RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana peinent à augmenter leur part du gâteau

Avatar

Publié

le

Le Ghana et la Côte d’Ivoire pèsent deux tiers du cacao mondial, mais, contrairement aux pays producteurs de pétrole, ils ne parviennent pas à influencer les prix de «l’or brun», historiquement bas et insuffisants pour faire vivre les petits planteurs africains.

«Ils pourraient faire les prix du marché, surtout s’ils s’alliaient avec les autres producteurs importants comme l’Equateur, le Cameroun et le Nigeria, mais il y a un manque de volonté politique réelle», estime un expert sous couvert d’anonymat.

Abidjan et Accra ont commencé à collaborer véritablement depuis l’an dernier seulement : ils ont obtenu des multinationales du cacao et du chocolat comme Nestlé une prime, appelée «différentiel de revenu décent» (DRD), de 400 dollars (environ 340 euros) par tonne de cacao, appliquée à partir de la campagne 2020-2021, qui a débuté en octobre. Elle s’est traduite par une augmentation de plus de 20 % du prix payé aux planteurs en Côte d’Ivoire, à 1 000 francs CFA (1,52 euro) le kilo.

De plus, pour la première fois depuis des années, les deux pays voisins d’Afrique de l’Ouest ont aligné leurs prix pour éviter les trafics, qui étaient monnaie courante, entre la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial avec plus de 40 % du marché, et le Ghana, deuxième avec plus de 20 %. Mais sur les deux grands marchés de négoce du cacao, Londres et New York, les prix restent bloqués sous les 3 000 dollars la tonne depuis plus de quatre ans.

«Les décisions de la Côte d’Ivoire et du Ghana comptent, mais il y a une légère surproduction de cacao et la crise du coronavirus ralentit la demande», analyse Jonathan Parkman, du courtier Marex Spectron, pour qui il n’est pas certain que le DRD perdure au-delà de cette saison.

De plus, souligne l’expert, le cacao est, comme d’autres produits agricoles, un produit spéculatif, dont les cours sont en partie déconnectés de l’économie réelle. Sur les bourses de Londres et New York s’échange ainsi chaque année l’équivalent de 30 fois la production mondiale.

Une offre excédentaire

Historiquement, le prix réel du cacao reste deux fois inférieur à celui des années 1960 et même près de quatre fois inférieur au pic atteint dans le milieu des années 1970 (l’apogée du «miracle» économique ivoirien), selon la Banque mondiale, plombé par une offre excédentaire quasi structurelle.

Une aubaine pour les acheteurs, mais une malédiction pour les planteurs des pays tropicaux, qui ne perçoivent que 6 % des 100 milliards de dollars par an que représente le marché mondial du cacao et du chocolat, verrouillé par les grands industriels.

Publiquement, ceux-ci ont manifesté leur soutien au DRD, alors que les consommateurs réclament un chocolat plus «éthique». «La coordination de la Côte d’Ivoire et du Ghana est un facteur très positif, ils ont intérêt à développer leur pouvoir d’action sur le marché», estime Patrick Poirrier, PDG du chocolatier français Cémoi et président du syndicat du chocolat.

Mais plusieurs obstacles se dressent devant eux s’ils souhaitent, à l’instar de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), peser sur les prix par le contrôle de l’offre.

D’abord, la quantité de cacao produite chaque année ne s’adapte pas «au gré d’un robinet qu’on ouvre ou qu’on ferme», rappelle M. Poirrier, et «il est difficile de demander à un cacaoculteur, qui s’engage sur vingt ans en plantant un cacaoyer, de produire moins».

Or depuis vingt ans, la récolte mondiale est excédentaire une année sur deux, une situation favorable aux acheteurs pour obtenir des prix plus bas.

Le manque de capacités de stockage du cacao, fragile et périssable, près des lieux de production, ainsi que son coût élevé, gênent le contrôle très tôt dans la chaîne. La construction de deux nouveaux entrepôts d’une capacité totale de 300 000 tonnes dans les ports d’Abidjan et de San Pedro, en Côte d’Ivoire, a néanmoins été annoncée fin septembre.

Pour mettre en place une OPEP du cacao, «il faudrait que tous les pays producteurs puissent y participer», note aussi Philippe Fontayne, ancien président du Conseil international du cacao : «Or je suis sceptique sur leur capacité à se mettre d’accord sur des règles du jeu.»

