RESTEZ CONNECTÉ

SANTÉ

Coronavirus : le Maroc prolonge le couvre-feu de deux semaines

Avatar

Publié

le

Plus de 1,7 million de Marocains ont été vaccinés contre le Covid-19 en près de trois semaines, selon les chiffres du ministère de la santé.

Le gouvernement marocain a prolongé jusqu’au 2 mars le couvre-feu nocturne en vigueur depuis fin décembre, pour tenter de contenir la pandémie de Covid-19 après l’apparition de nouveaux variants, selon un communiqué de l’exécutif.

Ce couvre-feu, instauré de 21 heures à 6 heures dans tout le pays, est renforcé par l’interdiction des fêtes, des rassemblements et par la fermeture des restaurants et des commerces à 20 heures, d’après la même source.

Plus de 1,7 million de Marocains ont été vaccinés contre le Covid-19 en près de trois semaines, selon les chiffres du ministère de la santé. Les autorités espèrent immuniser 25 millions de personnes en trois mois avec cette campagne de vaccination gratuite.

Ce pays de 35 millions d’habitants, où l’état d’urgence sanitaire est en vigueur depuis mi-mars, a comptabilisé 478 595 cas de contamination, dont 8 491 décès.

Quelque 500 nouveaux cas par jour

Le royaume a reçu jeudi quatre millions de doses du vaccin britannique AstraZeneca-Oxford, après en avoir reçu deux millions en janvier, selon le ministère.

Et quelque 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm devraient être livrées cette semaine, selon des médias locaux, après une première livraison de 500 000 doses en janvier.

Le virus continue de circuler au Maroc avec en moyenne 500 nouveaux cas par jour. Le nombre de tests quotidiens a été divisé par deux ces derniers jours, passant en moyenne de 20 000 à 10 000.

La prolongation des restrictions intervient «à la suite de l’apparition de nouvelles variantes du virus», selon le communiqué. La crise sanitaire a eu un effet désastreux sur l’économie du pays.

Le nombre de chômeurs a augmenté de 29 % entre 2019 et 2020 pour atteindre 1,43 million de personnes. Cette hausse est «exclusivement attribuable» à des suppressions d’emploi, notamment dans le secteur agricole et la pêche, selon le Haut-Commissariat au plan.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Livraison de 4 millions de doses de vaccins gratuits via Covax

Avatar

Publié

le

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 200 millions d’habitants, a reçu mardi près de 4 millions de doses de vaccins contre la COVID-19, financés par le dispositif Covax qui vise à en fournir aux pays à faible revenu.

Il s’agit du premier lot des 16 millions de doses AstraZeneca/Oxford qui doit arriver au Nigeria dans les prochains mois, où les soignants et les professions à risque seront les premiers vaccinés, dès vendredi, ont assuré les autorités.

Un vol transportant 3,94 millions de doses de ce vaccin est arrivé peu avant midi à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe, dans la capitale Abuja.

Le patron de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué cette arrivée en écrivant sur twitter : «nous devons agir ensemble pour fournir des vaccins à tous les pays dans les 100 premiers jours de 2021».

Après le Ghana et la Côte d’Ivoire, le Nigeria est le troisième pays d’Afrique à recevoir des vaccins financés par le dispositif Covax.

Professions à risque

«Les vaccinations doivent commencer vendredi avec les professions à risque», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la présidence Garba Shehu, ajoutant que le président et le vice-président recevront également une injection dès samedi.

«C’est un grand jour pour le Nigeria», a déclaré le directeur de l’agence nationale en charge des programmes d’immunisation, le Dr Faisal Shuaib. «Nous avons travaillé dur pour être prêts à administrer le vaccin au personnel de santé».

«Il restera un travail énorme pour protéger la population de la COVID-19 et cela demandera un effort global et concerté», a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Secrétaire général du gouvernement, Boss Mustapha, a exhorté les chefs traditionnels, les chefs religieux, les organisations de la société civile et les médias à diffuser le message selon lequel les vaccinations sont nécessaires, soulignant : «c’est un combat pour tout le monde».

Objectif : 70 % de la population majeure

Le Nigeria veut vacciner au moins 70 % des Nigérians de plus de 18 ans d’ici les deux prochaines années, mais ce chiffre paraît très ambitieux compte tenu des immenses défis sécuritaires et logistiques dans ce pays immense, très peuplé, aux conditions météorologiques difficiles et où les routes sont difficilement praticables.

«Des avions-cargo attendent de transporter les vaccins dans les (36) États qui composent le Nigeria», a expliqué le Dr Shuaib. «Les États qui n’ont pas d’aéroport utiliseront des bus avec des chambres froides depuis les aéroports les plus proches», a-t-il ajouté.

«Comme les vaccins arrivent par lots en raison de l’approvisionnement limité, nous informerons les Nigérians sur qui et où recevoir le vaccin», a précisé ce responsable. Les autorités ont mis en place un portail d’auto-enregistrement en ligne pour tenter de faciliter les vaccinations.

