RESTEZ CONNECTÉ

TECH

Côte d’Ivoire : les numéros de téléphone passent de 8 à 10 chiffres à partir du 31 janvier 2021

Avatar

Publié

le

Les numéros de téléphones mobiles et fixes en Côte d’Ivoire passent de 8 à 10 chiffres à compter du 31 janvier 2021, a annoncé mardi le directeur général de l’Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

«Au 31 janvier 2021 à 00 heure, les numéros à 8 chiffres ne vont plus fonctionner», a dit M. Bilé Diéméléou, indiquant que la nomenclature des numéros de téléphones mobiles et fixes passera à 10 chiffres parce que la majorité des opérateurs de téléphonie mobile ont épuisé les capacités en ressources de numérotation.

Ce basculement s’inscrit dans un nouveau Plan national de numérotation qui consacre le passage de 8 à 10 chiffres, a fait savoir M. Diéméléou, insinuant que l’ancien plan de numérotation à 8 chiffres, d’une capacité en numéros mobiles et fixes de 49 millions et arrivé à saturation et ne permet pas de répondre aux besoins de certains opérateurs.

Le nouveau plan de numérotation à 10 chiffres devrait permettre de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans. Il vise aussi à anticiper sur les évolutions technologiques des services de communication (Internet des objets) qui laissent entrevoir un usage massif de numéros à l’avenir.

Pour les abonnés au mobile, le directeur général de l’ARTCI a souligné que les usagers devront ajouter le préfixe 07 devant les anciens de l’opérateur Orange, 05 devant les anciens numéros de l’opérateur MTN et 01 devant les anciens numéros de Moov.

Concernant les numéros fixes, l’usager devra ajouter 27 devant les anciens numéros de Orange, 25 devant les anciens numéros de MTN et 21 devant les anciens numéros de Moov. Selon M. Diéméléou, le changement se fera automatiquement à compter du 31 janvier à 00 heure.

A partir de cette date, dira-t-il, l’abonné ne sera plus joignable sur son ancien numéro à 8 chiffres mais uniquement sur son numéro à 10 chiffres. Pour les applications et services liés aux numéros de téléphone, l’impact principal sera la modification de l’information liée au numéro de téléphone.

«Les numéros courts et d’urgence ne connaîtront aucune modification», a fait savoir le directeur général de l’ARTCI. Le nouveau parc de numérotation à 10 chiffres offre 10 milliards de numéros mobiles et fixes contre 49 millions pour la numérotation à 8 chiffres.

Sur le plan des appels vers l’étranger et des réceptions d’appels internationaux, l’indicatif de la Côte d’Ivoire demeure le +225 ou 00225. Pour recevoir un appel de l’étranger, l’appelant devra composer le nouveau numéro à 10 chiffres de son correspondant précédé de l’indicatif +225.

Pour appeler un numéro étranger, l’usager devra comme d’habitude, composer le numéro de son correspondant, précédé de l’indicatif du pays où il se trouve. Sur le plan du coût des services des opérateurs et du changement de numérotation, il n’y aura également «aucun impact».

En outre, les tarifs en vigueur des opérateurs n’en seront pas impactés, a-t-il poursuivi, mentionnant que le changement de plan de numérotation n’impacte pas les dispositions contractuelles et les acquis des abonnés et clients des opérateurs de téléphonie.

Le basculement est «totalement gratuit pour tous les abonnés», a insisté M. Diéméléou, ajoutant qu’ il ne donne pas lieu à des changements de profils des abonnés et des modifications des paramètres techniques utilisateurs (codes PIN, PUK, mot de passe et mobile Money…).

Par ailleurs, le basculement n’entraîne pas la perte des avantages en cours (crédit appel, data, bonus, compte mobile) et ne donne pas lieu à un changement de carte SIM. Pour les entreprises, elles devront mettre à jour leurs numéros de mobiles, de fixes et de fax sur toutes leurs papeteries.

Lors du basculement, l’ARTCI signale qu’ il peut arriver que pendant des heures qui suivent, les abonnés constatent quelques perturbations techniques des services ; et que cette opération technique vise «plus de 50 millions de numéros mobiles»

Le gouvernement ivoirien a adopté le 26 février 2020 un nouveau Plan de numérotation. Il intervient après celui du 15 janvier 2000, qui avait permis le basculement de 6 à 8 chiffres dont les ressources ont été fortement mobilisées avec le boom de la téléphonie à la fin des années 2000.

Aujourd’hui, le secteur de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire enregistre 37 millions d’abonnés avec un chiffre d’affaires de plus de 1000 milliards de Fcfa.

