RESTEZ CONNECTÉ

COTE D’IVOIRE

Côté d’Ivoire : Laurent Gbagbo banni de la liste électorale

Avatar

Publié

le

L’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, n’est plus électeur pour être éligible. Sur la liste électorale, son nom n’y figure plus. Son avocat, Habiba Touré, tout en remerciant le gouvernement favorable à la délivrance de son passeport, invite la commission électorale indépendante à corriger le tir le plus tôt possible.

COMMUNIQUE DE PRESSE


A Paris, le 31 juillet 2020 – Après s’être déplacé à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour demander la délivrance d’un passeport ordinaire et d’un laissez-passer, le Président Laurent GBAGBO s’est réjoui de la réponse du Porte-Parole du Gouvernement indiquant que son «dossier serait traité».

Dans l’attente de la remise de son passeport, c’est avec stupéfaction, que le Président Laurent GBAGBO a appris qu’en lieu et place de la délivrance de son passeport, il se voyait retirer le droit de vote.

En effet, alors qu’il a toujours figuré sur la liste électorale, comme en atteste la capture d’écran du site en ligne de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Président Laurent GBAGBO a vu son nom tout simplement retiré de la liste électorale provisoire remise aux partis politiques par la CEI.

Nous interpellons la CEI, qui se veut indépendante, de jouer véritablement son rôle, et de ne pas rentrer dans des manœuvres politiciennes.

Nous espérons que cette omission est une erreur, qui sera immédiatement corrigée et que le Président Laurent Gbagbo sera rétabli dans ses droits. Tout comme la délivrance d’un passeport ordinaire est un droit ; le droit de vote est un droit tout aussi essentiel attaché à la personne de tout citoyen.

Habiba TOURE
Avocat Personnel du Président Laurent GBAGBO

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COTE D’IVOIRE

Covid-19 : des acteurs culturels ivoiriens plaident pour un accompagnement du gouvernement

Avatar

Publié

le

Des acteurs culturels ivoiriens qui estiment «avoir été oubliés» dans l’octroi des soutiens du gouvernement ivoiriens aux couches socioprofessionnelles impactées par la Covid-19 dans le pays, ont plaidé samedi à Abidjan pour un accompagnement de l’État.

«C’est un monde qui a été le plus impacté par la Covid-19. Nous plaidons pour qu’il y ait un regard tourné vers ce monde de la culture qui contribue fortement au développement de la Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du gouvernement, c’est de l’accompagnement, une subvention», a dit l’artiste-chanteur ivoirien Traoré Salif dit A’Salfo après une rencontre avec Hamed Bakayoko, le nouveau premier ministre.

«Ce n’est qu’avec un accompagnement que la culture va donner une belle image du pays à l’extérieur. Il est temps que nous soyons accompagnés à notre juste valeur», a-t-il poursuivi, reconnaissant déjà l’effort effectué par le gouvernement.

A’Salfo qui était accompagné de plusieurs acteurs culturels ivoiriens à cette rencontre, a affirmé être venus avec ses pairs, pour féliciter le nouveau chef du gouvernement ivoirien pour sa nomination et profiter pour lui présenter les difficultés de leur corporation.

«Avec le premier ministre, nous avons encore parlé de culture. Nous avons discuté des perspectives et de la contribution de la culture qui est aussi l’une des priorités de sa mission», a ajouté le chanteur.

Dans la foulée, A’Salfo et ses confrères ont plaidé auprès du premier ministre ivoirien, pour la libération du S. Kelly, un artiste-chanteur ivoirien incarcéré à Bouaké après des publications sur les réseaux sociaux.

«On a un des nôtre qui a eu un dérapage et qui est aujourd’hui incarcéré à Bouaké (Centre ivoirien). Donc nous avons présenté nos excuses au nom de toute la corporation au premier ministre et demandé aussi sa clémence pour qu’il soit libéré», a indiqué A’Salfo estimant que les hommes de la culture n’ont pas leur place en prison.

LS/ls/APA







CONTINUER LA LECTURE

COTE D’IVOIRE

Alassane Ouattara gracie 2000 prisonniers condamnés pour des infractions mineures

Avatar

Publié

le

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé jeudi soir une grâce collective au bénéfice d’environ 2000 prisonniers condamnés pour des infractions mineures.

