RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Donald Trump ne peut pas revenir sur le réseau Facebook

Publié

le

Donald Trump ne peut pas réintégrer le réseau Facebook pour l’instant et Facebook a eu raison de prendre la décision de suspendre son compte. Ainsi en a décidé le Conseil de surveillance du géant américain, la «Cour suprême» chargée de trancher les conflits de modérations les plus sensibles.

En revanche, le réseau ne peut le faire de façon «indéterminée» et devra définir une date de fin. «Compte tenu de la gravité des violations et du risque continu de violence, Facebook était justifié de suspendre les comptes de M. Trump le 6 janvier et de prolonger cette suspension le 7 janvier.

Cependant, il n’était pas approprié pour Facebook d’imposer une suspension indéfinie. Il n’est pas permis à Facebook de tenir un utilisateur à l’écart de la plateforme pendant une période indéfinie, sans aucun critère permettant de savoir si le compte sera rétabli ou non.» explique le Conseil dans sa décision publié mercredi.

Il y a quatre mois, au lendemain de la prise d’assaut du Capitole par une foule de ses partisans, la plateforme avait suspendu les comptes personnels de l’ancien président américain, qui comptait alors 35 millions d’abonnés sur Facebook et 24 millions d’abonnés sur Instagram.

Dans une vidéo postée sur le réseau, Donald Trump exprimait son soutien aux émeutiers. Une incitation explicite à la violence qui enfreignait ses règles internes du réseau social, avait expliqué Facebook. «Nous estimons que les risques de permettre au président de continuer à utiliser nos services pendant cette période (de transition) sont simplement trop importants» avait écrit Mark Zuckerberg, le pdg de Facebook, sur son blog.

Ce «bannissement» jusqu’à nouvel ordre était l’épilogue d’une série d’avertissements sur des messages de Donald Trump jugés problématiques (dont de la désinformation sur le processus électoral, l’utilisation d’un symbole nazi, de propos haineux…) que la plateforme avait maintenus.

La direction de Facebook estimait alors que même si le président violait les règles, ses commentaires devraient rester disponibles pour que le public puisse se faire sa propre opinion sur ses propos politiques. Une position très critiquée en externe comme en interne.

Le pouvoir d’une entreprise privée
Au-delà des pro-Trump qui criaient à la censure, la décision de Facebook avait ému politiques de tous bords et associations de défense des libertés, en raison du pouvoir conféré à une entreprise privée de supprimer le compte personnel d’un chef d’État, sans autre forme de procès. En Europe, la chancelière Angela Merkel avait exprimé son malaise vis-à-vis de cette décision.

«De nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec l’idée que des entreprises tech aient le pouvoir de bannir des chefs d’États. Beaucoup arguent qu’une entreprise privée comme Facebook ne devrait pas prendre seule de telles décisions. Nous sommes d’accord avec ce constat», acquiesçait Nick Clegg, responsable des affaires publiques de Facebook.

Fin janvier, Facebook avait décidé de confier à son Conseil de surveillance le soin de trancher définitivement cette affaire. Cette sorte de «cour suprême» chargée de statuer sur les décisions de modération les plus complexes du réseau est financée par Facebook (à hauteur de 130 millions de dollars), mais ses 20 membres (journalistes, experts en technologies, magistrat, chercheurs, ONG..) – qui seront 40 à terme – sont indépendants de la société.

«Précédent dangereux»

Devant l’importance et la portée attendue de sa décision, et après avoir reçu 9000 messages à son appel à contribution publique, le Conseil de surveillance s’était donné du temps pour mûrir sa réflexion. Donald Trump lui a aussi envoyé une déclaration d’utilisateurs avec ses arguments pour contester la première décision de Facebook.

Outre le cas spécifique de Donald Trump, la décision du Conseil de surveillance donne des recommandations plus générales sur la façon dont la plateforme doit aborder les messages de dirigeants d’État enfreignant leurs règles. L’utilisation du réseau par Jair Bolsonaro (Brésil), Rodrigo Duterte (Philippines) ou Ali Khamenei (Iran) pose problème.

D’autres réseaux sociaux ont pris des mesures similaires concernant le président américain après l’invasion du Capitole. Twitter a suspendu de manière irrévocable le compte aux 89 millions d’abonnés de Donald Trump, tout en admettant que cela représentait un «précédent dangereux». «Le fait d’interdire un compte a des conséquences réelles et importantes» déclarait son fondateur Jack Dorsey dans une série de tweets après sa décision.

De son côté, YouTube, la plateforme vidéo de Google, a indiqué attendre que «le risque de violence diminue» avant d’autoriser l’ancien président à publier de nouveau des vidéos sur sa chaîne.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Mali : un nouveau gouvernement formé, des militaires toujours à des postes clés

Publié

le

Le nouveau président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a désigné vendredi les membres d’un nouveau gouvernement dans lequel les militaires obtiennent des postes clés comme la Défense, la Sécurité et la Réconciliation nationale, a indiqué à la télévision nationale le secrétaire de la présidence, Ali Coulibaly.

L’un meneurs du coup d’Etat d’août 2020, Sadio Camara, retrouve le portefeuille de la Défense, selon le décret présidentiel. Son éviction du gouvernement fin mai par l’ancien président de la transition, Bah Ndaw, est considéré comme l’un éléments ayant déclenché le second putsch en neuf mois du colonel Goïta.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Mali : l’armée française tue un chef d’Aqmi responsable du rapt des journalistes RFI morts en 2013

Publié

le

L’armée française a tué samedi dernier dans le nord du Mali un chef djihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) responsable du rapt en novembre 2013 de deux journalistes français de RFI, tués après avoir été pris en otage, a annoncé vendredi la ministre des Armées Florence Parly.

