RESTEZ CONNECTÉ

FAITS DIVERS

Etats-Unis : un juge accorde un sursis à une femme qui devait être exécutée, ce mardi

Avatar

Publié

le

Un juge a accordé un sursis à une Américaine qui devait devenir mardi la première femme à être exécutée par les autorités fédérales depuis 70 ans, dans l’un des derniers actes inédits de la présidence de Donald Trump.

Détenue dans un pénitencier fédéral à Terre-Haute dans l’Indiana, Lisa Montgomery, 52 ans, devait recevoir une injection létale mardi soir, seize ans après avoir tué une femme enceinte afin de lui voler son foetus.

Mais le juge James Hanlon du district Sud de l’Indiana a ordonné lundi de surseoir à son exécution. Les avocats de la condamnée ont fait valoir que Lisa Montgomery n’était pas dans un état mental compatible avec son exécution. Elle souffre de troubles mentaux en raison de viols en réunion et de violences subis dans son enfance.

Les informations présentées à la Cour contiennent de nombreuses preuves que l’état mental actuel de Mme Montgomery est si éloigné de la réalité qu’elle ne peut pas comprendre rationnellement le motif du gouvernement pour son exécution“, a écrit le juge dans sa décision. Le juge a indiqué que le tribunal fixerait une date pour une audience ultérieure destinée à évaluer son état mental.

En 2004, incapable d’avoir un nouvel enfant, Lisa Montgomery avait repéré sa victime, une éleveuse de chiens, sur internet et s’était présentée à son domicile dans le Missouri sous prétexte de lui acheter un terrier. A la place, elle l’avait étranglée, lui avait ouvert l’utérus, avait pris le bébé — qui a survécu — et avait abandonnée la jeune femme baignant dans une mare de sang. Sans nier la gravité de son crime, ses défenseurs ont adressé la semaine dernière une demande de clémence au président républicain.

Lisa Montgomery souffre de troubles mentaux en raison de viols en réunion et de violences subis dans son enfance, ont-ils souligné, en lui demandant de commuer sa peine en rétention à perpétuité. Fervent partisan de la peine capitale, comme ses électeurs les plus conservateurs, le milliardaire républicain n’a jusqu’ici pas donné suite à leur requête.

Course folle

Malgré le recul de la peine capitale aux Etats-Unis et dans le monde, son administration a renoué en juillet, après 17 ans de pause, avec les exécutions fédérales et les enchaîne depuis à un rythme jamais vu. Dix Américains ont reçu depuis l’été des injections létales à Terre-Haute et le gouvernement prévoit, après Mme Montgomery, d’exécuter deux hommes noirs cette semaine.

Dans les dernières heures de la présidence Trump, il y a une course folle pour exécuter des gens qui sont dans les couloirs de la mort depuis des années voire des décennies. C’est insensé“, a dénoncé lundi sur la radio NPR le sénateur démocrate Dick Durbin, en annonçant l’introduction d’une loi visant à mettre un terme aux exécutions fédérales.

D’anciens gardiens du pénitencier de Terre-Haute ont de leur côté écrit au ministre de la Justice par intérim, Jeffrey Rosen, pour lui demander de reporter ces exécutions “jusqu’à ce que le personnel pénitencier soit vacciné contre le Covid-19“. Entre les bourreaux, les gardiens, les témoins, les avocats… une exécution mobilise en effet des dizaines de personnes dans un environnement clos, propice à la propagation du virus. Pour cette raison, les Etats américains, y compris le très répressif Texas, ont suspendu les exécutions depuis des mois. A contre-courant, le gouvernement de Donald Trump a au contraire affiché sa détermination à procéder au plus vite, avant qu’il ne quitte le pouvoir.

“L’odeur de la sueur”

En novembre, des avocats de Lisa Montgomery ayant été testés positifs au Covid-19, la justice avait interdit de l’exécuter en 2020. Alors que le moindre report prend d’ordinaire plusieurs semaines, l’administration avait rapidement fixé une nouvelle date, dès le 12 janvier. Un juge avait estimé la manoeuvre précipitée et annulé cette date, mais le ministère de la Justice a fait appel et gagné.

Dans un communiqué cinglant, Helen Prejean, une religieuse catholique connue pour son combat contre la peine capitale, s’est adressée ce week-end aux juristes qui ont “travaillé jour et nuit” pour contrer les recours des condamnés fédéraux ces derniers mois.

Vous ne sentez peut-être pas l’odeur de la sueur dans la chambre d’exécution” mais vous en êtes responsables au même titre que les bourreaux, leur a-t-elle écrit, en les appelant à “dire non à l’exécution d’une femme et de deux hommes à une semaine de la prestation de serment” de Joe Biden.