M. Ouattara s’exprimait dans une adresse à la nation diffusée sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, service public) à la veille de la célébration du 60e anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.

«J’ai procédé ce jeudi 06 août 2020 à la signature d’un décret accordant une grâce collective. Cette mesure de grâce bénéficiera à environ 2000 de nos concitoyens condamnés pour des infractions mineures», a indiqué le numéro un ivoirien.

«Pour la paix, nous avons amnistié la quasi-totalité des prisonniers civils de la crise post-électorale. La grande majorité de nos compatriotes réfugiés ont été rapatriés en garantissant leur sécurité et en facilitant l’intégration dans l’administration de ceux qui étaient fonctionnaires», a-t-il rappelé auparavant.

L’an dernier, à la faveur du 59e anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, le chef de l’État ivoirien avait accordé une grâce présidentielle à environ 3000 détenus de droit commun.

LB/ls/APA







CONTINUER LA LECTURE

COTE D’IVOIRE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat à la présidentielle d’octobre

Avatar

Publié

le

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a annoncé jeudi dans un discours télévisé qu’il allait se présenter à l’élection présidentielle du 31 octobre, briguant donc un troisième mandat, ce dont l’opposition lui conteste le droit.

Rappelant qu’il avait initialement décidé de passer la main à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mais invoquant un «cas de force majeure» après le décès de celui-ci le 8 juillet, le président Ouattara a expliqué avoir «reconsidéré sa position», lors d’une allocution télévisée sur la chaîne publique RTI.

«J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat». «Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre», a-t-il déclaré en conclusion de son discours de près de 25 minutes, à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara, élu en 2010 puis réélu en 2015, a estimé que la Constitution l’«autorise» à exercer un troisième mandat.

La Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels, mais selon l’interprétation du pouvoir, l’adoption de cette nouvelle loi fondamentale en 2016 a remis les compteurs à zéro. Selon l’opposition en revanche, il n’a pas le droit de se représenter.

L’ex-président Henri Konan Bédié a ainsi déclaré récemment qu’une candidature de Alassane Ouattara «serait illégale». Agé de 86 ans, il est lui-même le candidat désigné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition.

La situation politique est tendue en Côte d’Ivoire à trois mois de la présidentielle, dix ans après la crise post-électorale qui avait fait 3000 morts.

Avec AFP







CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CULTUREIl y a 37 minutes

Dadju : « grand bain»  qualifié de single platine

Le feeturing Dadju et Ninho a porté ses fruits. Le morceau issu de cette collaboration est d’ailleurs qualifié de single...

SPORTSIl y a 59 minutes

PSG : Thiago Silva fait le choix de son successeur capitaine après son départ !

Proche de plier ses bagages pour abandonner le Paris Saint-Germain, Thiago Silva ne veut pas partir sans désigner ses successeurs...

CULTUREIl y a 1 heure

Pourquoi et comment utiliser un lubrifiant intime ?

Vous faites fréquemment face à des rapports sexuels douloureux ou encore des pénétrations difficiles passant par l’incapacité à tenir des...

SPORTSIl y a 1 heure

Coronavirus : Lionel Messi fait un don pour sa ville natale

La crise sanitaire du coronavirus continue de secouer le monde. Ainsi, un bon geste d’appuis est toujours la bienvenue afin...

CULTUREIl y a 2 heures

Faire durer une relation sexuelle : 5 conseils efficaces

Offrir un maximum de plaisir à sa partenaire ce n’est seulement pas une question de caresses. Passez-vous à peine 3...

SPORTSIl y a 2 heures

Atalanta – PSG : l’arbitre est désormais connu !

À deux jours du premier quart de final à la Ligue des champions, l’UEFA vient de dévoiler l’arbitre qui va...

EUROPEIl y a 2 heures

Boris Johnson s’en prend aux traversées illégales «stupides» de la Manche

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé lundi 10 août comme «stupide, dangereux et criminel» de vouloir traverser illégalement...

