RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Côte d’Ivoire : suspension de la hausse du prix de l’huile de table raffinée (Ministre)

Avatar

Publié

le

Le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba a annoncé mardi à Abidjan, la suspension de la hausse du prix de l’huile de table raffinée, une augmentation annoncée début janvier qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le pays.

«A l’issue de ces discussions, nous sommes convenus ce jour de suspendre la hausse de l’huile de table raffiné intervenue en ce mois de janvier 2021 et de geler les prix de la farine de blé», a indiqué M. Diarrassouba au terme d’une rencontre avec les industriels de ces deux filières.

De façon concrète, a-t-il expliqué, toutes les augmentations qui ont été annoncées à compter du 1er janvier 2021 concernant l’huile de table raffinée sont suspendues. Quant au sac de la farine boulangère de 50 kg, il demeure au prix maximum de 19000 FCFA, a-t-il ajouté.

Poursuivant, M. Diarrassouba a annoncé la mise en place «dès demain» de comités techniques composés de toutes les parties pour réfléchir sur des solutions durables envisagées pour chaque filière afin d’atténuer la hausse des cours mondiaux de l’huile de palme et de la farine boulangère tout en permettant aux industriels de pérenniser leurs différentes affaires.

«Je voudrais appeler les consommateurs et les populations vivant en Côte d’Ivoire au calme et à la sérénité pour que le gouvernement travaille à protéger leurs intérêts», a exhorté le ministre.

La hausse du cours mondial de l’huile de palme a entraîné en ce début d’année 2021, dans certains pays dont la Côte d’Ivoire, une augmentation des prix de l’huile de table raffinée. Cette hausse avait soulevé le courroux des consommateurs ivoiriens.

LB/ls/APA

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

La ZLECAF est opérationnelle (responsable)

Avatar

Publié

le

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée dans sa phase opérationnelle.

Son Secrétaire général, Wamkele Mene, a affirmé que «le voyage de l’Afrique vers l’intégration des marchés a commencé sérieusement avec le début des échanges commerciaux» depuis le 1er janvier 2021.

Au cours d’une conférence de presse virtuelle, hier mercredi, M. Mene a rejeté l’idée selon laquelle l’accord la ZLECAF est précipité, affirmant qu’il n’existe pas d’accord commercial où tous les membres sont prêts en même temps.

«Des pays comme le Ghana, l’Égypte et l’Afrique du Sud sont en fait prêts avec des infrastructures douanières requises pour assurer le démarrage d’échanges commerciaux significatifs», a-t-il déclaré, ajoutant que le Ghana a officiellement annoncé le 4 janvier dernier la première expédition de marchandises à exporter dans le cadre de la ZLECAF, un événement que d’autres pays reproduiront bientôt pour marquer l’étape.

«Le point le plus important que je veux souligner est que l’Afrique fait maintenant du commerce selon de nouvelles règles, de nouvelles préférences, parce que nous voulons construire un marché unique intégré sur le continent africain. Il faudra peut-être un certain temps avant que chacun d’entre nous en perçoive les avantages directs. Nous ne nous laisserons pas dissuader par nos détracteurs qui disent ne pas voir la preuve que les échanges commerciaux ont réellement commencé», a expliqué Mene.

Selon lui, l’intégration des marchés n’est pas un événement, mais un processus qui prend du temps, soulignant qu’il a fallu à l’Union européenne près de 60 ans pour atteindre son niveau d’intégration actuel.

«Je n’ai jamais entendu parler d’un accord commercial où tous les pays étaient prêts dès le premier jour […]. L’intégration des marchés africains prendra du temps, mais il faut bien commencer quelque part», a-t-il déclaré.

L’accord commercial continental devait officiellement entrer en vigueur le 1er juillet 2020, mais il a été reporté de six mois en raison de la pandémie de Covid-19.

La ZLECAF offre à l’Afrique la possibilité de créer la plus grande zone de libre-échange du monde, avec le potentiel de réunir plus de 1,2 milliard de personnes et d’ouvrir une nouvelle ère de développement.