L’échec de l’Alliance des pays producteurs de cacao (Copal), organisation fondée en 1962 et qui n’a jamais réussi à s’imposer sur le marché mondial, est resté dans les mémoires. Le Conseil café-cacao, organisme public ivoirien qui gère la filière, et son pendant ghanéen, le Cocobod, n’ont pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Sahel : les pays donateurs promettent 1,7 milliard de dollars pour accroître l’aide humanitaire

Avatar

Publié

le

Les pays donateurs ont promis mardi 20 octobre plus de 1,7 milliard de dollars (plus de 1,4 milliard d’euros) pour accroître l’aide humanitaire au Sahel central et éviter que la région ne plonge «dans l’une des plus grandes crises humanitaires au monde», a indiqué l’ONU.

Le montant de cette somme promise par vingt-quatre gouvernements et donateurs institutionnels et destinée aux populations du Niger, du Mali et du Burkina Faso, a été annoncé à l’issue d’une réunion par visioconférence des donateurs organisée conjointement par l’ONU, le Danemark, l’Allemagne et l’Union européenne.

«Une fois débloqués, les fonds permettront d’aider quelque 10 millions de personnes pour le reste de l’année 2020 et jusqu’en 2021 en matière de nutrition et d’alimentation, de services de santé, d’eau et d’assainissement, de logement, d’éducation, et de protection et de soutien aux victimes de violences basées sur le genre», selon un communiqué commun aux organisations et pays qui ont mis cette conférence sur pied pour attirer l’attention sur la situation dans cette région.

«La région du Sahel central arrive à un point de rupture», a mis en garde le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres lors de son intervention. «Nous devons renverser cette spirale destructrice en donnant un nouvel élan à la paix et à la réconciliation», a-t-il souligné.

Un vœu pieux pour l’heure dans une région triplement touchée par les violences armées entre groupes djihadistes et forces gouvernementales appuyées par des forces internationales, le changement climatique qui bouleverse des écosystèmes et des modes de vie fragile par nature, et la pandémie de Covid-19.

«Tous les indicateurs sont dans le rouge foncé»

«Plus de 1,5 million d’habitants de la région du Sahel central ont été contraints de quitter leur foyer à cause de la violence, soit un chiffre multiplié par vingt en deux ans. La violence basée sur le genre a grimpé en flèche, des millions d’enfants ne sont pas scolarisés et les services de santé et services sociaux de base font défaut. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë est trois fois plus important aujourd’hui qu’il y a un an», souligne le communiqué. Treize millions de personnes, dont sept millions d’enfants, dépendent de l’aide humanitaire.

Heiko Maas, le ministre allemand des affaires étrangères, a estimé que «tous les indicateurs sont dans le rouge foncé» et exhorté à ce que «les parties au conflit respectent leurs obligations en vertu du droit international et protègent le personnel humanitaire».

Rasmus Prehn, le ministre danois de la coopération au développement et co-organisateur, a demandé à l’ensemble des pays de «beaucoup plus nous concentrer sur des solutions à long terme aux défis qui sont à l’origine de la crise».

A l’instar de nombreux autres intervenants, Mark Lowcock, secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, a insisté sur le tribut très lourd que payent les femmes et les filles, mais a aussi souligné qu’«investir dans les femmes et les filles est la meilleure chose que nous puissions faire pour aller de l’avant».

Vingt-deux pays ont promis plus de fonds dont quatorze pays de l’UE, ainsi que le Japon, le Canada ou encore la Corée du sud, en plus de l’Union européenne et d’un fonds largement financé par le Royaume-Uni, l’Education Cannot Wait Fund. La Suisse a promis 464,1 millions de dollars, les Etats-Unis 274,8 millions, le Danemark 183 millions, l’UE 122 millions et l’Allemagne 118,2 millions.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Cameroun : Paul Biya suspend la taxation sur les téléphones

Avatar

Publié

le

Le président camerounais a demandé à son gouvernement de suspendre les nouveaux droits de douane prévus pour les appareils téléphoniques.

Les usagers et plusieurs membres de la société civile obtiennent gain de cause. Ils s’étaient levés contre cette mesure du ministère des Postes et des Télécommunications.

C’est une réforme qui viserait à mettre fin aux manœuvres frauduleuses de certains importateurs de téléphones et tablettes numériques. Elle prévoyait notamment le payement d’une taxe douanière de 33,05% du prix d’achat de l’appareil.

