RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Crise au Mali : nominations à la Cour constitutionnelle, pour tenter d’apaiser la crise

Avatar

Publié

le

Le Conseil supérieur de la magistrature au Mali a désigné trois nouveaux juges pour siéger à la Cour constitutionnelle et fait des propositions pour la nomination des six autres, une avancée dans le règlement de la crise socio-politique qui ébranle le pays depuis juin, a indiqué, vendredi 31 juillet, le gouvernement.

L’un des déclencheurs de la crise actuelle a été l’invalidation fin avril par la Cour constitutionnelle d’une trentaine de résultats des élections législatives de mars-avril, dont une dizaine en faveur de la majorité du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Depuis cette décision, une coalition d’opposants, de chefs religieux et de membres de la société civile réclame le départ du président Keïta, au pouvoir depuis 2013. Le weekend du 10 juillet, une manifestation a dégénéré en trois jours de troubles meurtriers. Pour tenter de dissiper les tensions, le chef de l’État a annoncé une «dissolution de fait» de la Cour constitutionnelle.

Inquiets des risques de chaos au Mali, les dirigeants de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a adopté lundi dernier un plan de sortie de crise prévoyant notamment une «recomposition rapide» de la Cour constitutionnelle, afin que les nouveaux hauts magistrats règlent ce contentieux électoral.

Le mouvement d’opposition M5-RFP refuse les négociations

Trois de ses membres sont en principe désignés par le chef de l’Etat, trois par l’Assemblée nationale et trois par le Conseil de la magistrature. Lors d’une réunion jeudi avec le président Keïta, «les membres du Conseil supérieur se sont mis d’accord sur trois noms, qui seront donc nommés au titre du Conseil supérieur de la magistrature», a expliqué dans une vidéo diffusée vendredi le ministre de la Justice, Kassoum Tapo.

Le Conseil a aussi proposé que l’Assemblée nationale renonce à désigner trois membres mais qu’elle choisisse plutôt «parmi une liste de six à sept personnes proposées par la société civile», selon le ministre.

Puisque le président a «accepté de renoncer à ses prérogatives constitutionnelles» de nommer trois membres, «il n’y a pas de raison que l’on ne demande pas la même chose à l’Assemblée nationale», a estimé Kassoum Tapo, en qualifiant cette solution de «très intelligente».

La recomposition de la Cour constitutionnelle, qui a le dernier mot sur les questions électorales, n’est qu’une étape dans le plan de sortie de crise. La trentaine de députés dont l’élection est contestée ont formellement refusé mercredi de démissionner.

L’organisation de législatives partielles est quant à elle jugée inconstitutionnelle par l’opposition. La mise en place d’un gouvernement d’union nationale se heurte jusqu’ici au refus du mouvement d’opposition M5-RFP, malgré la main tendue du Premier ministre.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Burkina Faso : le principal opposant Zéphirin Diabré félicite Roch Kaboré pour sa réélection

Avatar

Publié

le

Au Burkina-Faso, le président Roch Marc Kaboré a reçu, vendredi, les félicitations du chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, pour sa réélection pour un second mandat de 5 ans.

Arrivé en troisième position avec 12,46 % des voix, Zéphirin Diabré considéré comme le principal challenger du président Roch Kaboré, réélu avec 57,87 % des suffrages exprimés, a reconnu sa défaite. A l’instar d’autres candidats de l’opposition, il a adressé ses vives félicitations au président Roch Marc Kaboré pour sa réélection.

J’ai reçu vendredi 27 novembre 2020 dans la soirée, les félicitations du candidat de l’UPC à la présidentielle du 22 novembre dernier, Zéphirin Diabré”, a déclaré Roch Kaboré avant de saluer cette démarche qu’il qualifie de républicaine. Selon lui, cela témoigne aussi de la maturité de la démocratie du Burkina Faso.

Il faut rappeler que l’opposition, lors d’une sortie médiatique après les résultats proclamés par la Commission électorale, a pris acte de ces résultats qui donnent vainqueur Roch Kaboré avec 57,87% des voix suivi du candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo (15,48℅) et celui de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré (12,46 %).

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Vanessa Bryant parle de «l’amour à première vue» avec son défunt mari Kobe Bryant

Avatar

Publié

le

Par

Vanessa Bryant a raconté comment elle est immédiatement tombée amoureuse de Kobe Bryant, décédée avec leur fille Gianna Bryant, dans un accident d’hélicoptère en janvier.

