RESTEZ CONNECTÉ

ENQUÊTES

Crash de la Yemenia : onze ans après le drame, la compagnie renvoyée en correctionnelle

Avatar

Publié

le

Onze ans après le crash d’un Airbus A310 de la compagnie Yemenia (Yemen Airways) au large des Comores, qui avait fait 152 morts et laissé une unique rescapée de 12 ans, des juges d’instruction parisiens ont renvoyé la compagnie aérienne devant un tribunal correctionnel.

Dans leur ordonnance, datée du 6 novembre, les magistrats ont ordonné un procès contre la compagnie pour «homicides involontaires et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à trois mois», a détaillé à l’Agence France-Presse (AFP) une source judiciaire, confirmant une information donnée par l’Association des familles des victimes de la catastrophe aérienne (AFVCA).

Dans un communiqué, rendu public mercredi 16 décembre par le quotidien La Marseillaise, l’AFVCA souhaite «que l’affaire soit désormais rapidement soumise au tribunal correctionnel de Paris, afin que la compagnie aérienne soit condamnée et ne soit plus jamais amenée à assumer le transport de personnes physiques entre la France et l’Union des Comores».

Une adolescente miraculée
Le 30 juin 2009, l’avion s’était abîmé en mer au large de Moroni, la capitale des Comores. A son bord, 153 passagers, dont 70 Français et onze membres d’équipage, partis de Paris puis de Marseille à bord d’un Airbus A330 récent, et qui avaient changé d’appareil à Sanaa, au Yémen, pour un A310 vieux de dix-neuf ans.

Bahia Bakari est le seul «miracle» à s’être produit lors de cette «tragédie», comme elle l’a expliqué dans un récent documentaire diffusé sur France 3, Les Ailes des oubliés : alors adolescente, elle a survécu en restant accrochée en mer durant onze heures à un débris de l’appareil.

Le président de la République Nicolas Sarkozy s’était rendu à son chevet dans un hôpital parisien. «On nous a dit que nous allions atterrir et je me suis retrouvée dans l’eau, je ne sais comment, j’entendais des femmes qui appelaient à l’aide», avait-elle témoigné à sa sortie, évoquant aussi des décharges électriques.

Cet accident, le plus grave de l’histoire des Comores, archipel de l’océan Indien alors peuplé de 700 000 habitants, avait causé un fort traumatisme.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Algérie : Saïd Bouteflika acquitté en appel dans l’affaire de «complot»

Avatar

Publié

le

Arrêtés en mai 2019, Saïd Bouteflika et trois autres accusés avaient été condamnés en septembre de la même année à 15 ans d’emprisonnement pour «complot contre l’autorité de l’Etat et de l’armée».

Une cour d’appel militaire en Algérie a acquitté ce samedi 2 janvier le frère et ex-conseiller du président déchu Abdelaziz Bouteflika et deux ex-patrons du renseignement, qui avaient été condamnés à 15 ans de prison pour «complot» contre l’armée et l’Etat, a indiqué l’agence officielle APS.

Selon une source judiciaire, Saïd Bouteflika sera transféré dans une autre prison en attendant son procès dans d’autres affaires liées à la corruption durant les 20 ans de pouvoir de son frère.

Outre M. Bouteflika, les généraux Mohamed Mediène, dit «Toufik, et Athmane Tartag, ainsi que la militante trotskiste Louisa Hanoune, condamnés dans cette affaire, ont été acquittés en appel par la cour militaire de Blida, près d’Alger, selon l’avocat de la défense, Me Khaled Berghel, cité par l’agence de presse officielle APS.

Arrêtés en mai 2019, les quatre accusés avaient été condamnés en septembre de la même année à 15 ans d’emprisonnement lors d’un procès éclair devant le tribunal militaire de Blida, pour «complot contre l’autorité de l’Etat et de l’armée».

