RESTEZ CONNECTÉ

SANTÉ

Covid-19 : deux milliards de doses de vaccins administrées dans le monde

Publié

le

Baisse constante des hospitalisations et vaccination prochaine des adolescents en France, deux milliards de doses de vaccins administrées dans le monde, risque de «catastrophe générationnelle» pour les millions d’enfants coupés d’accès à l’éducation…

En France, toujours moins de patients à l’hôpital

Le nombre de malades hospitalisés en France ainsi que celui des cas en réanimation poursuivent leur décrue, selon les données de Santé publique France publiées jeudi 3 juin au soir.

Les services de réanimation, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient 2677 patients contre 2754 mercredi et 3206 il y a sept jours.

Ce chiffre est passé sous la barre des 3000 dimanche, pour la première fois depuis fin janvier. Au plus fort de la troisième vague, entre la mi-avril et début mai, il oscillait autour de 6000 patients.

Au total, 15.283 malades du Covid étaient soignés à l’hôpital en France, contre 15.638 la veille et 17.941 il y a une semaine.

La HAS recommande de vacciner les adolescents par étape

Pour la Haute autorité de santé (HAS), il existe bien «un bénéfice individuel direct et indirect» ainsi qu’«un bénéfice collectif de la vaccination des adolescents contre le Covid», selon son avis remis mercredi au gouvernement et publié jeudi matin.

Mais si elle recommande d’«ouvrir très rapidement» la vaccination aux 12-15 ans avec des fragilités ou vivant dans l’entourage de personnes vulnérables, elle préconise d’attendre que la vaccination des adultes soit «suffisamment avancée» avant de la généraliser à cette tranche d’âge. La veille, le président Emmanuel Macron indiquait que les adolescents seraient tous éligibles dès la mi-juin.

Deux milliards de doses de vaccins

Plus de deux milliards de doses de vaccins contre le Covid ont été administrées dans le monde depuis décembre 2020. Au moins 2.019.696.022 doses ont été injectées dans 215 pays ou territoires. Alors que la milliardième dose avait été administrée au bout de cinq mois, le 24 avril, il a fallu moins d’un mois et demi pour doubler la mise.

Colombie : record quotidien de morts

La Colombie a enregistré jeudi 545 morts du Covid-19 en 24 heures, son record depuis le début de l’épidémie, et a dépassé le seuil des 90.000 décès à ce jour, en pleine crise sociale contre le gouvernement.

Dans son dernier rapport, le ministère de la Santé a indiqué que le nombre de morts depuis le début de la pandémie en mars 2020 s’élevait à 90.353, alors que les contaminations dépassent les 3,4 millions de cas, après un record de 28.624 cas au cours de ces dernières 24 heures.

Royaume-Uni : quarantaine pour les arrivées du Portugal

Le Royaume-Uni a annoncé le retour de la quarantaine obligatoire pouvant aller jusqu’à dix jours pour les passagers arrivant du Portugal, au grand dam du secteur du transport et du tourisme qui prédit le «chaos» pour les vacanciers.

Le ministre des Transports Grant Shapps a justifié cette mesure, qui s’appliquera à partir de mardi, par le quasi-doublement du taux de positivité au Covid-19 au Portugal et la présence d’une «sorte de mutation népalaise» du variant Delta.

Augmentation «exponentielle» du Covid-19 à Kinshasa

Les cas de Covid-19 ont augmenté fin mai de «façon exponentielle» à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a mis en garde le bureau local de l’OMS.

Depuis plusieurs jours, les contaminations en RDC, relativement limitées dans l’absolu, sont en très nette hausse: 243 nouveaux cas ont été ainsi identifiés jeudi, dont 161 à Kinshasa, où les contaminations tournaient au maximum autour de quelques petites dizaines dernièrement.

Vaccination pour les adolescents

L’Italie, pays européen le plus touché par la pandémie après le Royaume-Uni, ouvre la vaccination aux plus de 12 ans.

En France, la Haute autorité de santé préconise une ouverture par étapes de la vaccination des adolescents. L’agence préconise d’attendre que la vaccination des adultes soit «suffisamment avancée» avant de la généraliser à cette tranche d’âge. La veille, le président Emmanuel Macron avait pourtant annoncé un élargissement de la vaccination à l’ensemble des 12-18 ans dès le 15 juin.

États-Unis : don de 80 millions de doses à l’étranger

Washington va donner 60 millions de doses de vaccins à l’étranger via Covax, un dispositif qui assure une distribution des vaccins aux pays à faible revenu. Les 20 millions de doses restantes seront destinées notamment «aux voisins immédiats» des États-Unis, selon la Maison-Blanche.

En Norvège, moins de promiscuité, moins de MST

Retombée salutaire des mesures de distanciation physique contre le Covid-19, les maladies sexuellement transmissibles ont nettement reculé l’an dernier en Norvège.