Le Nigeria comptait mardi 156 017 cas de COVID-19 recensés, dont 1915 décès. Mais ces chiffres sont sous-évalués, le nombre de tests réalisés étant faible. En outre, un variant du coronavirus a été découvert ces derniers mois dans le pays, mais des recherches sont toujours en cours pour déterminer si il est plus contagieux et mortel.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

SANTÉ

Covid : en Tunisie, la réception de 1 000 doses de vaccin offertes par les Emirats fait polémique

Avatar

Publié

le

Après des fuites, la présidence tunisienne a dû confirmer «un cadeau» d’Abou Dhabi. Le gouvernement, qui dit ignorer l’initiative, a demandé «une enquête immédiate».

Le sujet de l’absence d’une campagne de vaccination contre le coronavirus en Tunisie s’est invité dans le bras de fer entre la présidence et le premier ministre, le second décrétant l’ouverture d’une enquête après l’annonce par la première de la réception de 1 000 doses offertes par les Emirats arabes unis (EAU).

Après des fuites, la présidence a confirmé, lundi 1er mars, avoir reçu 1 000 doses de vaccin, mises à disposition des services de santé militaire, chargés de les distribuer en priorité au personnel soignant.

La présidence a indiqué à l’AFP qu’il s’agissait d’un «cadeau» de la part d’Abou Dhabi. Le gouvernement, assurant n’être au courant de rien, a annoncé «une enquête immédiate sur les circonstances de l’arrivée de ces vaccins, leur gestion et leur distribution».

Contrairement à l’Algérie, au Maroc ou à l’Egypte, qui ont débuté fin janvier leur campagne de vaccination, la Tunisie n’a toujours pas commencé la sienne. Initialement annoncée pour la mi-février, elle a été retardée par des difficultés d’approvisionnement.

Des commentateurs pointent également du doigt les querelles politiques qui entravent les décisions et la coordination des pouvoirs, en pleine crise sociale et sanitaire. Symptome de l’instabilité politique, la Tunisie a changé trois fois de ministre de la santé depuis le début de la pandémie.

L’exécutif se déchire par ailleurs sur un remaniement, décidé pour assurer au gouvernement le soutien des partis majoritaires au Parlement, mais refusé par le président Kaïs Saïed, un farouche indépendant, en raison notamment de soupçons de conflits d’intérêt pesant sur certains ministres.

La polémique sur les vaccins a débuté après l’annonce de leur arrivée par des élus sur les réseaux sociaux, alors que, officiellement, le pays attend toujours ses premières doses du programme onusien d’aide Covax, destiné aux 200 pays les plus pauvres.

Rumeurs

Le député indépendant Yassine Ayari a indiqué sur Facebook avoir été informé «il y a quelques jours» de l’arrivée de ces doses par des diplomates. La commission scientifique, entendue lundi au Parlement, a indiqué qu’elle n’était pas au courant de l’arrivée de ces vaccins.

Contactés par l’AFP, ni la présidence ni le ministère de la défense n’ont été en mesure de donner des détails sur le type de vaccin ni sur la date précise de l’arrivée de la cargaison.

Signe de la défiance de la population envers la classe politique, des rumeurs selon lesquelles certains parlementaires auraient déjà été vaccinés circulent. «Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a refusé de se faire vacciner» et «aucun membre de sa famille» ni aucun «fonctionnaire à la présidence» n’a bénéficié du vaccin, a souligné Rym Kacem, responsable de la communication au palais de Carthage.

Dans un communiqué publié lundi, le Parlement a démenti avoir reçu des vaccins «de quiconque», ajoutant être engagé à respecter la stratégie nationale, qui prévoit de réserver les première doses au personnel soignant.

La Tunisie, qui compte près de près de 12 millions d’habitants, avait initialement annoncé une campagne de vaccination à partir de la mi-février grâce à des doses du dispositif Covax. Mais son lancement a été retardé d’un mois du fait d’un délai dans l’arrivée des vaccins. La campagne commencera finalement en mars, a réaffirmé lundi le directeur de l’institut Pasteur, Hechmi Louzir.

La semaine dernière, Pékin s’est engagé offrir à Tunis 100 000 doses dans les jours à venir, dès que la logistique le permettrait. Après un pic en janvier, la Tunisie enregistre toujours plusieurs dizaines de morts chaque jour. Depuis le début de l’épidémie, le pays a enregistré 233 277 cas de contamination au coronaviruset et 8 001 décès dus au Covid-19.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Bénin : réaction de Me Renaud Agbodjo à l’arrestation de Réckya Madougou

Au Bénin, la candidate recalée du parti « Les Démocrates» à la présidentielle d’avril prochain, Réckya Madougou a été arrêtée,...

SPORTSIl y a 8 heures

Coupe du Roi : Barça se qualifie malgré le chemin de croix sulfureux !

Ouf quel match ! Le FC Barcelone a eu chaud ! Les hommes de Koeman se sont imposés aux Sevillans...

ACTUALITÉIl y a 10 heures

Présidentielle 2021 au Bénin : Joël Aïvo confirme l’arrestation de Reckya Madougou et relate les faits

Le candidat recalé Du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD) vient de confirmer l’arrestation de la candidate Reckya...

