RESTEZ CONNECTÉ

SANTÉ

Coronavirus : 54 nouveaux cas enregistrés au Bénin

Publié

le

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu publics les derniers chiffres relatifs à la pandémie du Coronavirus au Bénin. Le nombre va crescendo malgré tout.

Selon les chiffres officiels à la date du 08 octobre 2020, le Bénin compte au total 2411 cas confirmés de Covid-19, soit 54 nouveaux cas positifs après le dernier bilan qui présentait un total 2357 cas. Une augmentation due certainement à la saison pluvieuse que traverse le pays depuis quelques jours.

Le nombre de décès n’a pas évolué à en croire les chiffres de l’Oms. Au total, 41 personnes ont quitté ce monde à cause de cette pandémie au Bénin. Même si d’autres décès pourront être dénombrés plus tard, le risque paraît moindre compte tenu de la maîtrise de la situation par les professionnels de la santé.

Le lavage régulier des mains, le porte de masque facial et la distanciation sociale doivent être désormais un réflexe pour tous.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Covid : couvre-feu à nouveau instauré à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Publié

le

Le préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a décidé mercredi 4 août d’instaurer à nouveau un couvre-feu du 5 au 20 août afin de limiter les déplacements et les rassemblements qui augmentent les risques de contamination.

«Les indicateurs épidémiologiques ont doublé, l’aggravation se confirme», a assuré le Préfet, Serge Gouteyron.

«Les situations sanitaires de Guadeloupe et de Martinique étant dégradées depuis plusieurs semaines et notre système hospitalier ne pouvant faire face seul, j’ai décidé de l’instauration de mesures complémentaires pour freiner la propagation du virus sur nos îles», a-t-il ajouté.

Les déplacements seront interdits de 22h à 5h du matin, sauf motif impérieux, selon la préfecture qui précise que les personnes devant se déplacer sur ces créneaux horaires devront se munir d’une attestation dérogatoire et de justificatifs permettant de justifier de sa situation.

Les dernières données de Santé publique France font état d’une forte augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19 à Saint Martin, soit 138 au cours de la semaine dernière contre 63 la semaine d’avant.

L’hôpital Louis Constant Fleming de Saint-Martin accueille toujours un nombre important de patients, avec 13 personnes au 4 août dans l’unité Covid, selon l’Ars de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Deux décès sont à déplorer en 2 semaines, précise-t-elle.

Avec AFP




CONTINUER LA LECTURE

SANTÉ

Covid-19 : l’OMS appelle à un moratoire sur les doses de rappel jusqu’à fin septembre, Washington le rejette

Publié

le

«Nous avons un besoin urgent de renverser les choses : d’une majorité de vaccins allant dans les pays riches à une majorité allant dans les pays pauvres», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé mercredi à un moratoire sur les doses de rappel des vaccins anti-Covid pour pouvoir mettre ces doses à disposition des pays qui n’ont pu immuniser qu’une partie infime de leur population.

La Maison Blanche l’a rejeté, estimant que les États-Unis n’avaient «pas besoin» de choisir entre administrer des troisièmes doses à leurs citoyens ou en faire don à des pays pauvres.

«C’est une fausse alternative», a dit Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, à propos de la demande de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Nous pensons que nous pouvons faire les deux» et «nous n’avons pas besoin de choisir» entre administrer des rappels aux Américains, ce qui n’est d’ailleurs pas encore officiellement prévu, ou aider les pays pauvres.

Tedros Adhanom Ghebreyesus avait appelé à «renverser les choses: d’une majorité de vaccins allant dans les pays riches à une majorité allant dans les pays pauvres», ajoutant que le moratoire devrait durer «au moins jusqu’à la fin septembre», lors d’un point de presse de l’OMS à Genève.

Le patron de l’agence onusienne dénonce depuis des mois l’inégalité vaccinale qui fait que 1,5 personne sur 100 dans les pays pauvres a reçu une dose de vaccin contre 100 sur 100 dans les pays riches.

