RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Campagne de diabolisation contre Réckya Madougou : Mes Paul Kato Atita et Victorien Fadé sifflent la fin de la récréation

Avatar

Publié

le

A la faveur d’une sortie médiatique effectuée, ce vendredi 19 février 2021, le collège des avocats défendant les intérêts du duo de candidats du parti ‘’Les Démocrates’’ a dénoncé la campagne de diabolisation en cours contre leur cliente Réckya Madougou tout en invitant les auteurs et les commanditaires à la retenue.

La campagne de diabolisation organisée contre la candidate du parti ‘’Les Démocrates’’ depuis qu’elle a dénoncé les fraudes qui entacheraient le processus d’attribution des parrainages dans le cadre des élections présidentielles du 11 avril 2021 n’est pas du goût de ses avocats. « Nous ne sommes pas ici pour entretenir une polémique mais pour mettre fin à la diabolisation de notre cliente dame Réckya Madougou », a d’abord précisé Me Paul Kato Atita, avocat au barreau du Bénin et membre du collège. Pour lui, la polémique tendant à diaboliser sa cliente est une polémique vaine. Selon lui, cette dernière est bien fondée à aspirer à cette noble fonction puisqu’elle n’a pas renoncé à sa citoyenneté ni à sa nationalité. « Effectivement, elle a postulé à cette noble fonction. Elle remplit toutes les conditions que la loi béninoise a prescrites. Malheureusement, il y a un obstacle sur son chemin, celui du parrainage. Elle n’en a pas obtenu non pas parce qu’elle ne veut pas en obtenir, non pas parce qu’elle n’a rien fait pour en obtenir. Elle a fait ce qu’il fallait et elle veut bien en obtenir. Mais, à l’impossible, nul n’est tenu », a-t-il indiqué.

Le parrainage est une affaire individuelle et non de parti

Pour les avocats de la candidate recalée Réckya Madougou, l’élu-parrain doit être libre dans la jouissance de son droit de parrainage. « Le code électoral dans sa partie concernant le parrainage ne comporte pas plus de deux articles. Et nulle part, les dispositions ne confient la question du parrainage aux partis politiques. L’élu qui est investi du pouvoir de parrainer doit choisir librement celui qu’il veut parrainer. Le parrainage est une affaire individuelle et non de parti », a fait savoir Me Victorien Olatoundji Fadé, avocat au barreau du Bénin et membre du collège. Selon lui, tout porte-à-croire que l’élection présidentielle se limite au parrainage alors que ce n’est qu’une étape. Il a jugé aussi ‘’graves’’ les déclarations de certains députés de la mouvance présidentielle au lendemain de la décision de la Cour. « Il n’y a pas que ce duo. Pourquoi a-t-on peur de ce duo pour dire que si on leur accordait le parrainage, cela constituerait un risque de déstabilisation du pays ? », s’est-il interrogé. A l’en croire, il est clair aujourd’hui que ce duo est le choix validé par le peuple béninois. « C’est un aveu de ce que le duo Madougou-Djivo gagnerait si on leur accordait le parrainage. Sinon, on ne soulèverait pas autant de polémiques… Les gens ont pensé que le parrainage était une foire qui était ouverte pour aller chercher de l’argent », a-t-il martelé.

Me Paul Kato Atita rappelle à la Cour son rôle

Toujours dans sa volonté de prendre part à cette élection présidentielle, poursuit-il, elle s’est référée au juge constitutionnel pour que justice lui soit rendue, après le rejet de son dossier par la Commission électorale nationale autonome (Céna). « Sa requête n’est pas une requête qu’on peut balayer du revers de la main. C’est une requête assez articulée, motivée en fait comme en droit. Dans un contexte où la loi n’a pas organisé le parrainage, nous avons le sentiment que ce juge pouvait décliner la manière dont ce parrainage pouvait être mis en œuvre. Nous n’avons pas été suivis », a-t-il regretté avant de rappeler au juge constitutionnel que son rôle était de vérifier la sincérité et l’authenticité des signatures sur les parrainages. Autrement dit, il doit vérifier et s’assurer que le parrain a attribué sa signature en toute indépendance, sans presse, sans intimidation, et en toute connaissance de cause. « Le mécanisme par lequel les parrainages ont été utilisés n’est autre que de la fraude… On ne peut pas laisser la souveraineté de tout un peuple dans les mains d’un parti ou de deux partis. En dehors même de la législation, la Cour constitutionnelle avait le pouvoir de prescrire la conduite à tenir », a-t-il insisté. Selon lui, « on n’avait même pas besoin d’un recours. Les annonces de Souwi dans la presse suffisaient pour déclencher les vérifications. La Cour constitutionnelle a le pouvoir d’organiser des mesures d’instruction ».