Sur une photo d’elle et de Kobe à Disneyland, l’ancien mannequin a écrit: «Coup de foudre le 27/11/99 # 21». La date marquait 21 ans depuis que Vanessa et Kobe se sont rencontrés, bien que contrairement à la photo sélectionnée par Vanessa, les deux ne se soient pas rencontrés au parc à thème.

Le couple, qui s’est marié en 2001, s’est rencontré dans un studio d’enregistrement, où la légende de la NBA poursuivait sa passion en dehors du basket-ball: un album hip-hop jamais sorti. Vanessa travaillait comme danseuse de sauvegarde dans un clip vidéo pour «G’d Up» de Tha Eastsidaz.

Kobe est décédé dans un accident d’hélicoptère le 26 janvier, à l’âge de 41 ans, avec sa fille de 13 ans et celle de Vanessa, Gianna, et sept autres personnes. Vanessa, qui a tourné son Instagram à la demande seulement plus tôt cette année, a partagé son chagrin dans un hommage à Kobe et Gianna en août.

«Je suis en colère de ne pas être allé le premier. J’ai toujours voulu commencer pour ne pas avoir égoïstement à ressentir ce chagrin d’amour», a écrit le joueur de 38 ans sur Instagram. «Tu étais censé me manquer. Gigi était censée être ici avec ses sœurs. Ça aurait dû être moi.

Au mémorial public de Kobe et Gianna, Vanessa a parlé de sa vie amoureuse avec Kobe.

«Il m’a offert le cahier et la robe bleue que Rachel McAdams portait dans le film The Notebook. Quand je lui ai demandé pourquoi il avait choisi la robe bleue, il m’a dit que c’était à cause de la scène où Ali revient à Noah. Nous avions l’espoir de grandir. vieux ensemble, comme le film. Nous avons vraiment eu une histoire d’amour incroyable», a-t-elle partagé avec le public du Staples Center.

«Nous nous aimions avec tout notre être, deux personnes parfaitement imparfaites formant une belle famille et élevant nos filles douces et incroyables.»

Elle a ajouté que des semaines avant la mort de Kobe, il lui avait envoyé un texto expliquant comment il «voulait passer du temps ensemble, juste nous deux sans nos enfants parce que je suis d’abord son meilleur ami».

«Nous n’avons jamais eu la chance de le faire», a-t-elle expliqué. «Nous étions occupés à prendre soin de nos filles et à nous acquitter de nos responsabilités quotidiennes habituelles, mais je suis reconnaissant d’avoir ce texte récent. Cela signifie tellement pour moi. Kobe voulait que nous renouvelions nos vœux.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 41 minutes

Diego Maradona : l’émouvant hommage de Lionel Messi lors de Barça-Osasuna (vidéo)

Auteur du 4e et dernier but de la partie, «La Pulga» a enlevé son maillot pour en montrer un autre,...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Burkina Faso : le principal opposant Zéphirin Diabré félicite Roch Kaboré pour sa réélection

Au Burkina-Faso, le président Roch Marc Kaboré a reçu, vendredi, les félicitations du chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré,...

SPORTSIl y a 3 heures

«On alterne entre de bons et de mauvais moments», Zidane commente la défaite contre Alavés

Le club merengue connaît un début de saison très compliqué en championnat de l’aveu même de son entraîneur Zinedine Zidane....

SPORTSIl y a 4 heures

PSG : «On connaît l’importance du match de mercredi contre Manchester», Neymar prévient ses coéquipiers

Auteur de l’ouverture du score samedi soir contre les Girondins de Bordeaux au Parc des Princes à l’occasion de la...

SPORTSIl y a 4 heures

PSG : «Là, je ne peux pas accepter les mêmes raisons», Thomas Tuchel très déçu

Après le match nul concédé contre les Girondins de Bordeaux (2-2) samedi soir lors de la 12e journée de Ligue...

SPORTSIl y a 4 heures

Boxe : Tony Yoka s’est fracturé la main dès le début du combat !

Dans des propos relayés par L’Équipe, Tony Yoka a expliqué s’être fracturé le quatrième métacarpe et avoir dû se rendre...

SPORTSIl y a 4 heures

Laurent Blanc : toujours sans club, l’ex entraîneur du PSG répond sur son avenir !

Présent sur le plateau de Téléfoot ce dimanche, Laurent Blanc n’a pas échappé aux questions sur son avenir. Et l’ancien...

SPORTSIl y a 4 heures

Formule 1 : les discussions auraient enfin débuté pour le nouveau contrat de Lewis Hamilton

Dans des propos relayés par NextGen-Auto.com, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a dévoilé avoir entamé les négociations pour la...