«Après la lecture de l’affaire sur l’assistance par le président de la Cour d’appel militaire de Blida, les accusés Saïd Bouteflika, Mohamed Mediène, Athmane Tartag et Louisa Hanoune ont été tous entendus et ont plaidé non coupable», a expliqué l’avocat.

«Après délibération, la cour (…) a rendu la décision d’annuler le jugement en première instance et d’acquitter tous les accusés», a-t-il précisé.

Il s’agissait du troisième procès de l’affaire après que la Cour suprême algérienne eut accepté en novembre le pourvoi en cassation de Saïd Bouteflika et de ses co-accusés.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Cameroun : enquête ouverte sur l’accident de bus ayant fait 37 morts

Avatar

Publié

le

Au Cameroun, 37 personnes, dont 10 femmes et quatre enfants, ont trouvé la mort dans la nuit de samedi au dimanche 27 décembre dans un accident de la circulation dans la localité de Ndikinimeki.

Ceci après qu’un autobus faisant le trajet Koutaba-Yaoundé est entré en collision avec un camion venant en sens inverse sur l’axe Yaoundé-Bafoussam. Les occupants du bus revenaient de Foumban, dans l’ouest du Cameroun, pour se rendre à la capitale Yaoundé, après les festivités de Noël.

La violence du choc a causé la mort instantané du conducteur du bus, entraînant le véhicule et ses passagers dans un ravin à une centaine de mètres sous le pont de Nomale. Un deuxième bus venant de Yaoundé devait ensuite déraper et échouer sa course au même endroit. Il sera toutefois sauvé par un talus, ses passagers étant indemnes. Les victimes ont été conduit dans les hôpitaux de Ndikinimeki et de Makenene alors que le chauffeur du camion aurait pris la fuite.

“Suite à l’accident de Nomalé, 19 blessés ont été référé au centre médical d’arrondissement de Makenene. Ne pouvant pas gérer tous ces cas, ils ont envoyé 12 blessés ici. Parmi ceux que nous avons reçu, un est malheureusement décédé en cours de transfert, mais pour le reste ils se portent mieux. On a référé d’autres cas, parmi lesquels des traumatismes crâniens modérés, voire sévères”, a déclaré le Dr Alima, de l’hôpital de Ndikiniméki.

Les cas les plus graves ont été évacués dans les villes de Bafoussam, Yaoundé et Bafia pour une prise en charge adéquate. Dans la foulée le ministre des Transports a ordonné une enquête pour faire la lumière sur les événements de cette nuit fatidique. Selon des forces de sécurité, cet accident serait dû à un excès de vitesse.

Le bilan provisoire fait état de 37 morts et d’une vingtaine de blessés.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Joe Biden estime que le Covid-19 fera plus de 600.000 morts aux États-Unis

Alors que le Covid-19 fait de plus en plus de victimes aux États-Unis, Joe Biden estime que la pandémie fera...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

La popularité d’Emmanuel Macron est en hausse

La popularité d’Emmanuel Macron a enregistré en janvier une légère hausse (+2 points en un mois) pour s’établir à 40%,...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire : Aka Aouelé annonce le début de la vaccination contre la Covid-19 en Mars

Les interrogations sur la fiabilité des tests PCR sont de plus en plus nombreuses (des cas positifs qui ne le...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Côte d’Ivoire : le RHDP annonce le dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives 2021

Des responsables des partis politiques ivoiriens ont visité hier, le siège de la Commission électorale indépendante (CEI) pour s’assurer de...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Côte d’Ivoire : un élève confisque le téléphone de son professeur

Élève au lycée moderne de Bocanda, localité située au centre-est du Pays dans la région du N’zi, Aristide Kouamé Yao,...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Johnson et Biden conviennent d’«approfondir l’alliance» entre Londres et Washington

Boris Johnson et Joe Biden ont convenu ce samedi d’approfondir les liens entre les deux pays, dans leur premier entretien...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Un membre de la mouvance ultradroite mis en examen dans un projet d’attaque contre Macron

Trois nouveaux suspects ont été mis en examen vendredi 22 janvier à Paris dans l’enquête sur les «Barjols», un groupe...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Les États-Unis vont allouer 4 milliards de dollars à des pays d’Amérique centrale

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué ce samedi que son homologue américain, Joe Biden, l’avait informé qu’il...