Elle a également le potentiel de générer toute une série d’avantages en favorisant la création d’échanges commerciaux, la transformation structurelle, l’emploi productif et la réduction de la pauvreté. Sur les 55 pays du continent, seule l’Érythrée doit encore signer l’accord, qui a déjà été ratifié par 34 États membres.

Par l’intermédiaire de son Centre africain pour la politique commerciale (ATPC), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a travaillé avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et les États membres afin d’approfondir l’intégration commerciale de l’Afrique et de mettre en œuvre efficacement l’accord par le biais de la promotion des politiques et de l’élaboration de stratégies nationales.

La CEA travaille également avec le Centre du commerce international (ITC), la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et des experts commerciaux indépendants, avec le soutien financier de l’Union européenne, pour soutenir la mise en œuvre de l’accord de libre-échange africain sur tout le continent.

GIK/lb/te/APA

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Sénégal : baisse du chiffre d’affaires dans l’industrie

Avatar

Publié

le

Le chiffre d’affaires dans l’industrie au Sénégal a fléchi de 7,2% au troisième trimestre 2020, comparativement à celui de la même période de 2019.

Cette évolution fait suite à la baisse du chiffre d’affaires dans la quasi-totalité des sous-secteurs de l’industrie, rapporte une note de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), parvenu jeudi à APA.

Cependant, souligne le document, il est noté un relèvement du chiffre d’affaires dans les industries textiles et d’habillement, du papier et carton, de production d’électricité, gaz et eau, ainsi que celui des industries extractives.

Par ailleurs, informe l’ANSD, le chiffre d’affaires est demeuré quasi stable sur les trois premiers trimestres de 2020, relativement à celui de la période correspondante en 2019.

ARD/cgd/APA

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Côte d’Ivoire : KKB chez Bédié pour demander « pardon »

Ce vendredi 22 janvier 2021, l’ex dirigeant ivoirien, Henri Konan Bédié a accordé une brève audience au nouveau ministre ivoirien...

FAITS DIVERSIl y a 7 heures

Confidence : «Je suis enceinte du mari de ma grande sœur…Il ne veut pas de l’enfant, mais moi oui»

Quel dilemme ? C’est l’histoire d’une jeune femme qui demande votre avis sur une situation compliquée qui la taraude suite...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Bénin : le parti “Les Démocrates” officialise son appartenance à l’opposition

Conformément aux textes qui régissent le fonctionnement des partis politiques au Bénin, le parti “Les Démocrates” a officialisé, ce jeudi...

FAITS DIVERSIl y a 9 heures

Viol : doigtée jusqu’à épuisement, cette jeune fille perd la vie

Selon des informations rapportées par la chaîne Angel TV, une jeune femme ghanéenne a rendu l’âme dans un viol où...

SPORTSIl y a 10 heures

Coupe du Roi : voici le prochain adversaire du FC Barcelone

Le calendrier des huitièmes de finale de la Coupe du Roi est désormais connu. Et le FC Barcelone va affronter...

SPORTSIl y a 10 heures

Coupe du Roi : voici le prochain adversaire du FC Barcelone

Le calendrier des huitièmes de finale de la Coupe du Roi est désormais connu. Et le FC Barcelone va affronter...

CÉLÉBRITÉSIl y a 11 heures

«Moi, tous les gens mariés que je connais, sont malheureux»

Lors d’une émission, Charlotte Dipenda a révélé qu’il n’y pas toujours le bonheur dans une aventure à deux. La star...

SPORTSIl y a 11 heures

Réal Madrid : Fede Valverde blessé !

Le club madrilène par le biais d’un communiqué officiel vient d’annoncer la blessure de son milieu de terrain uruguayen Valverde...

SPORTSIl y a 11 heures

Réal Madrid : Le groupe convoqué par Zinedine Zidane !

Le club merengue vient de dévoiler la liste des joueurs convoqués pour l’expédition de ce week-end en Liga. Ce samedi,...