Avec une chute de 39% des cas de gonorrhée, de 11% des cas de chlamydiose et de 20% des cas de VIH, l’année 2020 s’est traduite par une diminution quasi-générale des infections susceptibles d’être transmises sous l’édredon.

Plus de 3,69 millions de morts

La pandémie a fait au moins 3.693.717 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi. Après les Etats-Unis (596.391 décès), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (469.388), l’Inde (337.989), le Mexique (228.146) et le Pérou (184.942).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan réel est «deux à trois fois plus élevé».

Le Japon fait don de plus d’un million de doses de vaccin à Taïwan

Le Japon a annoncé vendredi qu’il allait faire don de 1,24 million de doses de vaccin à Taïwan, confronté à une flambée de cas de coronavirus.

«À ce stade, nous avons terminé les préparatifs pour répondre à la requête de Taïwan. Nous allons leur envoyer gratuitement 1,24 million de doses de vaccins d’AstraZeneca produits au Japon», a déclaré le ministre des Affaires étrangères nippon, Toshimitsu Moteg, précisant que les doses arriveraient à Taïwan vendredi.

Mais la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a accusé la Chine de faire obstacle à l’obtention de doses du vaccin fabriqué par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Le G7 va donner un milliard de doses de vaccin aux pays pauvres

Publié

le

Les dirigeants doivent «annoncer qu’ils fourniront au moins un milliard de doses de vaccins en partageant des doses et en les finançant», a indiqué le gouvernement britannique.

Les pays riches du G7, qui se réunissent à partir de vendredi en Angleterre, vont s’engager à distribuer aux pays pauvres un milliard de doses de vaccins anti-Covid dans l’espoir d’éradiquer la pandémie.

Cette annonce est intervenue jeudi soir, après que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé les pays européens à ne pas baisser la garde, soulignant que le niveau de vaccination étant encore trop bas pour éviter une nouvelle vague.

Réunis jusqu’à dimanche dans le sud-ouest de l’Angleterre, les dirigeants de grandes puissances doivent «annoncer qu’ils fourniront au moins un milliard de doses de vaccins contre le coronavirus en partageant des doses et en les finançant», a indiqué jeudi soir le gouvernement britannique, qui assure la présidence du G7.

Ils doivent également «présenter un plan pour étendre la production de vaccins afin d’atteindre cet objectif», a-t-il poursuivi. Dans ce cadre, Londres a précisé donner 100 millions de doses excédentaires provenant de différents laboratoires grâce à l’avancée de son programme de vaccination, qui a permis d’administrer près de 70 millions d’injections au Royaume-Uni.

«Devoir humanitaire»

Les États-Unis se sont engagés à fournir la moitié de ces vaccins, soit 500 millions de doses de Pfizer/BioNTech. «Notre devoir humanitaire est de sauver autant de vies que possible», a martelé le président américain Joe Biden, qui effectue sa première tournée à l’étranger.

«C’est aussi dans l’intérêt des Américains». «Une fois de plus, les États-Unis ont répondu à l’appel», s’est félicité le Pdg de Pzifer, Albert Bourla, en expliquant que tous les habitants de la planète avaient le droit de se faire vacciner quelles que soient leur situation financière ou leurs origines.

L’achat de 500 millions de doses de vaccins de Pfizer/BioNTech afin d’en faire don à d’autres pays est «la plus grosse commande et donation de vaccins réalisée par un seul pays et un engagement du peuple américain à aider à protéger les populations du monde entier contre le Covid-19», a souligné l’exécutif américain.

Ces vaccins seront distribués «à 92 pays» défavorisés à travers le dispositif Covax, mis en place pour assurer une distribution équitable des vaccins. Ils commenceront à être envoyés en août, avec 200 millions de doses livrées d’ici la fin de l’année. Les 300 autres millions seront livrées d’ici juin 2022.

Objectif mondial manqué en Afrique

Avec près de 64% des adultes américains ayant désormais reçu au moins une dose, la Maison Blanche tente de se poser en leader dans la lutte planétaire contre la pandémie, qui a fait plus de 3,76 millions de morts, dont près de 600.000 aux États-Unis.

Or, si une partie de la population des pays riches reprend une vie normale grâce à la vaccination, ces progrès sont encore fragiles et doivent être étendus aux pays moins favorisés.

Covax ne parvient pas à fonctionner à plein régime. Au 4 juin, le dispositif avait livré plus de 80 millions de doses dans 129 pays et territoires, bien moins que prévu.

Près de 90% des pays africains manqueront l’objectif mondial de vacciner un dixième de leur population d’ici septembre, s’ils ne reçoivent pas d’urgence au moins 225 millions de vaccins, a averti jeudi l’OMS.

