçu une injection létale dans le complexe pénitentiaire fédéral de Terre Haute, dans l’Indiana.
Elle a été la 11e prisonnière à y recevoir une injection létale depuis juillet lorsque le président Donald Trump, ardent partisan de la peine capitale, a repris les exécutions fédérales après 17 ans sans une.
«La soif de sang lâche d’une administration en faillite était en plein écran ce soir. Tous ceux qui ont participé à l’exécution de Lisa Montgomery devraient avoir honte. Le gouvernement n’a reculé devant rien dans son zèle pour tuer cette femme endommagée et délirante. L’exécution de Lisa Montgomery était loin d’être juste», a déclaré l’avocat de Montgomery, Kelley Henry dans un communiqué.
Cela est venu après des heures de querelles juridiques avant que la Cour suprême ouvre la voie à l’exécution pour avancer. Montgomery était le premier des trois derniers détenus fédéraux devant mourir avant l’investiture la semaine prochaine du président élu Joe Biden, qui devrait interrompre les exécutions fédérales.

ACTUALITÉ
Joe Biden estime que le Covid-19 fera plus de 600.000 morts aux États-Unis

Alors que le Covid-19 fait de plus en plus de victimes aux États-Unis, Joe Biden estime que la pandémie fera bien au-delà de 600.000 morts dans le pays. 400.000 Américains sont déjà morts des suites du Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Le président américain Joe Biden a estimé vendredi que la pandémie de Covid-19 ferait bien au-delà de 600.000 morts aux États-Unis.
«Nous sommes à 400.000 morts, et cela devrait atteindre beaucoup plus que 600.000», a déclaré le nouveau locataire de la Maison Blanche, qui n’avait jamais évoqué un bilan si lourd.
«Des familles ont faim», a-t-il poursuivi, avant de signer une série de décrets visant à lutter contre la crise alimentaire qui affecte des millions d’Américains. «Nous devons agir», a-t-il martelé.
Avec AFP
ACTUALITÉ
La popularité d’Emmanuel Macron est en hausse

La popularité d’Emmanuel Macron a enregistré en janvier une légère hausse (+2 points en un mois) pour s’établir à 40%, alors que celle de son premier ministre demeure stable à 37%, selon un sondage Ifop pour Le JDD paru dimanche.
Le président de la République compte 58% de «mécontents», en baisse de deux points en un mois. Les «mécontents» de Jean Castex sont également en baisse: 58%, soit un point de moins qu’il y a un mois.
A ce stade de son mandat, la popularité d’Emmanuel Macron demeure supérieure à celle de ses prédécesseurs immédiats François Hollande (24%) et Nicolas Sarkozy (30%).
Le chef de l’Etat recueille par ailleurs 79% de «satisfaits» de son action parmi ses électeurs au premier tour de la présidentielle de 2017, en hausse de 4 points.
Avec AFP