SPORTSIl y a 12 heures

Man City : mauvaise nouvelle pour De Bruyne et Guardiola !

Pep Guardiola, l’entraîneur des Citizens sera privé de son précieux milieu de terrain belge pendant des semaines. Kévin De Bruyne...

SPORTSIl y a 12 heures

Réal Madrid : Zidane testé positif à la Covid-19 !

Très mauvaise nouvelle pour la maison blanche après cette élimination humiliante à la Coupe du Roi. Zinedine Zidane a été...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Législatives en Côte d’Ivoire : «Je ne vais pas aux élections », Simone Gbagbo

En Côte d’Ivoire, l’ex-première dame Simone Gbagbo ne sera pas candidate pour les élections législatives qui ont auront lieu en...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Mairie de Paris : le nom de  « Thomas Sankara » attribué à une rue

Bonne nouvelle pour les partisans de l’ex-président burkinabé, feu Thomas Sankara. Dans un arrêté municipal en date du 18 janvier...

FAITS DIVERSIl y a 14 heures

Tanzanie : un octogénaire décède lors d’une partie de jambes en l’air avec une jeune femme de 33 ans

En Tanzanie, un homme âgé de 80 ans a été retrouvé mort, le samedi 16 janvier, dans un hôtel de...

FAITS DIVERSIl y a 15 heures

Elle découvre que son fiancé sort avec sa jeune sœur à quelques jours de leur mariage

A quelques jours de son mariage, une jeune dame a découvert, le lundi 18 janvier 2021, que son fiancé sort...

SPORTSIl y a 1 jour

Coupe du Roi : Dembélé fait qualifier le Barça au bout du suspense

Victoire, certes, mais pas facile pour les catalans. Le FC Barcelone vient de se qualifier pour la prochaine étape de...

SPORTSIl y a 1 jour

Coupe du roi : voici le Xl officiel du Barça

Après la débâcle reçue de l’Athletic Bilbao à la finale de la Supercoupe d’Espagne, le FC Barcelone revient sur le...

FAITS DIVERSIl y a 1 jour

Un migrant Guinéen perd la vie en mer après des tentatives de rejoindre l’Europe

Un canot qui transportait une cinquantaine de migrants sur les côtes libyennes pour l’Europe a été renversé par les bousculades...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Législatives en Côte d’Ivoire : Maurice Guikahué dépose son dossier après sa « libération provisoire »

Jouissant d’une liberté provisoire et placé sous contrôle judiciaire, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice...

FAITS DIVERSIl y a 2 jours

Il perd la vie en voulant voler la tête d’un cadavre décomposé

Au Nigeria, un jeune homme perd la vie en voulant voler la tête d’un cadavre décomposé. Les faits se sont...

SPORTSIl y a 2 jours

«Le PSG serait une destination idéale pour Messi»

L’avenir de Lionel Messi continue d’interpeller l’avis des acteurs du football. Annoncé du côté de Manchester City, une ancienne gloire...

SPORTSIl y a 2 jours

Réal Madrid : Zidane de plus en plus menacé ?

Ces derniers jours ne sont pas bons pour Zinedine Zidane. Perdre successivement deux trophées en moins d’une semaine est une...

SPORTSIl y a 2 jours

Barça refuse de payer Quique Setien !

Selon les informations relayées par FootMercato ce jeudi matin, l’ancien entraîneur des catalans viré en fin de saison dernière ne...

SPORTSIl y a 2 jours

Coupe du Roi : Réal Madrid éliminé par un club de la 3e division

Le géant Réal Madrid a encore sombré ce soir. Il s’est vu éliminé de la Coupe du Roi par Alcoyano...

SPORTSIl y a 2 jours

Supercoupe d’Italie : Juventus remporte le trophée sans trembler !

Soirée fructueuse pour la Vieille Dame. Cristiano Ronaldo et Morata ont porté la Juve en triomphe ce soir en marquant...