Epineuse question de la levée des brevets

L’Organisation appelle les pays riches, une fois leur population vaccinée, à partager leurs stocks de vaccins avec les pays moins favorisés, afin de sauver des vies, mais aussi de permettre d’éradiquer l’épidémie au niveau mondial.

Don de doses ou levée des brevets protégeant les vaccins peuvent permettre de faciliter la vaccination à travers la planète: le Parlement européen, en désaccord avec la Commission européenne, s’est prononcé jeudi pour une levée temporaire des brevets afin de développer la production.

Dans les 53 territoires que compte la région Europe selon les critères de l’OMS, 30% de la population de la région a reçu une première dose de vaccin et 17% est entièrement vaccinée.

Pourtant, alors que les pays européens allègent leurs restrictions, l’OMS les a appelé à ne pas baisser la garde. «La couverture vaccinale est loin d’être suffisante pour protéger la région d’une résurgence», a prévenu jeudi le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge.

«Le chemin à parcourir pour atteindre une couverture d’au moins 80% de la population adulte est encore considérable», a-t-il souligné. «Nous sommes loin d’être hors de danger».

Ravages économiques

Aux ravages de la maladie s’ajoutent les conséquences catastrophiques pour l’économie des pays les plus pauvres. Ainsi, selon un rapport de l’ONU publié jeudi, neuf millions d’enfants risquent d’être contraints à travailler à cause de la pandémie, s’ajoutant aux 160 millions qui sont déjà obligés de le faire.

Dans les pays riches, les habitants retrouvent un semblant de vie normale. Arrêt quasi total du port obligatoire du masque dès le 14 juin, bars et restaurants ouverts jusqu’à minuit le 11 juin, davantage de public pour l’Euro de football: le Danemark a annoncé jeudi les dernières étapes de son plan de levée des restrictions.

Mais dans d’autres régions du monde, la pandémie continue de faire rage, notamment en Iran, qui a franchi le seuil de 3 millions de cas. Au Chili, les autorités ont décrété une nouvelle quarantaine dans la capitale Santiago, où le nombre de cas augmente bien que 57% de la population soit déjà vaccinée.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

SANTÉ

Covid-19 : 90% de l’Afrique risque de ne pas atteindre les objectifs de vaccination, estime l’OMS

Publié

le

Près de 90% des pays africains n’atteindront pas l’objectif mondial de vacciner un dixième de leur population d’ici septembre, s’ils ne reçoivent pas d’urgence au moins 225 millions de doses de vaccins, a averti jeudi 10 juin l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

«Seuls sept pays africains (sur 54, ndlr) ont une chance d’atteindre l’objectif», a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS pour l’Afrique, lors d’une conférence de presse en ligne.

Au moins 225 millions de doses de vaccins sont nécessaires en urgence pour que la majorité des pays puissent respecter le délai, a-t-elle ajouté.

L’Afrique a enregistré officiellement près de cinq millions de cas de Covid-19 et se trouve sous la menace imminente d’une 3e vague. Selon l’OMS, les nouvelles infections augmentent «d’une semaine sur l’autre».

«La pandémie tend à la hausse dans dix pays africains, dont quatre qui enregistrent un bond de plus de 30%» du nombre de contaminations au cours de la semaine écoulée, met en garde l’organisation dans un communiqué.

Près des trois quarts des nouveaux cas ont été enregistrés en Égypte, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Ouganda et en Zambie. Plus de la moitié, dans neuf pays d’Afrique australe.

L’Afrique compte pour environ 1% des plus de 2,1 milliards de doses administrées dans le monde. Seulement 2% des 1,3 milliard d’habitants du continent ont reçu une dose et seuls 9,4 millions d’Africains sont entièrement vaccinés.

«Malgré de récentes promesses, seule la France a accru ses dons via le Covax, avec 1 million de doses destinées à huit pays en juin», regrette l’OMS qui compte aussi sur l’annonce prévue d’un don d’un demi-milliard de vaccins de la part des Etats-Unis.

L’OMS a une nouvelle fois exhorté les pays les plus riches à partager les vaccins, c’est une question «de vie ou de mort», a martelé le Dr Moeti.

Alors que les livraisons sont quasi à l’arrêt sur le continent, 14 pays africains ont déjà utilisé entre 80% et la totalité des doses reçues à travers le mécanisme Covax qui permet aux économies à faible et moyen revenus d’avoir accès aux vaccins.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 1 semaine

Mali : un nouveau gouvernement formé, des militaires toujours à des postes clés

Le nouveau président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a désigné vendredi les membres d’un nouveau gouvernement dans...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Mali : l’armée française tue un chef d’Aqmi responsable du rapt des journalistes RFI morts en 2013

L’armée française a tué samedi dernier dans le nord du Mali un chef djihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) responsable...