Halte à la diabolisation de Réckya Madougou

Pour Me Paul Kato Atita, la sortie médiatique du député Rachidi Gbadamassi a été très utile pour sa cliente. Car, cela est venu non seulement au soutien des déclarations du député Souwi mais confirmer surtout les problèmes que pose le parrainage. Selon ses dires, ces déclarations suffisaient pour que la Cour revienne sur sa décision, ordonne une enquête plus approfondie et prescrit la conduite à tenir désormais.

Saisissant l’occasion, il a invité les détracteurs de sa cliente à retenue et promet de leur répondre chaque qu’elle sera attaquée. « Qu’on cesse de diaboliser cette dame. Elle n’est pas la seule béninoise qui a des intérêts à l’intérieur du pays et des intérêts à l’extérieur. Nous avions connu des béninois qui sont longtemps restés à l’extérieur et qui sont venus compétir aux élections présidentielles. Elle n’a commis aucun à vouloir être candidat. Désormais, à chaque fois qu’elle sera attaquée, nous donnerons de réponse. Nous sommes-là pour la défendre, nous sommes-là pour la protéger et nous n’accepterons pas qu’elle soit bâillonnée dans ses droits », a-t-il conclu

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Trump soutient le rival d’un républicain qui avait voté son «impeachment»

Avatar

Publié

le

Par

Donald Trump a accordé vendredi 26 février son soutien à un candidat rival d’un républicain qui avait voté sa mise en accusation pour incitation à l’insurrection, menant à bien sa menace de mettre en difficulté les rares élus de son parti qui se sont élevés contre lui.

L’ex-président américain a annoncé son soutien «total» à Max Miller, ancien conseiller à la Maison Blanche et membre de son équipe de campagne, dans la primaire qui l’opposera à Anthony Gonzalez, l’un des dix républicains de la Chambre des représentants – sur 211 – qui avaient voté avec les démocrates pour l’accuser d’avoir incité l’assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier.

«Max Miller est quelqu’un de merveilleux qui a fait un superbe travail à la Maison Blanche et sera un fantastique membre du Congrès», écrit-il dans un communiqué.

Anthony Gonzalez «ne devrait pas représenter» les habitants de sa circonscription de l’Ohio «parce qu’il n’a pas leurs intérêts à cœur», a ajouté le magnat de l’immobilier à propos de cet ancien joueur professionnel de football américain, élu pour la première fois à la Chambre des représentants en 2018. «Je suis honoré d’être soutenu par le président Donald Trump», a tweeté Max Miller.

Donald Trump avait été mis en accusation («impeachment») à la Chambre le 13 janvier puis acquitté un mois plus tard après son procès au Sénat. Sept sénateurs républicains sur cinquante avaient voté avec les cinquante démocrates en faveur de sa condamnation.

L’ex-président reste très populaire auprès des électeurs républicains et s’est dit prêt à aider son parti à regagner la majorité au Congrès en 2022.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

L’Onu demande à Israël de cesser les démolitions dans la vallée du Jourdain

Avatar

Publié

le

Par

L’Onu et les membres européens du Conseil de sécurité ont réclamé vendredi 26 février à Israël l’arrêt des démolitions d’installations de Bédouins dans la vallée du Jourdain, et réclamé un accès humanitaire à leur communauté vivant à Humsa Al-Baqai’a.

