RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Covid-19 : Bars et boîtes de nuit fermées, restaurants et cafeterias au ralenti au Bénin

Avatar

Publié

le

Le gouvernement du Bénin a pris une mesure restrictive en conseil des ministres pour lutter contre la propagation du coronavirus au Bénin. Ce qui a des répercussions importantes sur plusieurs secteurs d’activités de l’économie Béninoise.

Sur le terrain, plusieurs faits ont été constatés suite aux mesures prises à savoir : La fermeture progressive, des hôtels, les bars, des boites de nuit, des espaces évènementiels et loisirs, maquis, restaurants, des sous-traitants sectoriels, ont été respectivement fermées, à la demande de l’Etat, afin de contribuer à briser la chaine de contamination du covid-19.

L’exécution de cette mesure restrictive du 30 mars au 13 avril 2020 par plusieurs gestionnaires des hôtels, bars, boites de nuit et autres. engendrent une baisse continue de leurs activités.

«Avant la mesure restrictive décrété par le chef de l’état, je tue deux à trois moutons par jour, et rien ne reste, mais depuis que nous respectons la mesure, je tue un mouton par jour. Le vendredi par exemple, j’ai tué un mouton et c’est ça qui est resté jusqu’au samedi. J’espère que vous-même vous avez constaté qu’il n’y a pas d’affluence dans notre marché. Il y a vraiment la mévente.» a expliqué Aladji Aboubakar, un vendeur de la viande de mouton dans le marché Ganhi.

«Les clients ne viennent plus du fait de la mesure prise par le chef de l’état pour limiter la propagation de coronavirus dans notre pays. Nos clients gestionnaire des hôtels et bars, restaurants sont confinés et nous même quand nous tuons un bœuf, nous partageons ça entre nous parfois, et pourtant, il y a des jours oû nous n’arrivons pas à les vendre tous. Il y a une baisse de notre activité.» a confié un boucher à Abattoir sous le sceau de l’anonymat.

Le constat est le même au niveau des cafeterias «Chez nous ici, nous respectons la mesure prise par le gouvernement béninois pour contrer le coronavirus, nous ne recevons pas les clients comme auparavant. Ce qui a provoqué une baisse de nos activités journalières.» a précisé Dangoté, le gérant de la cafétéria de Placodji.

Le constat est le même au niveau des hôtels, bars, maquis et restaurants installés tout au long de la clôture du port autonomes de Cotonou. Cette pandémie de coronavirus a impacté plusieurs secteurs d’activités libres avec des conséquences lourdes sur leurs économies.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Trump participera vendredi au sommet en ligne de l’Asie-Pacifique

Avatar

Publié

le

Le président américain Donald Trump participera vendredi à la réunion du Forum économique Asie-Pacifique (Apec), organisée par la Malaisie, qui se déroule en ligne cette année en raison du Covid-19.

«Le président Trump participera demain (vendredi) au sommet en ligne de l’Apec», a indiqué jeudi 19 novembre à l’AFP un haut responsable américain.

Le Forum rassemble les 21 pays du pourtour du Pacifique. Pékin est devenu le principal moteur de l’organisation ces dernières années après que Washington a commencé à se retirer des structures multilatérales sous l’impulsion de Donald Trump.

L’Asie-Pacifique est «aux avant-postes de la croissance» d’un monde frappé par de «multiples défis», dont la pandémie de Covid-19, a déclaré jeudi en ouverture de ce sommet le président chinois Xi Jinping.

L’agenda officiel du président américain est resté quasiment vide depuis l’élection du 3 novembre, et l’annonce de sa défaite quelques jours plus tard. Il n’a pas participé ces dernières semaines aux sommets avec les leaders asiatiques de l’Asean.

Pendant les quatre ans de mandat de Donald Trump, les sommets de l’Apec ont été assombris par l’escalade de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Le gouvernement ivoirien réduit les dotations de quatre fonds de soutien

Avatar

Publié

le

Par

Le gouvernement ivoirien, soumis à des contraintes budgétaires dues à la Covid-19, a réduit au titre de l’année 2020 les dotations au profit de quatre fonds de soutien, a annoncé mercredi son porte-parole Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres.

