ACTUALITÉ
États-Unis : le chef des sénateurs républicains n’exclut pas de voter la destitution de Trump

Le chef républicain du Sénat, Mitch McConnell, a fait savoir mercredi 13 janvier qu’il n’excluait pas de voter la destitution de Donald Trump en cas de procès à la chambre haute du Congrès.
«Je n’ai pas pris ma décision définitive sur mon vote, j’ai l’intention d’écouter les arguments juridiques quand ils seront présentés au Sénat», a-t-il écrit à ses collègues républicains dans une note rendue publique.
Une semaine après l’assaut des partisans du président sur le Capitole, la Chambre des représentants s’apprête à enclencher, pour la seconde fois, la procédure de destitution à son encontre et à le mettre en accusation pour «incitation à l’insurrection».
En vertu de la Constitution, il reviendra ensuite au Sénat de le juger. Il faudra une majorité des deux tiers pour le déclarer coupable.
Comme il ne sera déjà plus en fonction, ce vote aura surtout pour conséquence de le rendre inéligible à l’avenir. L’influent Mitch McConnell fut jusqu’à récemment l’un des plus solides alliés de Donald Trump.
Lors de son premier procès en destitution, début 2020, il avait tenu d’une main de fer les troupes républicaines et un seul élu avait voté avec les démocrates pour le déclarer coupable.
Mais cette fois, à en croire le New York Times, il considère le président responsable des violences sur le siège du Congrès et voit d’un bon œil la possibilité de débarrasser le Grand Old Party de ce personnage encombrant.
Avec AFP

ACTUALITÉ
Joe Biden estime que le Covid-19 fera plus de 600.000 morts aux États-Unis

Alors que le Covid-19 fait de plus en plus de victimes aux États-Unis, Joe Biden estime que la pandémie fera bien au-delà de 600.000 morts dans le pays. 400.000 Américains sont déjà morts des suites du Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Le président américain Joe Biden a estimé vendredi que la pandémie de Covid-19 ferait bien au-delà de 600.000 morts aux États-Unis.
«Nous sommes à 400.000 morts, et cela devrait atteindre beaucoup plus que 600.000», a déclaré le nouveau locataire de la Maison Blanche, qui n’avait jamais évoqué un bilan si lourd.
«Des familles ont faim», a-t-il poursuivi, avant de signer une série de décrets visant à lutter contre la crise alimentaire qui affecte des millions d’Américains. «Nous devons agir», a-t-il martelé.
Avec AFP
ACTUALITÉ
La popularité d’Emmanuel Macron est en hausse

La popularité d’Emmanuel Macron a enregistré en janvier une légère hausse (+2 points en un mois) pour s’établir à 40%, alors que celle de son premier ministre demeure stable à 37%, selon un sondage Ifop pour Le JDD paru dimanche.
Le président de la République compte 58% de «mécontents», en baisse de deux points en un mois. Les «mécontents» de Jean Castex sont également en baisse: 58%, soit un point de moins qu’il y a un mois.
A ce stade de son mandat, la popularité d’Emmanuel Macron demeure supérieure à celle de ses prédécesseurs immédiats François Hollande (24%) et Nicolas Sarkozy (30%).
Le chef de l’Etat recueille par ailleurs 79% de «satisfaits» de son action parmi ses électeurs au premier tour de la présidentielle de 2017, en hausse de 4 points.
Avec AFP