Le président Paul Biya a alors arbitré en faveur des usagers. Il a demandé hier lundi à son Premier Ministre de «faire surseoir à la mise en œuvre de la collecte par voie numérique des droits de douane et taxes sur les téléphones et terminaux importés».

Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé «un mécanisme plus approprié de recouvrement desdits droits de douanes et autres taxes».

ODL/cgd/APA

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Alpha Condé : «C’est la Guinée qui gagne»

En Guinée, les résultats provisoires et globaux des élections présidentielles du 18 octobre 2020 ont été proclamés, ce samedi 24...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Cellou Dalein : «Nous refusons les résultats proclamés par la Céni…»

En Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a proclamé, ce samedi 24 octobre 2020, les résultats provisoires et globaux...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Ousmane Sonko : «  Honte aux dirigeants de la Cedeao…»

Candidat malheureux à la présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal, Ousmane Sonko s’est prononcé sur la situation politique en...

SPORTSIl y a 5 heures

Ligue 1 : Saturnin Allagbe et Dijon FC s’inclinent face au PSG !

Le Paris Saint-Germain ne fait qu’une bouchée de Dijon ! Au Parc des Princes ce samedi soir, le club dijonnais...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «Guillaume Soro mérite la prison à perpétuité pour…», Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara se dit favorable au retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo après la présidentielle...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «Laurent Gbagbo va rentrer, il n’y a aucun problème…», Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara se dit favorable au retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo après la présidentielle...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «on va finir de bouffer l’argent de campagne là d’abord et puis voir comment chasser ADO», Serge Beynaud

Depuis quelques jours, de nombreux nigérians manifestent dans les rues du Nigeria pour dénoncer la brutalité policière dans leur pays....

PEOPLEIl y a 6 heures

Iris Mittenaere partage avec ses fans la marque sa tenue très séduisante !

Sur les réseaux sociaux, Iris Mittenaere dévoile très souvent ses bons plans à ses fans. Et le moins que l’on...

PEOPLEIl y a 6 heures

Clara Morgane s’affiche très séduisantes dans les coulisses de son cabaret !

Clara Morgane envoie du lourd ! En tournée avec son cabaret, elle poste une jolie photo d’elle… très séduisante. Ses...

PEOPLEIl y a 6 heures

Kourtney Kardashian s’est affichée dans un body sexy avec sa soeur Kendall !

Dans la story de son compte Instagram, Kendall Jenner et Kourtney Kardashian s’est affichée à ses côtés sur Instagram. Elles...

PEOPLEIl y a 6 heures

Kendall Jenner ultra glamour pour la nouvelle campagne Calvin Klein !

Nouveau shooting ultra canon pour Kendall Jenner ! Elle pose ultra glamour pour la nouvelle campagne Calvin Klein et enflamme...

PEOPLEIl y a 6 heures

Iris Mitteanere a posté une jolie photo d’elle prise par Nikos Aliagas !

Iris Mitteanere vient de dévoiler une magnifique photo d’elle en noir et blanc ! Un cliché que Nikos Aliagas a...

PEOPLEIl y a 6 heures

Maeva Ghennam a tenu à remercier sa communauté pour leur soutien !

Maeva Ghennam a sorti sa marque de cosmétique il y a peu ! Ainsi, la jeune femme a tenu à...

PEOPLEIl y a 6 heures

Christina Milian s’affiche en brassière séduisante pendant son training !

Christina Milian a posté une vidéo d’elle en train de faire du cardio via sa story Instagram ! L’actrice portait...

PEOPLEIl y a 6 heures

Emily Ratajkowski pose en mini bikini et dévoile tout sur Instagram !

Nouveau buzz pour Emily Ratajkowski ! La belle pose pour sa marque de bikini Inamorata et enflamme tout Instagram !...

PEOPLEIl y a 6 heures

Justin Bieber se mobilise pour la campagne éléctorale américaine !

Pour la campagne électorale américaine, Justin Bieber se mobilise. L’artiste canadien appelle ses fans à répondre à leur devoir de...

PEOPLEIl y a 6 heures

Caroline Receveur publie une adorable photo avec son fils Marlon !

En Story de son compte Instagram, Caroline Receveur a partagé une adorable photo où elle s’est affichée avec son petit...

CÉLÉBRITÉSIl y a 7 heures

Matthew McConaughey a utilisé son Oscar pour apprendre la valeur du travail à ses enfants

En 2014, Matthew McConaughey est rentré chez lui avec l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Dallas Buyers Club....