ACTUALITÉIl y a 11 heures

Présidentielle 2021 au Bénin : Reckya Madougou arrêtée et déposée à la BEF

D’apres des sources proches, la candidate recalée du Parti Les Démocrates a été arrêtée et déposée à la brigade criminelle....

SPORTSIl y a 11 heures

Coupe du Roi : les Xl officiels du match Barça – FC Séville

Ronald Koeman et son homologue Julen Lopetegui viennent de dévoiler leurs onze entrants pour le match retour des demi-finales de...

SPORTSIl y a 13 heures

Coupe du Roi : les Xl probables du choc Barça – FC Séville

Ce soir à 21h00 au Camp Nou, le FC Barcelone reçoit les andalous pour le compte du match retour des...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Campagne électorale au Bénin : le gouvernement autorise les regroupements de plus de 50 personnes

En conseil des ministres ce mercredi 3 Mars 2021, le gouvernement a décidé de réaménager les mesures préventives de lutte...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Bénin : compte rendu du conseil des ministres du 3 mars 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 03 mars 2021, sous la présidence de Patrice Talon, Président de la...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Supposé reconfinement au Bénin : le démenti formel du gouvernement

A la faveur d’un message laconique sur sa page officielle, le Gouvernement a apporté un démenti formel au sujet des...

SPORTSIl y a 17 heures

Écho des Écureuils : Jodel Dossou donne de ses nouvelles après sa blessure au club !

Sorti sur blessure ce mardi soir lors de la rencontre face à Guingamp en Ligue 2 française, l’international attaquant béninois...

ACTUALITÉIl y a 17 heures

Covid-19 : le Bénin enregistre 5 nouveaux décès

Le Bénin a enregistré 5 nouveaux décès liés à la pandémie de Covid-19. C’est l’annonce faite ce mercredi 03 mars...

ACTUALITÉIl y a 18 heures

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi

Ce mercredi 3 Mars 2021 s’est tenu le traditionnel conseil des ministres au Bénin présidé par le Président de la...

SPORTSIl y a 18 heures

Coupe du Roi : le groupe barcelonais pour la réception du FC Séville

Le FC Barcelone vient de dévoiler la liste des joueurs convoqués pour affronter ce mercredi soir le FC Séville pour...

ACTUALITÉIl y a 19 heures

Bénin : Madougou demande une enquête indépendante et impartiale sur les arrestations «arbitraires»

A la faveur d’une longue tribune sur sa page facebook, la candidate recalée du parti “Les Démocrates” à la présidentielle...

SPORTSIl y a 19 heures

Ligue 1 : Steve Mounié (Brest) face à Dijon FC de Saturnin Allagbé

La Ligue 1 française continue son petit chemin ce soir avec des rencontres palpitantes qui mettent sur la scène, les...

SPORTSIl y a 21 heures

Ligue 2 : Clermont FC étrille, Jodel Dossou encore buteur !

Dans le cadre de la 28e journée de Ligue 2 française, l’équipe de Clermont FC a donné une belle leçon...

SPORTSIl y a 22 heures

Échos des Écureuils : Jodel Dossou et Sessi d’Almeida scintillants, Charbel Gomez, Roche et David Djigla neutres

Découvrez les résultats des matches disputés ce mardi 2 mars 2021 par les internationaux béninois évoluant à la Ligue 2...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Bénin : les clarifications du parti Usl après la condamnation de Sébastien Ajavon

Dans un communiqué rendu public, ce mardi 02 mars 2021, le parti Union Sociale Libérale (USL) a réagi à la...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

République démocratique du Congo : un proche Tshisekedi à la tête du Sénat

Un proche du président Félix Tshisekedi est élu à la tête du Sénat en République démocratique du Congo. Le loyaliste...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Tchad : la tension monte d’un cran à la veille de la présidentielle

A N’Djamena, la capitale tchadienne, la tentative d’arrestation au char d’assaut de l’opposant Yaya Dillo a fait plusieurs morts. La...

SPORTSIl y a 1 jour

La Juventus a battu Spezia et ne quitte pas le combat pour le championnat

Avec des buts d’Álvaro Morata, Federico Chiesa et Cristiano Ronaldo, l’actuel champion d’Italie s’est imposé 3-0 à Turin. Il a...

SPORTSIl y a 1 jour

Ni Ronaldinho ni Zidane : la star avec laquelle Erling Halaand aurait aimé jouer

Le jeune attaquant norvégien a fait la une des journaux presque tous les week-ends pour ses buts. Cependant, aujourd’hui, c’est...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Zlatan Ibrahimovic a de nouveau critiqué LeBron James pour sa participation active à la politique

Le Suédois n’a pas été silencieux et a de nouveau attaqué le joueur des Los Angeles Lakers. Ces derniers jours,...

SPORTSIl y a 1 jour

Manchester United veut faire sortir l’une de ses stars du Real Madrid d’une manière surprenante

Il est apparu que Manchester United irait avec tout, pour obtenir la signature d’un défenseur du Real Madrid sur le...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Neymar tremble : Puma va lui offrir une somme similaire à une star de Nike pour changer de marque

La firme allemande veut rester avec un autre joueur et ils lui proposeront le même contrat que le Brésilien. Tout...