Lors d’une déclaration commune à l’issue d’une session mensuelle du Conseil de sécurité sur le conflit au Proche-Orient, l’Estonie, la France, l’Irlande, la Norvège et le Royaume-Uni ont affirmé être «profondément préoccupés par les récentes démolitions et confiscations de biens par Israël, incluant des structures financées par l’Union européenne et des donateurs, à Humsa Al-Baqai’a dans la vallée du Jourdain».

Cette préoccupation s’étend aux conséquences de ces décisions «sur une communauté comptant environ 70 personnes, dont 41 enfants», ont-ils précisé. «Nous réitérons notre appel à Israël pour qu’il mette fin aux démolitions et aux confiscations. Nous appelons en outre Israël à autoriser un accès humanitaire complet, durable et sans entrave à la communauté de Humsa Al-Baqai’a», ont ajouté les diplomates européens.

Devant le Conseil de sécurité, l’émissaire de l’Onu pour la région, le Norvégien Tor Wennesland, a lui aussi fait part de son inquiétude face aux mêmes démolitions et confiscations. Israël «a démoli ou confisqué 80 structures dans la communauté bédouine palestinienne de Humsa Al-Baqai’a», a-t-il déploré.

Ces décisions ont provoqué le déplacement à de multiples reprises de 63 personnes dont 36 enfants, et font suite à des démolitions similaires survenues en novembre, a précisé l’émissaire.

«J’exhorte Israël à cesser la démolition et la saisie de biens palestiniens dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, et à permettre aux Palestiniens de développer leurs communautés», a ajouté Tor Wennesland.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 13 minutes

Trump soutient le rival d’un républicain qui avait voté son «impeachment»

Donald Trump a accordé vendredi 26 février son soutien à un candidat rival d’un républicain qui avait voté sa mise...

ACTUALITÉIl y a 16 minutes

L’Onu demande à Israël de cesser les démolitions dans la vallée du Jourdain

L’Onu et les membres européens du Conseil de sécurité ont réclamé vendredi 26 février à Israël l’arrêt des démolitions d’installations...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Les États-Unis ne veulent pas de «rupture» avec l’Arabie saoudite

Le gouvernement américain de Joe Biden veut «recalibrer» les relations avec l’Arabie saoudite mais ne veut pas de «rupture», a...

SANTÉIl y a 8 heures

L’Estonie durcit les mesures de restriction, sur fond de percée «critique» du Covid

La propagation du Covid-19 en Estonie est sur le point d’atteindre des proportions critiques, a mis en garde un haut...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Le Rwanda dit avoir financé le voyage ramenant contre son gré le héros d’Hotel Rwanda à Kigali

Le gouvernement du Rwanda a admis vendredi avoir «facilité» le voyage vers Kigali, où il a été arrêté, du héros...

ECONOMIEIl y a 8 heures

Le patron de l’OMS veut des mesures concrètes pour augmenter la production de vaccins

Le patron de l’OMS s’est livré à un vibrant plaidoyer ce vendredi en faveur de mesures concrètes pour augmenter drastiquement...

SANTÉIl y a 8 heures

Vaccin : la Côte d’Ivoire reçoit 504.000 doses financées par Covax

La Côte d’Ivoire a reçu vendredi 504.000 doses de vaccin contre le Covid-19, les premières à arriver dans ce pays...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Colombie : un commando de 7000 militaires contre les guérilleros et les narcotrafiquants

Le président colombien Iván Duque a annoncé vendredi l’entrée en opération d’un commando d’élite de 7000 militaires destiné à combattre...

PEOPLEIl y a 9 heures

Que s’est-il passé la première nuit de Kourtney annonçant sa nouvelle relation et Kim Kardashian annonçant son divorce

Kourtney Kardashian était magnifique dans une tenue transparente noire qui montrait un soutien-gorge en dessous alors qu’elle rejoignait sa sœur...

CÉLÉBRITÉSIl y a 9 heures

Kim Kardashian s’échappe à la plage en bikini sexy après avoir demandé le divorce de Kanye West

Kim Kardashian a passé un «bonjour» à la plage, comme le montre une nouvelle photo que la star a partagée...