SPORTSIl y a 2 semaines

Macron sur le retour de Benzema : «Deschamps a fait le bon choix pour les Bleus et la nation»

Le Président de la République, de passage à Clairefontaine, a évoqué plusieurs sujets d’actualité sur les stars des Bleus. Un...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Bénin : le président de la Commission de l’UEMOA reçu par Patrice Talon

Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu en audience ce jeudi 10 juin 2021 au Palais de la Marina,...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Bénin : «1400 autres agents seront recrutés avant la fin du quinquennat», Wilfried Houngbédji

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé ce mercredi 09 juin 2021 sur le recrutement de 3000 agents...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Bénin : un bébé retrouvé dans une brousse à Tchaourou

Triste découverte ce mercredi 09 juin 2021 dans la commune de Tchaourou. Un bébé de sexe féminin a été retrouvé...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

En hausse, l’investissement dans la recherche scientifique reste dominé par les États-Unis et la Chine

Les dépenses mondiales consacrées aux sciences ont sensiblement augmenté, avec un dynamisme sans précédent dans des pays en voie développement...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Essonne : une femme tombe du deuxième étage, son compagnon interpellé

Une enquête pour tentative de meurtre aggravé a été ouverte ce jeudi 10 juin, alors qu’une habitante a été hospitalisée...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Floride : un adulte et un nourrisson tués dans une fusillade

Un adulte et un nourrisson ont été tués jeudi 10 juin par une personne qui s’est ensuite donné la mort,...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Mise en garde du FMI après l’adoption du bitcoin par le Salvador

Un porte-parole du Fonds monétaire international a averti jeudi des risques d’utilisation du bitcoin pour les transactions du quotidien après...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

La Hongrie veut interdire la «promotion» de l’homosexualité auprès des mineurs

Le parti du premier ministre hongrois Viktor Orban a déposé jeudi 10 juin des amendements législatifs visant à interdire la...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Russie : un Tchétchène expulsé de France condamné à un an et demi de prison

L’ONG russe Memorial a affirmé jeudi 10 juin à l’AFP qu’un ressortissant tchétchène récemment expulsé de France vers la Russie,...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Cuba rejette l’«ingérence» d’une résolution du Parlement européen

Cuba a rejeté jeudi 10 juin la «fausseté et l’ingérence» d’une résolution approuvée par le Parlement européen qui condamne «l’existence...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Algérie : coup de filet contre l’opposition à la veille des élections

L’opposant Karim Tabbou, figure du Hirak, et le directeur d’une station de radio proche de ce mouvement prodémocratie, ont été...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Le G7 va donner un milliard de doses de vaccin aux pays pauvres

Les dirigeants doivent «annoncer qu’ils fourniront au moins un milliard de doses de vaccins en partageant des doses et en...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Les aides aux pays les plus pauvres pourraient profiter aux créanciers chinois, s’inquiète Yellen

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen s’est dite jeudi préoccupée par le fait que des créanciers chinois puissent profiter...

SPORTSIl y a 2 semaines

Les États-Unis vont candidater pour organiser une Coupe du monde de rugby

Les États-Unis ont franchi un pas supplémentaire vers une candidature pour organiser la Coupe du monde de rugby, après que...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Porto Rico : un fournisseur d’électricité victime d’une cyberattaque et d’un incendie, des milliers de personnes dans le noir

Les coupures de courant affectaient jeudi soir plus de 500.000 particuliers sur l’île. Le fournisseur d’électricité a annoncé avoir subi...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Crise en Colombie : le gouvernement s’engage à enquêter sur 21 homicides

Le gouvernement colombien s’est engagé jeudi 10 juin auprès de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) à faire toute...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Malaisie : appels à la libération de la compagne de Rémy Daillet et trois enfants

Rémy Daillet, figure d’un mouvement complotiste et sous le coup d’un mandat d’arrêt international, a été interpellé fin mai, avec...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Un jeune de 17 ans mis en examen pour le meurtre d’une mère de famille en Guadeloupe

Un jeune de 17 ans est mis en examen pour homicide volontaire en Guadeloupe, pour le meurtre d’une mère de...

SPORTSIl y a 2 semaines

Match Sierra Leone vs Bénin : voici la date et le stade de la rencontre

La Sierra Leone affronte le Bénin, le 14 juin à Conakry en Guinée, dans un match, comptant pour la sixième...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Don de 500 millions de vaccins : le président américain Biden évoque une «étape historique»

Le président américain Joe Biden a estimé jeudi que le don par les Etats-Unis de 500 millions de vaccins anti-Covid...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Emmanuel Macron annonce qu’il rencontrera Erdogan «juste avant» le sommet de l’Otan

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 10 juin qu’il allait rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan «juste...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Sénégal : centralisation des informations financières pour les PME

Le ministère du Commerce et des PME, en collaboration avec ses partenaires, met actuellement en place un guichet unique d’informations...