SPORTSIl y a 4 heures

Dimitri Payet : Villas-Boas semble confiant pour le milieu offensif de l’OM…

Dans des propos relayés par le Phocéen, André Villas-Boas affirme que Dimitri Payet reste un joueur très important pour l’OM,...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Vanessa Bryant parle de «l’amour à première vue» avec son défunt mari Kobe Bryant

Vanessa Bryant a raconté comment elle est immédiatement tombée amoureuse de Kobe Bryant, décédée avec leur fille Gianna Bryant, dans...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Côte d’Ivoire – Eunice Zunon à Michel Bohiri : «Papa, nous sommes très heureux de savoir que… tu te portes bien»

En Côte d’Ivoire, la comédienne Eunice Zunon a réagi, ce dimanche 29 novembre 2020, à la publication de son aîné,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire – Michel Bohiri : «Depuis 10 ans, je souffre de diabète et d’hypertension artérielle…»

Dans un post sur sa page facebook, samedi 28 novembre 2020, le célèbre comédien ivoirien, Michel Bohiri a rassuré les...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Côte d’Ivoire : «DJ Arafat s’est séparé de moi parce que j’ai…», explique Ariel Sheney

L’artiste ivoirien Sre Jean Ariel, plus connu sous le nom d’Ariel Sheney, a été révélé au grand public vers l’année...

SPORTSIl y a 10 heures

Liverpool : remplacé par Sadio Mané, Salah s’indigne et se met en colère (vidéo) !

Mécompréhension Sadio Mané – Mohamed Salah, à quand la fin ? L’égyptien s’est remonté ce samedi contre son entraîneur après...

SPORTSIl y a 19 heures

Ligue 1 : Bordeaux tient tête à PSG dans son jardin !

Fait un nul à domicile est semblable à une défaite. Thomas Tuchel s’est encore crée de critiques ce soir. Face...

SPORTSIl y a 19 heures

Liga : Réal Madrid courbe l’échine à domicile !

Très mauvaise sortie pour la maison blanche. Zinedine Zidane a lâché trois points à Bernabeu ce samedi soir face à...

SPORTSIl y a 20 heures

Bundesliga : Résultats de la journée !

Découvrez le point de la neuvième journée en Bundesliga disputé ce samedi 28 novembre 2020. 15h30 : Augsburg 1-1 Freiburg...

ACTUALITÉIl y a 21 heures

Davido : le chanteur nigérian dévoile une adorable photo de Davido JR

Davido a fait craquer ses fans. Sur la Toile, la star a dévoilé un adorable cliché de sa fille Davido...

ACTUALITÉIl y a 21 heures

Clara Morgane : l’ex-chroniqueuse dévoile une photo d’elle en nuisette en dentelle transparente

Le température est montée d’un cran sur Instagram aujourd’hui ! En effet, la belle Clara Morgane a posté une magnifique...

ACTUALITÉIl y a 21 heures

Côte d’Ivoire – Eudoxie Yao : la cherie de Grand P dévoile sa poitrine XXL

Alerte à la bombe ! Eudoxie Yao a encore enflammé la toile ! La star ivoirienne a dévoilé sa poitrine...

CÉLÉBRITÉSIl y a 21 heures

Rihanna : elle dévoile une vidéo très sexy de Savage x Fenty pour Black Friday !

À l’occasion du Black Friday, la chanteuse américaine Rihanna a partagé une vidéo très sexy pour sa marque Savage x...

SPORTSIl y a 21 heures

Liga : l’Atletico Madrid bat Valence et se fait de place !

Après avoir battu le FC Barcelone au cours de la précédente journée, l’Atletico de Madrid poursuit sa lancée en s’imposant...

ACTUALITÉIl y a 21 heures

Côte d’Ivoire – DJ Arafat : son ex-copine Emma Lohoues s’affiche dans un look Canon !

La star ivoirienne a fait fureur ! Et pour cause ! Elle a dévoilé un total look africaine. Un petit...

SPORTSIl y a 22 heures

PL : Mahrez et Man City atomisent Burnley (5-0) !

Pep Guardiola très fier ce soir. L’entraîneur espagnol a empoché un précieux trois points ce soir grâce à un triplé...

SPORTSIl y a 22 heures

Ligue 1 : L’OM prend sa revanche sur Nantes !

Tenu en échec en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille s’est relevé glorieusement ce samedi face à Nantes pour le...