«Le 5 juin, les militaires de Barkhane ont détecté la préparation d’une attaque terroriste à Aguelhok, dans le nord Mali» et ont «éliminé quatre terroristes», parmi lesquels «Baye ag Bakabo, cadre d’Aqmi et responsable du rapt de nos concitoyens» Ghislaine Dupont et Claude Verlon, a-t-elle déclaré.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 1 semaine

Mali : un nouveau gouvernement formé, des militaires toujours à des postes clés

Le nouveau président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a désigné vendredi les membres d’un nouveau gouvernement dans...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Mali : l’armée française tue un chef d’Aqmi responsable du rapt des journalistes RFI morts en 2013

L’armée française a tué samedi dernier dans le nord du Mali un chef djihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) responsable...

SPORTSIl y a 2 semaines

Macron sur le retour de Benzema : «Deschamps a fait le bon choix pour les Bleus et la nation»

Le Président de la République, de passage à Clairefontaine, a évoqué plusieurs sujets d’actualité sur les stars des Bleus. Un...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Bénin : le président de la Commission de l’UEMOA reçu par Patrice Talon

Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu en audience ce jeudi 10 juin 2021 au Palais de la Marina,...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Bénin : «1400 autres agents seront recrutés avant la fin du quinquennat», Wilfried Houngbédji

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé ce mercredi 09 juin 2021 sur le recrutement de 3000 agents...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Bénin : un bébé retrouvé dans une brousse à Tchaourou

Triste découverte ce mercredi 09 juin 2021 dans la commune de Tchaourou. Un bébé de sexe féminin a été retrouvé...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

En hausse, l’investissement dans la recherche scientifique reste dominé par les États-Unis et la Chine

Les dépenses mondiales consacrées aux sciences ont sensiblement augmenté, avec un dynamisme sans précédent dans des pays en voie développement...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Essonne : une femme tombe du deuxième étage, son compagnon interpellé

Une enquête pour tentative de meurtre aggravé a été ouverte ce jeudi 10 juin, alors qu’une habitante a été hospitalisée...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Floride : un adulte et un nourrisson tués dans une fusillade

Un adulte et un nourrisson ont été tués jeudi 10 juin par une personne qui s’est ensuite donné la mort,...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Mise en garde du FMI après l’adoption du bitcoin par le Salvador

Un porte-parole du Fonds monétaire international a averti jeudi des risques d’utilisation du bitcoin pour les transactions du quotidien après...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

La Hongrie veut interdire la «promotion» de l’homosexualité auprès des mineurs

Le parti du premier ministre hongrois Viktor Orban a déposé jeudi 10 juin des amendements législatifs visant à interdire la...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Russie : un Tchétchène expulsé de France condamné à un an et demi de prison

L’ONG russe Memorial a affirmé jeudi 10 juin à l’AFP qu’un ressortissant tchétchène récemment expulsé de France vers la Russie,...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Cuba rejette l’«ingérence» d’une résolution du Parlement européen

Cuba a rejeté jeudi 10 juin la «fausseté et l’ingérence» d’une résolution approuvée par le Parlement européen qui condamne «l’existence...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Algérie : coup de filet contre l’opposition à la veille des élections

L’opposant Karim Tabbou, figure du Hirak, et le directeur d’une station de radio proche de ce mouvement prodémocratie, ont été...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Le G7 va donner un milliard de doses de vaccin aux pays pauvres

Les dirigeants doivent «annoncer qu’ils fourniront au moins un milliard de doses de vaccins en partageant des doses et en...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Les aides aux pays les plus pauvres pourraient profiter aux créanciers chinois, s’inquiète Yellen

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen s’est dite jeudi préoccupée par le fait que des créanciers chinois puissent profiter...

SPORTSIl y a 2 semaines

Les États-Unis vont candidater pour organiser une Coupe du monde de rugby

Les États-Unis ont franchi un pas supplémentaire vers une candidature pour organiser la Coupe du monde de rugby, après que...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Porto Rico : un fournisseur d’électricité victime d’une cyberattaque et d’un incendie, des milliers de personnes dans le noir

Les coupures de courant affectaient jeudi soir plus de 500.000 particuliers sur l’île. Le fournisseur d’électricité a annoncé avoir subi...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Crise en Colombie : le gouvernement s’engage à enquêter sur 21 homicides

Le gouvernement colombien s’est engagé jeudi 10 juin auprès de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) à faire toute...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Malaisie : appels à la libération de la compagne de Rémy Daillet et trois enfants

Rémy Daillet, figure d’un mouvement complotiste et sous le coup d’un mandat d’arrêt international, a été interpellé fin mai, avec...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Un jeune de 17 ans mis en examen pour le meurtre d’une mère de famille en Guadeloupe

Un jeune de 17 ans est mis en examen pour homicide volontaire en Guadeloupe, pour le meurtre d’une mère de...

SPORTSIl y a 2 semaines

Match Sierra Leone vs Bénin : voici la date et le stade de la rencontre

La Sierra Leone affronte le Bénin, le 14 juin à Conakry en Guinée, dans un match, comptant pour la sixième...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Don de 500 millions de vaccins : le président américain Biden évoque une «étape historique»

Le président américain Joe Biden a estimé jeudi que le don par les Etats-Unis de 500 millions de vaccins anti-Covid...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Emmanuel Macron annonce qu’il rencontrera Erdogan «juste avant» le sommet de l’Otan

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 10 juin qu’il allait rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan «juste...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Sénégal : centralisation des informations financières pour les PME

Le ministère du Commerce et des PME, en collaboration avec ses partenaires, met actuellement en place un guichet unique d’informations...