AP/ls/APA

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TECH

Côte d’Ivoire : des enseignants et agents administratifs formés aux TIC

Avatar

Publié

le

Vingt-cinq enseignants du lycée technique d’Abidjan et quinze agents administratifs du secrétaire d’État ivoirien chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont vu leurs capacités renforcées en Technologies de l’information et de la communication (TIC) par le Centre de promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (CPNTIC).

Selon une note d’information transmise jeudi à APA, ces impétrants ont reçu leurs attestations de fin de formation lors d’une cérémonie officielle présidée par Amara Kamaté, le conseiller technique du secrétaire d’État Dr Brice Kouassi.

«Pour nous, tous les acteurs de notre système doivent utiliser les TIC au quotidien (…). Surtout quand on sait que l’initiative a été prise par les enseignants à travers leur mutuelle», a indiqué à cette occasion, M. Kamaté.

Poursuivant, il a salué l’action du CPNTIC qui a réussi à mettre les cours en ligne à travers la plateforme éducative www.maformationenligne.cpntic.ci, grâce à laquelle les apprenants de l’ordre de l’enseignement technique et professionnel ont pu continuer les cours pendant la Covid-19.

Quant à Yvan Serge Kragbé, le directeur général du CPNTIC, il a affirmé que son institution «est heureuse d’avoir aidé au renforcement des capacités de ces 40 enseignants et agents administratifs».

Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités du Centre de promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (CPNTIC) dont l’une des vocations est le renforcement des capacités en informatique.

LB/ls/APA

CONTINUER LA LECTURE

TECH

Développement de l’économie numérique au Bénin : le payement électronique au cœur d’un atelier avec les Fintech

Avatar

Publié

le

Le gouvernement de la République du Bénin s’apprête à lancer un des programmes phares du volet économie numérique de son programme d’actions, la Plateforme nationale de paiement électronique (PNPE). En vue de recueillir les avis des Fintech, l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI), sous l’égide du ministère du numérique et de la digitalisation, a organisé un atelier d’échanges, mardi 13 octobre 2020 à Cotonou.

«Cette plateforme est un des maillons de la mise en œuvre de la vision du gouvernement dans le processus de numérisation. C’est une pièce maîtresse de la stratégique numérique du Bénin». C’est en ces termes que le ministre du Numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé, lors de la cérémonie de lancement de l’atelier-découverte de la PNPE organisée par l’entreprise ASSI.

A en croire le responsable du volet numérique au Bénin, l’atelier animé hier a pour but de présenter la PNPE aux Fintech et de recueillir leurs observations et contributions diverses. «Cet atelier trouve sa justification dans le fait que nous voulons avoir une plateforme qui soit adaptée à nos besoins à tous. Ce qui ne peut se faire sans vos appréciations et apports», a ajouté Aurelie Adam Soulé.

Pour joindre l’acte à la parole, le ministre du Numérique et de la digitalisation a participé aux différents travaux qui ont eu lieu hier et qui ont été enrichis par des observations et propositions très pertinentes. La vaillante dame s’est réjouie de la richesse des débats et a donné des instructions fermes pour que les préoccupations des Fintech soient prises en compte afin de perfectionner cette plateforme et la rendre performante dès son opérationnalisation prochaine.

Le directeur général de l’ASSI, Serge Adjovi, a insisté sur l’importance de l’atelier d’hier avant de renseigner que la Plateforme numérique de paiement électronique est à cheval entre le e-commerce et la mise en œuvre de l’administration intelligente. A l’en croire, ‘’l’impact espéré de cette plateforme est important pour ASSI, les administrations publique et privée et tous les consommateurs béninois.

Bref aperçu du PNPE

Le chef du projet de la PNPE, Jean-Yves Ogoundélé a renseigné que cette dernière s’inscrit dans la droite ligne du programme e-commerce. A l’en croire, cette plateforme a des missions concernant les axes stratégiques et opérationnels.

Au plan stratégique, selon Jean-Yves Ogoundélé, la PNPE se veut être un levier majeur de la transformation numérique et favoriser l’inclusion financière entre autres. Sur le plan opérationnel, la PNPE accompagnera la dynamique de la digitalisation et favorisera le développement du e-commerce, entre autres.

La cible de la Plateforme nationale de paiement électronique est constituée des administrations publique et privée et de tous les consommateurs. En effet, les administrations béninoises pourront y proposer leurs services avec des moyens de paiements fiables et les consommateurs n’auront qu’à y accéder en quelques clics.

Selon l’assistant technique sur le projet PNPE, Martin Biaou, cette plateforme présente plusieurs avantages dont la promotion des Fintech, la traçabilité des flux financiers, l’accélération de la dématérialisation des services administratifs et un meilleur moyen de collecte des ressources de l’Etat, entre autres.