«Compte tenu des contraintes budgétaires, les dotations au profit des fonds de soutien au titre de l’année 2020 ont été révisés», a expliqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, face à la presse.

Il a indiqué que le Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE) a été fixé à 38 milliards Fcfa contre 50 milliards Fcfa initialement prévus, tandis que le Fonds de soutien aux PME (FSPME) à 40 milliards Fcfa contre 50 milliards Fcfa initialement prévus.

En outre, le Fonds de solidarité et de soutien d’urgences humanitaires (FSS) a été arrêté à 60 milliards Fcfa contre 90 milliards Fcfa initialement prévus, et le Fonds d’appui des acteurs du secteur informel (FASI) à 20 milliards Fcfa contre 40 milliards Fcfa prévus auparavant.

Évoquant la situation détaillée des opérations réalisées à fin octobre 2020, il a relevé que 55 grandes entreprises ont bénéficié du fonds de soutien du FSGE pour un montant total de 14,39 milliards Fcfa soit 75,5% des ressources disponibles pour les prêts directs.

Par ailleurs, 325 PME ont bénéficié de soutien du FSPME pour un montant total de 13 milliards Fcfa. Pour le seul mois d’octobre 2020, 168 dossiers ont été adoptés et ont bénéficié d’un montant de 7,137 milliards Fcfa soit 54,8% de la totalité des montants octroyés aux PME.

M. Sidi Touré a souligné que 48 152 acteurs ont bénéficié de l’appui du FASI pour un montant total de 10, 7 milliards Fcfa. Les bénéficiaires notamment issus des secteurs de l’artisanat, du commerce, de la restauration, du transport, de la culture, des loisirs et des services.

Le montant global des interventions du FSS, lui, s’élève à 24,24 milliards Fcfa, a-t-il poursuivi, mentionnant que les opérations réalisées ont notamment porté sur les transferts monétaires au profit de 143 424 ménages vulnérables dont 124 245 bénéficiaires issus du Grand Abidjan et 19 139 de l’intérieur du pays.

Des soutiens ont été aussi apportés à 15 857 personnes licenciées ou mises en chômage sur une cible de 20 706 travailleurs, soit un total de 76,58% de prise en compte de la cible, a fait savoir le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré.

AP/ls/APA

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 5 heures

Réal Madrid : les joueurs convoqués par Zidane pour défier Alavés

Ce samedi 28 novembre 2020 pour le compte de la 11e journée en Liga, le Réal Madrid reçoit Alavés à...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

DJ Arafat : son fan club, la chine populaire légalisée et reconnue en France !

La meilleure des nouvelles. Ce mercredi 25 novembre 2020, Tina Glamour a annoncé sur ses réseaux sociaux la légalisation de...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Burkina-Faso : Isaac Zida refuse de féliciter Roch Kaboré pour sa réélection

En attendant la validation des résultats proclamés par la commission électorale comptant pour la présidentielle du 22 novembre dernier, la...

SPORTSIl y a 10 heures

Les derniers mots de Diego Maradona avant sa mort !

Décédé ce mercredi 25 novembre 2020 suite à une crise cardiaque, Diego Maradona a d’abord prononcé une dernière phrase qui...

CÉLÉBRITÉSIl y a 10 heures

Relations amoureuses à courte durée : voici les raisons de l’acteur ghanéen Majid Michel

L’acteur ghanéen Majid Michel vient de faire une belle et grande révélation à la jeunesse et sa communauté de fans...

ACTUALITÉIl y a 10 heures

Présidentielle au Burkina : Kadré Désiré Ouédraogo prend acte des résultats provisoires mais…

A la faveur d’une déclaration, vendredi, le Président du mouvement Agir Ensemble pour le Burkina, Kadré Désiré Ouédraogo a pris...

CÉLÉBRITÉSIl y a 11 heures

DJ Arafat : sa femme Carmen Sama et sa fille Rafna lui rendent à nouveau hommage à travers une vidéo

Les jours passent, mais la douleur persiste. Ça fait plus d’une année que DJ Arafat est décédé, mais ses souvenirs...

CÉLÉBRITÉSIl y a 11 heures

Cœur en cage : Charlotte Dipanda et Singuila exposent leur amour (vidéo)

Les deux stars Charlotte Dipanda et Singuila viennent de faire la plus grande surprise de fin d’année à leur fans....