Il réagissait au fait que l’Allemagne et Israël ont annoncé des campagnes pour une troisième dose (pour les vaccins qui nécessitent deux doses initiales) ou «booster dose».

En mai, l’OMS voulait vacciner 10% du monde d’ici septembre
En mai, le docteur en chef de l’OMS avait lancé un défi : vacciner 10% de la population dans tous les pays du monde d’ici septembre.

«Pour y arriver il nous faut la coopération de tout le monde, en particulier la poignée de pays et d’entreprises qui contrôlent la production mondiale de vaccins», avait alors souligné Ghebreyesus.

Il en a notamment appelé aux groupes pharmaceutiques pour favoriser le système Covax, un système international mis en place pour tenter justement de lutter contre l’inégalité vaccinale et notamment aider 92 pays pauvres à immuniser leur population.

Pour l’heure, Covax n’arrive pas à remplir sa mission faute de doses et n’a pu distribuer qu’une petite fraction de ce qui était initialement prévu.

Sur les 4 milliards de ces doses injectées dans le monde, 80% sont allés à des pays à revenu élevé ou moyen, alors qu’ils représentent moins de 50% de la population mondiale.

Le docteur Bruce Aylward, chargé de Covax au sein de l’OMS, a reconnu que fin septembre était un objectif ambitieux qui ne sera peut-être pas atteint.

Avec AFP




CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ECONOMIEIl y a 10 heures

Biden veut 50% de voitures zéro émission vendues aux États-Unis en 2030

Augmenter les ventes de voitures électriques, muscler des réglementations environnementales allégées par Donald Trump: Joe Biden dévoile jeudi son plan...

SPORTSIl y a 12 heures

JO, Athlétisme : l’Italien Massimo Stano sacré champion olympique du 20 km marche à Sapporo

L’Italien Massimo Stano devance deux Japonais Koki Ikeda et Toshikazu Yamanishi. Les Français Kevin Campion et Gabriel Bordier sont passés...

ECONOMIEIl y a 12 heures

Covid-19 : plus de 4 millions de tests réalisés en une semaine, un record depuis le début de la pandémie

L’extension du passe sanitaire aux lieux accueillant au moins 50 personnes a poussé de nombreux Français à se faire tester....

FAITS DIVERSIl y a 14 heures

Annecy : des spectateurs pris de malaise lors de la projection d’OSS 117

La scène s’est produite dans une salle de cinéma du Pathé d’Annecy, en Haute-Savoie. Vers 21H00, les spectateurs regardaient le...

FAITS DIVERSIl y a 14 heures

Après une chute, une femme reste immobilisée au sol dans sa maison pendant 10 jours

Le 23 juillet, une femme de 67 ans est rentrée à son domicile de Muzillac, dans le Morbihan, après avoir...

FAITS DIVERSIl y a 14 heures

Alpes : une jeune femme de 26 ans découverte poignardée à mort dans un appartement

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé mercredi dans un appartement de Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. La...

ECONOMIEIl y a 14 heures

Extradition : la responsable de Huawei de retour devant la justice canadienne

Les dernières audiences d’extradition de la directrice financière du géant chinois Huawei se sont ouvertes mercredi à Vancouver, près de...

FAITS DIVERSIl y a 14 heures

Sarthe : une femme tuée et deux blessés lors d’une «violente agression»

La victime, originaire du Bangladesh, a été retrouvée morte à son domicile, en présence de son mari et d’un ami,...

FAITS DIVERSIl y a 14 heures

États-Unis : au moins dix migrants tués dans un accident de camionnette près de la frontière mexicaine

Au moins dix personnes ont été tuées au Texas, près de la frontière avec le Mexique, dans l’accident d’une camionnette...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Nigeria : Amnesty International accuse l’armée d’avoir tué 115 indépendantistes au printemps

L’ONG a recensé des cas d’arrestations arbitraires, de mauvais traitements et de torture entre mars et juin. La police nigériane...