CAMEROUNIl y a 2 heures

Cameroun : un humanitaire tué dans le Nord-Ouest anglophone

Depuis 2017, des séparatistes anglophones combattent l’armée dans les deux régions anglophones du Cameroun, dans un conflit qui a fait...

SPORTSIl y a 2 heures

Barça : la situation de Arthur Melo va de mal en pire

La situation qui accroche le joueur catalan aux dirigeants du Camp Nou est loin de finir. Suite à son absence...

EGYPTEIl y a 2 heures

Après l’explosion à Beyrouth, l’Egypte annonce le transfert de «produits dangereux» en lieux «sûrs»

Le gouvernement égyptien a annoncé le transfert de «produits dangereux» stockés sur des sites aéroportuaires vers des lieux «sûrs», à...

RDCONGOIl y a 2 heures

Coronavirus : rentrée partielle des classes en République démocratique du Congo

Les écoliers et étudiants ont en partie repris lundi 10 août le chemin des classes en République démocratique du Congo,...

NIGERIl y a 2 heures

Français tués au Niger : le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour assassinats

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi 10 août avoir ouvert une enquête pour «assassinats en relation avec une...

MOYEN-ORIENTIl y a 3 heures

Liban : un quatrième ministre démissionne après l’explosion meurtrière de Beyrouth

Dimanche, plus de 250 millions d’euros d’aide ont été collectés lors d’une visioconférence co-organisée par l’ONU et la France. Le...

ALGERIEIl y a 3 heures

Algérie : le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Le journaliste algérien Khaled Drareni, en détention provisoire depuis la fin mars, a été condamné lundi 10 août à trois...

SOUDANIl y a 3 heures

Soudan : quatre morts dans des affrontements tribaux à Port-Soudan

Quatre personnes ont étés tuées et 35 blessées dans des affrontements tribaux dimanche à Port Soudan, le deuxième ville du...

EGYPTEIl y a 3 heures

L’Égypte reçoit 250 respirateurs artificiels de l’USAID pour faire face au coronavirus

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a offert 250 respirateurs artificiels aux hôpitaux égyptiens, pour soutenir les efforts du...

CULTUREIl y a 4 heures

Relation à distance : Des sextos pour dynamiter l’échange amoureux

Une chose est certaine, les sextos ont le pouvoir de faire grimper la température dans le couple (ou le presque...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Aya Nakamura accusée de plagiat (déteste la négativité)

Depuis quelques semaines déjà, Aya Nakamura est à la tête d’une grosse réussite. Et comme la nature humaine n’aime point...

SPORTSIl y a 4 heures

Covid-19 : le résultat des tests du PSG !

Bonne nouvelle ! Le résultat des derniers tests effectués à l’effectif du Paris Saint-Germain à Faro vient de tomber et...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Triste nouvelle pour Netflix: l’actrice Daisy Coleman s’est donnée la mort

Âgée de 23 ans, Daisay Coleman, une Star qui s’est révélée sur Netflix à travers son témoignage sur son agression...

SPORTSIl y a 5 heures

Bayern dévoile son nouveau maillot third (photo) !

En attendant le match à phase unique (sans aller-retour) contre le FC Barcelone pour le compte du final 8 en...

SPORTSIl y a 6 heures

Coronavirus : L’Atlético fait trembler la Ligue des champions

Depuis l’annonce de deux membres testés positifs au coronavirus dans l’effectif des Colchoneros, la peur a pris d’assaut la Ligue...

FAITS DIVERSIl y a 6 heures

Une jeune femme essaie d’empoisonner son compagnon avec un liquide caustique

L’assertion selon laquelle il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné prend tout son sens dans cette histoire produite...

CULTUREIl y a 7 heures

Attention : l’efficacité du gel hydro alcoolique dépend de sa bonne utilisation

Les gels ou solutions hydroalcooliques, efficaces pour éliminer les virus et les bactéries, sont particulièrement prisés dans le contexte épidémique...

CÉLÉBRITÉSIl y a 7 heures

Accusée d’avoir battu une femme, Aya Nakamura choqué dément

Des rumeurs circulant sur Twitter depuis quelques jours, accusaient la chanteuse d’un comportement de violence. Dans un état d’âme colérique,...

Afrique 24