ACTUALITÉIl y a 11 heures

Présidentielle au Burkina : l’UPC prend acte des résultats provisoires

Dans une déclaration rendue publique, vendredi, l’Union Pour le Progrès et le Changement (UPC) a pris acte des résultats provisoires...

SPORTSIl y a 12 heures

FC Barcelone : une minute de silence observée à l’entraînement pour Diego Maradona

Si certains clubs rendent autrement hommage à Diego Maradona dès l’annonce de son décès, le FC Barcelone a pour sa...

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

Diego Maradona : le footballeur enterré aux côtés de ses parents

La cérémonie a eu lieu dans une intimité toute relative, puisqu’elle était filmée par drone et retransmise à la télévision....

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Producteur frappé par des policiers : «J’ai eu la chance d’avoir des vidéos»

Une enquête préliminaire a été ouverte mardi par le parquet de Paris pour «violences par personne dépositaire de l’autorité publique»...

FAITS DIVERSIl y a 14 heures

Producteur frappé par des policiers à Paris : Emmanuel Macron «très choqué» par la vidéo

Le chef de l’Etat a réagi au passage à tabac de Michel, producteur de musique parisien. Dans cette affaire, quatre...

SPORTSIl y a 14 heures

Classement FIFA novembre 2020 : le Bénin reste stagner sur sa position !

La FIFA a dévoilé ce jeudi 26 novembre 2020 son classement du mois de novembre. Et apparemment, rien a changé...

SPORTSIl y a 15 heures

Samuel Eto’o : «ma peau est noire mais mon sang est rouge»

Invité au Sommet mondial du football cette semaine, Samuel Éto’o s’est adonné à une séance de questions et réponses avec...

SPORTSIl y a 16 heures

Barça : Camp Nou sera rebaptisé Léo Messi !

C’est l’un des projets de Emili Rousaud, candidat à la présidence du FC Barcelone. Au cours d’un entretien sur son...

CÉLÉBRITÉSIl y a 17 heures

Cardi B critique Wiz Khalifa pour l’avoir opposée à Nicki Minaj sur le drame des Grammys

Le dernier clapback de Cardi B? Le lauréat d’un Grammy a appelé Wiz Khalifa pour avoir opposé «les femmes qui...

CÉLÉBRITÉSIl y a 17 heures

Beyoncé : la chanteuse américaine domine les Grammys 2021 avec 9 nominations

Beyoncé a reçu neuf nominations pour les Grammys 2021, en tête de la liste des nominés talentueux. Faites défiler pour...

SPORTSIl y a 17 heures

Trophée The Best 2020 : Marcelo Bielsa se prononce sur sa nomination !

Ce jeudi dans les colonnes de Leeds TV le média de son club, Marcelo Bielsa s’est exprimé sur sa fameuse...

SPORTSIl y a 18 heures

Tottenham botte Olivier Verdon et son club hors de L’Europa League !

Pour le compte de la quatrième journée des phases de poules de L’Europa League ce jeudi, les Spurs recevaient en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Jennifer Lopez pose complètement nue et montre son corps sculpté dans une photo à couper le souffle

Une Jennifer Lopez nue avait l’air féroce sur une photo promotionnelle de son nouveau single «In the Morning». Jennifer Lopez...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Rihanna a fait sensation : la chanteuse a dévoilé une photo d’elle en lingerie fine !

La température est montée d’un cran sur Instagram ce samedi 21 novembre 2020 ! En effet, une photo de Rihanna...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire – Eudoxie Yao : voici comment son mari Grand P gère son immense fortune

La star guinéenne Grand P, de son Vrai nom Moussa Sandiana Kaba est né à Sanguiana dans le Nabaya en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Dadju : le chanteur pose dans une tenue ultra stylée, la toile s’enflamme totalement

Dadju a posté une nouvelle photo sur son compte Instagram. Le rappeur y dévoile alors son look du jour très...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Jennifer Lopez : la chanteuse américaine doit faire face à une nouvelle polémique !

Un nouveau scandale pour Jennifer Lopez ! Dimanche dernier au cours des AMAS 2020, certains fans de Beyoncé ont accusé...