FAITS DIVERSIl y a 4 heures

Un Pakistanais tué par un train pendant le tournage d’une vidéo TikTok

Un jeune homme a été mortellement heurté par un train au Pakistan alors qu’il était filmé par un ami en...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Le chef d’état-major de l’armée espagnole démissionne après une polémique sur la vaccination

Le chef de l’état-major de l’armée espagnole, le général Miguel Ángel Villarroya, a présenté samedi 23 janvier sa démission après...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Violences sexuelles sur mineurs : l’appel de Macron à «punir les criminels» et à «adapter notre droit»

Dans une vidéo samedi, le président de la République a assuré que «le silence construit par les criminels et les...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

En Irak, 11 membres des forces armées tués dans une attaque de l’État islamique

Onze combattants du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires désormais intégrés à l’État irakien, ont été tués ce samedi soir...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Navalny : Washington condamne les «méthodes brutales» de Moscou contre les manifestants

Les États-Unis ont condamné ce samedi l’emploi par Moscou de «méthodes brutales» contre les dizaines de milliers de personnes qui...

SPORTSIl y a 5 heures

Liga : le groupe convoqué par Barça pour défier Elche

Dans le cadre de la 20 journée en Liga, le FC Barcelone sera en déplacement ce dimanche pour aller défier...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Libye : annonce de l’ouverture des candidatures pour les postes «de souveraineté»

Des représentants parlementaires des deux camps rivaux en Libye ont annoncé ce samedi l’ouverture, du 26 janvier au 2 février,...

SPORTSIl y a 5 heures

Liga : Réal Madrid se relève après deux contre-performances

Sans Zinedine Zidane, sans Sergio Ramos et certains cadres, David Bettoni et le reste du groupe ont fait le maximum....

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Covid-19 : le célèbre animateur de télévision américain Larry King est mort

Le célèbre journaliste et animateur de télévision américain Larry King est mort à 87 ans, a annoncé samedi 23 janvier...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Le PDG de Morgan Stanley va toucher 33 millions de dollars pour 2020

Le PDG de la banque d’affaires américaine Morgan Stanley, James Gorman, va toucher 33 millions de dollars au titre de...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Le procès en destitution de Donald Trump au Sénat commencera la deuxième semaine de février

Le procès en destitution de Donald Trump commencera la deuxième semaine de février au Sénat, après la transmission à la...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Le gouvernement Biden a signifié à Kaboul sa volonté de revoir l’accord avec les talibans

Le gouvernement de Joe Biden a signifié vendredi au gouvernement afghan sa volonté de revoir l’accord signé en février par...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Retour en Côte d’Ivoire des corps des quatre soldats tués au Mali

Les corps des quatre soldats ivoiriens tués au Mali mi-janvier ont été rapatriés vendredi en Côte d’Ivoire où une cérémonie...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Manifestation à Rennes pour défendre les «free parties»

Ils étaient plusieurs centaines samedi dans les rues de la ville. «On est comme tout le monde, on n’est pas...

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Libye : annonce de l’ouverture des candidatures pour les postes «de souveraineté»

Des représentants parlementaires des deux camps rivaux en Libye ont annoncé ce samedi l’ouverture, du 26 janvier au 2 février,...

SPORTSIl y a 14 heures

Serie A : AC Milan humilié par L’Atalanta, Inter Milan sauve sa dignité !

Les deux clubs Milanais ont succombé ce soir. L’AC Milan à domicile a été battu par L’Atalanta Bergame (0-3), pendant...

SPORTSIl y a 16 heures

Bundesliga : voici le point de la journée !

Découvrez les résultats des matchs de ce samedi 23 janvier 2021 comptant pour la 18e journée. Six rencontres ont été...