CÉLÉBRITÉSIl y a 9 heures

Nikanor : dans son nouveau look, voici ce que le chanteur béninois a dit à ses fans

Nikanor connaît un gros succès. Le chanteur s’est affiché dans son nouveau look tradimoderne et il a envouté ses fans...

CÉLÉBRITÉSIl y a 9 heures

Côte d’Ivoire : mauvaise nouvelle pour la star ivoirienne Emma Lohoues !

Emma Lohoues fait une étrange découverte dans sa maison. La belle actrice ivoirienne, Emma Lohoues, a récemment été au cœur...

SPORTSIl y a 9 heures

Barça – PSG : le but de Mbappé élu le plus beau des 8es de finale aller de la C1

L’UEFA a choisi l’un des buts de Kylian Mbappé contre le FC Barcelone, le plus beau but des huitièmes de...

SPORTSIl y a 9 heures

OM : les premiers mots de Jorge Sampaoli

Après sa prise de fonction en tant que nouvel entraîneur du club marseillais, Jorge Sampaoli s’est prononcé avec beaucoup de...

SPORTSIl y a 10 heures

Olympique de Marseille : Jorge Sampaoli nommé nouvel entraîneur

Dans un communiqué officiel, les Phocéens ont officialisé l’arrivée de Sampaoli sur le du club marseillais. C’était dans les tuyaux,...

ACTUALITÉIl y a 10 heures

Bénin : le chanteur Sidiki Diabaté à Cotonou (photos)

Le chanteur malien Sidiki Diabaté est arrivé à Cotonou dans le cadre d’un show privé. Dans le cadre du concert...

ACTUALITÉIl y a 12 heures

Bénin : Reckya Madougou taclée par une internaute togolaise

Suite à sa dernière publication sur les réseaux sociaux dans laquelle Reckya Madougou s’indignait contre l’intrusion sauvage de certains pirates...

SPORTSIl y a 12 heures

Barça : Ronald Koeman, victime d’un incident en conférence de presse (photos)

Aujourd’hui en conférence de presse, Ronald Koeman a dû abandonné la presse à cause d’une scène insolite inattendue. Alors qu’il...

SPORTSIl y a 13 heures

Ligue 1 : le groupe parisien pour affronter Dijon FC

Pour la 27e journée de Ligue 1, le PSG ira sur la pelouse de Dijon ce samedi. Voici le groupe...

SPORTSIl y a 15 heures

Ibrahimovic dévoile enfin son joueur le plus préféré !

Dans un entretien accordé à Discovery Channel, Zlatan Ibrahimovic a dévoilé son idole absolu, son plus grand joueur pour qui,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 16 heures

Côte d’Ivoire : le Général Mokosso pleure l’absence de sa femme (vidéo)

Dans un direct sur facebook, le Révérend Général Mokosso Camille s’est fondu en larmes pour sa charmante femme qui le...

SPORTSIl y a 18 heures

Liga : le groupe barcelonais pour l’expédition à Séville

Pour le compte de la 25e journée, le FC Barcelone affronte ce samedi 27 février 2021 Le FC Séville. Voici...

ACTUALITÉIl y a 18 heures

Bénin : Réckya Madougou menace de porter plainte contre Whatsapp pour «intrusions indésirables dans son téléphone»

Dans une publication sur sa page facebook, ce vendredi 26 février 2021, la Candidate recalée du parti «Les Démocrates» pour...

SPORTSIl y a 19 heures

«Salah doit quitter Liverpool pour rejoindre FC Barcelone»

Parole d’un sage. Toujours dans son interview accordée à On time sports, Okocha a conseillé à Salah de rejoindre Barcelone....

ACTUALITÉIl y a 20 heures

Lady Gaga offre une récompense de 500.000 dollars pour retrouver ses chiens

Deux bulldogs français appartenant à la star ont été dérobés pendant leur promenade. L’homme qui en avait la garde a...