Le démocrate, qui doit être investi le 20 janvier, est opposé à la peine de mort et a promis de travailler avec le Congrès, désormais contrôlé par son parti, pour tenter de la supprimer au niveau fédéral. Si les avocats de Mme Montgomery, qui ont introduit d’ultimes recours, parviennent à obtenir un nouveau sursis, elle pourrait donc échapper à toute exécution.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITS DIVERS

Confidence : «Je suis enceinte du mari de ma grande sœur…Il ne veut pas de l’enfant, mais moi oui»

Avatar

Publié

le

Quel dilemme ? C’est l’histoire d’une jeune femme qui demande votre avis sur une situation compliquée qui la taraude suite à une grossesse dont l’auteur est son beau-frère, le mari de sa grande soeur.

En Afrique, il est observé que la plupart des couples ont été assistés par des belles soeurs afin d’assister la femme au foyer dans ses tâches ménagères. Cette solution est certes bonnes, mais qui n’est sans conséquences des fois.

Surtout quand l’épouse a affaire à un coureur de jupons comme mari et une soeur trop agitée, la fin ne donne jamais un sentiment tendre. C’est l’exemple de cette jeune femme qui s’est laissée séduire par son beau frère qui a fini par l’enceinter.

La fille s’est confiée sur les réseaux sociaux demandant des conseils aux internautes : «Je suis enceinte du mari de ma grande sœur, je n’ai pas pu résister à son charme. Il ne veut pas de cet enfant et moi je ne veux pas perdre mon premier bébé.» Avoue-t-elle. Cette grossesse ne posait pas grand problème jusqu’au jour où la grande sœur a voulu en savoir plus.

«Ma grande sœur veut connaître le père du bébé et je ne sais quoi lui dire. Je vais quitter leur maison pour aller accoucher au village car je veux de ce bébé. Je veux savoir ce que vous pensez de ma décision», poursuit-elle.

Alors, que doit-elle faire ? Avorter la grossesse pour sauver le foyer de sa grande soeur ? garder le bébé en secret sans rien dire et subir les retombées ? Ou, dire la vérité à sa grande soeur et s’assoir pour observer la suite ? Votre avis…

CONTINUER LA LECTURE

FAITS DIVERS

Viol : doigtée jusqu’à épuisement, cette jeune fille perd la vie

Avatar

Publié

le

Selon des informations rapportées par la chaîne Angel TV, une jeune femme ghanéenne a rendu l’âme dans un viol où plusieurs hommes l’ont doigtés jusqu’à épuisement.

La scène s’est produite à Kasoa au Ghana. La victime a été violentée sexuellement par un groupe d’hommes qui l’ont séquestré.

Selon les informations rapportées, la jeune femme aurait été caressée puis doigtée jusqu’à épuisement. La violence des doigtés exercée sur son appareil génital aurait été la cause de son décès.

La police informée de la situation a ouvert une enquête pour retrouver les coupables. Mais selon des sources, la police ne dispose d’aucun élément permettant d’identifier ses derniers. Et aucune déclaration n’a encore été faite.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Côte d’Ivoire : KKB chez Bédié pour demander « pardon »

Ce vendredi 22 janvier 2021, l’ex dirigeant ivoirien, Henri Konan Bédié a accordé une brève audience au nouveau ministre ivoirien...

FAITS DIVERSIl y a 7 heures

Confidence : «Je suis enceinte du mari de ma grande sœur…Il ne veut pas de l’enfant, mais moi oui»

Quel dilemme ? C’est l’histoire d’une jeune femme qui demande votre avis sur une situation compliquée qui la taraude suite...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Bénin : le parti “Les Démocrates” officialise son appartenance à l’opposition

Conformément aux textes qui régissent le fonctionnement des partis politiques au Bénin, le parti “Les Démocrates” a officialisé, ce jeudi...

FAITS DIVERSIl y a 9 heures

Viol : doigtée jusqu’à épuisement, cette jeune fille perd la vie

Selon des informations rapportées par la chaîne Angel TV, une jeune femme ghanéenne a rendu l’âme dans un viol où...

SPORTSIl y a 11 heures

Coupe du Roi : voici le prochain adversaire du FC Barcelone

Le calendrier des huitièmes de finale de la Coupe du Roi est désormais connu. Et le FC Barcelone va affronter...

SPORTSIl y a 11 heures

Coupe du Roi : voici le prochain adversaire du FC Barcelone

Le calendrier des huitièmes de finale de la Coupe du Roi est désormais connu. Et le FC Barcelone va affronter...