Sur le plan légal, la PNPE se base sur le code du numérique en vigueur au Bénin et la réglementation de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Il est à noter que la question relative à la structure qui aura à charge la gestion de la Plateforme nationale de paiement électronique, sera résolue par le gouvernement plus tard. L’ASSI devra remettre cet instrument à ce dernier après sa mise en application.

Avec L’économiste Bénin

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Alpha Condé : «C’est la Guinée qui gagne»

En Guinée, les résultats provisoires et globaux des élections présidentielles du 18 octobre 2020 ont été proclamés, ce samedi 24...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Cellou Dalein : «Nous refusons les résultats proclamés par la Céni…»

En Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a proclamé, ce samedi 24 octobre 2020, les résultats provisoires et globaux...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Ousmane Sonko : «  Honte aux dirigeants de la Cedeao…»

Candidat malheureux à la présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal, Ousmane Sonko s’est prononcé sur la situation politique en...

SPORTSIl y a 5 heures

Ligue 1 : Saturnin Allagbe et Dijon FC s’inclinent face au PSG !

Le Paris Saint-Germain ne fait qu’une bouchée de Dijon ! Au Parc des Princes ce samedi soir, le club dijonnais...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «Guillaume Soro mérite la prison à perpétuité pour…», Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara se dit favorable au retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo après la présidentielle...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «Laurent Gbagbo va rentrer, il n’y a aucun problème…», Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara se dit favorable au retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo après la présidentielle...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «on va finir de bouffer l’argent de campagne là d’abord et puis voir comment chasser ADO», Serge Beynaud

Depuis quelques jours, de nombreux nigérians manifestent dans les rues du Nigeria pour dénoncer la brutalité policière dans leur pays....

PEOPLEIl y a 5 heures

Iris Mittenaere partage avec ses fans la marque sa tenue très séduisante !

Sur les réseaux sociaux, Iris Mittenaere dévoile très souvent ses bons plans à ses fans. Et le moins que l’on...

PEOPLEIl y a 5 heures

Clara Morgane s’affiche très séduisantes dans les coulisses de son cabaret !

Clara Morgane envoie du lourd ! En tournée avec son cabaret, elle poste une jolie photo d’elle… très séduisante. Ses...

PEOPLEIl y a 5 heures

Kourtney Kardashian s’est affichée dans un body sexy avec sa soeur Kendall !

Dans la story de son compte Instagram, Kendall Jenner et Kourtney Kardashian s’est affichée à ses côtés sur Instagram. Elles...

PEOPLEIl y a 5 heures

Kendall Jenner ultra glamour pour la nouvelle campagne Calvin Klein !

Nouveau shooting ultra canon pour Kendall Jenner ! Elle pose ultra glamour pour la nouvelle campagne Calvin Klein et enflamme...

PEOPLEIl y a 5 heures

Iris Mitteanere a posté une jolie photo d’elle prise par Nikos Aliagas !

Iris Mitteanere vient de dévoiler une magnifique photo d’elle en noir et blanc ! Un cliché que Nikos Aliagas a...

PEOPLEIl y a 5 heures

Maeva Ghennam a tenu à remercier sa communauté pour leur soutien !

Maeva Ghennam a sorti sa marque de cosmétique il y a peu ! Ainsi, la jeune femme a tenu à...

PEOPLEIl y a 5 heures

Christina Milian s’affiche en brassière séduisante pendant son training !

Christina Milian a posté une vidéo d’elle en train de faire du cardio via sa story Instagram ! L’actrice portait...

PEOPLEIl y a 6 heures

Emily Ratajkowski pose en mini bikini et dévoile tout sur Instagram !

Nouveau buzz pour Emily Ratajkowski ! La belle pose pour sa marque de bikini Inamorata et enflamme tout Instagram !...

PEOPLEIl y a 6 heures

Justin Bieber se mobilise pour la campagne éléctorale américaine !

Pour la campagne électorale américaine, Justin Bieber se mobilise. L’artiste canadien appelle ses fans à répondre à leur devoir de...

PEOPLEIl y a 6 heures

Caroline Receveur publie une adorable photo avec son fils Marlon !

En Story de son compte Instagram, Caroline Receveur a partagé une adorable photo où elle s’est affichée avec son petit...

CÉLÉBRITÉSIl y a 7 heures

Matthew McConaughey a utilisé son Oscar pour apprendre la valeur du travail à ses enfants

En 2014, Matthew McConaughey est rentré chez lui avec l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Dallas Buyers Club....