ACTUALITÉIl y a 23 heures

Éthiopie : à peine 10 % de l’aide humanitaire parvient au Tigré

Seule 10 % de l’aide humanitaire parvient actuellement au Tigré, où la famine menace des centaines de milliers de civils,...

ACTUALITÉIl y a 23 heures

La situation en Centrafrique est «alarmante», selon l’ONU

La situation en Centrafrique, en proie à de graves troubles depuis 2013, est «alarmante» en raison d’exactions commises par les...

ACTUALITÉIl y a 23 heures

Les États-Unis projettent de rouvrir leurs frontières aux voyageurs vaccinés

Washington élabore une «approche progressive qui signifierait que tous les ressortissants étrangers venant aux États-Unis devraient être pleinement vaccinés», a...

ACTUALITÉIl y a 23 heures

Covid : couvre-feu à nouveau instauré à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a décidé mercredi 4 août d’instaurer à nouveau un couvre-feu du 5 au 20...

ACTUALITÉIl y a 23 heures

RDC : les médecins congolais reprennent le travail après 3 semaines de grève

Les syndicats des médecins congolais ont invité mercredi tous leurs affiliés à reprendre le travail dans les hôpitaux de la...

ACTUALITÉIl y a 23 heures

Présidentielle : la Zambie sous haute tension à une semaine d’élections serrées

Le président Edgar Lungu, élu en 2015, ne participera pas à un débat télévisé prévu mercredi soir. La tension monte...

ACTUALITÉIl y a 23 heures

La centrale syndicale tunisienne appelle à la nomination d’un chef de gouvernement

La puissante centrale syndicale tunisienne UGTT a appelé mercredi le président Kais Saied, qui s’est octroyé les pleins pouvoirs il...

ACTUALITÉIl y a 23 heures

Biden nomme le fils de Brzezinski ambassadeur en Pologne, malgré la résistance prêtée à Varsovie

Joe Biden a nommé mercredi 4 août l’avocat américain Mark Brzezinski, fils d’une ancienne grande figure de la politique étrangère...

ACTUALITÉIl y a 23 heures

Brésil : Bolsonaro sous enquête pour dissémination de fausses informations

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné mercredi 4 août l’ouverture d’une enquête contre le président Jair...

SANTÉIl y a 24 heures

Covid-19 : l’OMS appelle à un moratoire sur les doses de rappel jusqu’à fin septembre, Washington le rejette

«Nous avons un besoin urgent de renverser les choses : d’une majorité de vaccins allant dans les pays riches à...

FAITS DIVERSIl y a 24 heures

Loiret : deux hommes soupçonnés d’avoir renversé volontairement un adolescent interpellés

Deux hommes soupçonnés d’avoir renversé volontairement et blessé grièvement un adolescent mardi à Villemandeur (Loiret) ont été interpellés, a annoncé...

FAITS DIVERSIl y a 24 heures

Marseille : un homme grièvement blessé par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier

Les faits se sont produits dans le 3e arrondissement de la ville, dans le quartier de La-Belle-de-Mai. Un policier a...

CÉLÉBRITÉSIl y a 24 heures

La chanteuse Rihanna officiellement milliardaire, selon Forbes

La chanteuse et femme d’affaires Rihanna est devenue la musicienne la plus riche du monde avec une fortune estimée à...

ACTUALITÉIl y a 24 heures

Covid-19 : Obama réduit la voilure pour sa fête d’anniversaire controversée

Des personnalités étaient attendues dont George Clooney ou Oprah Winfrey ainsi qu’un protocole strict mis en place. Cela ne suffira...

FAITS DIVERSIl y a 24 heures

Alpes-de-Haute-Provence : une femme tuée, un suspect interpellé

Une femme, probablement tuée à l’arme blanche, a été découverte, mercredi 4 août dans un appartement à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et...