CÉLÉBRITÉSIl y a 11 heures

«Moi, tous les gens mariés que je connais, sont malheureux»

Lors d’une émission, Charlotte Dipenda a révélé qu’il n’y pas toujours le bonheur dans une aventure à deux. La star...

SPORTSIl y a 11 heures

Réal Madrid : Fede Valverde blessé !

Le club madrilène par le biais d’un communiqué officiel vient d’annoncer la blessure de son milieu de terrain uruguayen Valverde...

SPORTSIl y a 12 heures

Réal Madrid : Le groupe convoqué par Zinedine Zidane !

Le club merengue vient de dévoiler la liste des joueurs convoqués pour l’expédition de ce week-end en Liga. Ce samedi,...

SPORTSIl y a 12 heures

Man City : mauvaise nouvelle pour De Bruyne et Guardiola !

Pep Guardiola, l’entraîneur des Citizens sera privé de son précieux milieu de terrain belge pendant des semaines. Kévin De Bruyne...

SPORTSIl y a 12 heures

Réal Madrid : Zidane testé positif à la Covid-19 !

Très mauvaise nouvelle pour la maison blanche après cette élimination humiliante à la Coupe du Roi. Zinedine Zidane a été...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Législatives en Côte d’Ivoire : «Je ne vais pas aux élections », Simone Gbagbo

En Côte d’Ivoire, l’ex-première dame Simone Gbagbo ne sera pas candidate pour les élections législatives qui ont auront lieu en...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Mairie de Paris : le nom de  « Thomas Sankara » attribué à une rue

Bonne nouvelle pour les partisans de l’ex-président burkinabé, feu Thomas Sankara. Dans un arrêté municipal en date du 18 janvier...

FAITS DIVERSIl y a 14 heures

Tanzanie : un octogénaire décède lors d’une partie de jambes en l’air avec une jeune femme de 33 ans

En Tanzanie, un homme âgé de 80 ans a été retrouvé mort, le samedi 16 janvier, dans un hôtel de...

FAITS DIVERSIl y a 15 heures

Elle découvre que son fiancé sort avec sa jeune sœur à quelques jours de leur mariage

A quelques jours de son mariage, une jeune dame a découvert, le lundi 18 janvier 2021, que son fiancé sort...

SPORTSIl y a 1 jour

Coupe du Roi : Dembélé fait qualifier le Barça au bout du suspense

Victoire, certes, mais pas facile pour les catalans. Le FC Barcelone vient de se qualifier pour la prochaine étape de...

SPORTSIl y a 1 jour

Coupe du roi : voici le Xl officiel du Barça

Après la débâcle reçue de l’Athletic Bilbao à la finale de la Supercoupe d’Espagne, le FC Barcelone revient sur le...

FAITS DIVERSIl y a 1 jour

Un migrant Guinéen perd la vie en mer après des tentatives de rejoindre l’Europe

Un canot qui transportait une cinquantaine de migrants sur les côtes libyennes pour l’Europe a été renversé par les bousculades...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Législatives en Côte d’Ivoire : Maurice Guikahué dépose son dossier après sa « libération provisoire »

Jouissant d’une liberté provisoire et placé sous contrôle judiciaire, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice...

FAITS DIVERSIl y a 2 jours

Il perd la vie en voulant voler la tête d’un cadavre décomposé

Au Nigeria, un jeune homme perd la vie en voulant voler la tête d’un cadavre décomposé. Les faits se sont...

SPORTSIl y a 2 jours

«Le PSG serait une destination idéale pour Messi»

L’avenir de Lionel Messi continue d’interpeller l’avis des acteurs du football. Annoncé du côté de Manchester City, une ancienne gloire...

SPORTSIl y a 2 jours

Réal Madrid : Zidane de plus en plus menacé ?

Ces derniers jours ne sont pas bons pour Zinedine Zidane. Perdre successivement deux trophées en moins d’une semaine est une...

SPORTSIl y a 2 jours

Barça refuse de payer Quique Setien !

Selon les informations relayées par FootMercato ce jeudi matin, l’ancien entraîneur des catalans viré en fin de saison dernière ne...

SPORTSIl y a 2 jours

Coupe du Roi : Réal Madrid éliminé par un club de la 3e division

Le géant Réal Madrid a encore sombré ce soir. Il s’est vu éliminé de la Coupe du Roi par Alcoyano...

SPORTSIl y a 2 jours

Supercoupe d’Italie : Juventus remporte le trophée sans trembler !

Soirée fructueuse pour la Vieille Dame. Cristiano Ronaldo et Morata ont porté la Juve en triomphe ce soir en marquant...