ACTUALITÉ
Côte d’Ivoire : l’IGE traduit un quotidien en justice suite à des accusations de détournement

L’inspecteur général d’Etat (IGE) de Côte d’Ivoire, Théophile Ahoua N’Doli a traduit en justice le quotidien ivoirien «Abidjan 24» à la suite d’un article l’accusant d’avoir détourné 450 millions Fcfa, reçus de la direction de campagne du Rhdp, le parti au pouvoir, lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, selon une note transmise à APA, jeudi.
Le journal «Abidjan 24», a dans sa parution du mercredi 18 novembre 2020, accusé M. Ahoua N’Doli d’avoir “détourné, sans aucun début de preuve, 450 millions de Fcfa qu’il aurait reçu de la direction de campagne du candidat du RHDP”, indique la note.
Fort de cette gravissime accusation, l’intéressé a saisi le procureur de la République afin que le journal «Abidjan 24», l’auteur de l’article et les commanditaires de cette opération répondent de cette “diffamation et atteinte à son honorabilité” devant la justice.
M. Ahoua N’Doli, «dans sa longue et riche carrière tant professionnelle que politique, a toujours privilégie l’intérêt général (et) ne fait pas partie du lot des petites gens qui s’adonnent à des détournements et autres magouilles de bas étage», souligne le texte.
«Pour prouver qu’il n’a pas peur que la vérité éclate, il a saisi la justice pour que la lumière soit faite sur cette grave accusation qui a pour seul but de le salir», conclut la note qui mentionne que l’Autorité nationale de la Presse (ANP, organe de régulation de la presse imprimée et numérique), a été également saisie.
AP/ls/APA

ACTUALITÉ
Bénin : Depuis la France, Ganiou Soglo envoie un message fort à Reckya Madougou

L’ancien ministre des sports, Ganiou Soglo depuis son lieu de convalescence a envoyé un message de soutien à l’opposante Reckya Madougou déposée en prison ce vendredi 5 mars 2021 au soir.
Malgré son état de santé inquiétant suite à l’attentat orchestré sur sa personne, Ganiou Soglo reste attacher à son combat qu’est de restaurer la démocratie au Bénin.
Depuis la France, son lieu de convalescence, il suit de bout en bout les nouvelles politiques du pays et a appris par ce biais que la candidate recalée du Parti Les Démocrates, Reckya Madougou est déposée à la prison de Misséréte ce vendredi avant son jugement.
Ainsi, il lui envoie un vibrant message de soutien moral : «À ma soeur d’une autre mère, chère Reckya. Depuis la France où je suis en convalescence, je voudrais te dire que je suis de tout cœur avec toi. Garde la foi et que rien ne t’ebranle. Nous n’avons pas peur», a écrit Ganiou D. Soglo.
Alors que déjà ce jeudi 4 mars, sa mère Rosine Soglo dans une déclaration s’était déjà remontée contre l’arrestation de la candidate en réclamant sa libération immédiate.
«Qu’ils nous dise clairement que Reckya Madougou dérange parce qu’elle fait une campagne électorale… Arrêtez de nous violenter et de terroriser. Assez ! Ça suffit comme ça. Ça suffit comme ça. À 87 ans, je veux vouloir mourir en paix et tranquille. Fou la paix à Reckya, laisse la tranquille», avait fulminé l’ex-députée.
Toutefois, la fondatrice du parti RB avait aussi apporté son soutien moral à l’ancienne ministre de la justice de Yayi Boni : «Quant à toi Reckya, n’oublie pas qu’il y a des gens qui t’aiment, et des gens qui sont pour toi, et des gens qui pensent à toi, qui te soutiennent qui sont derrière toi».
ACTUALITÉ
Bénin : l’opposante Reckya Madougou déposée en prison !

La nouvelle vient de tomber comme une traînée de poudre. D’après les informations de ‘Reporter Bénin Monde’, Reckya Madougou est finalement déposée en prison.
Après avoir passé deux nuits à la Brigade criminelle de Akpakpa, la candidate recalée a été auditionnée à nouveau ce vendredi par le procureur spécial près de Criet.
À l’issue de son audition, l’opposante a été déposée à la prison civile de Misséréte. Elle est privée désormais de sa liberté.