RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Brésil : Lula accuse Bolsonaro de faire du coronavirus «une arme de destruction massive»

Avatar

Publié

le

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé lundi 7 septembre le président d’extrême droite Jair Bolsonaro d’avoir fait de la pandémie de coronavirus «une arme de destruction massive» au Brésil qui «traverse l’une des pires périodes de son histoire».

«Il aurait été possible, oui, d’éviter tant de morts», a déclaré l’ex-président de gauche (2003-2010) dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Le Brésil est le troisième pays au monde le plus touché par la pandémie, derrière les Etats-Unis et l’Inde, avec 4,1 millions de cas confirmés et près de 130.000 morts.

«Nous sommes livrés à un gouvernement pour lequel la vie n’a pas de valeur et qui banalise la mort. Un gouvernement insensible, irresponsable et incompétent qui n’a pas respecté les préconisations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et fait du coronavirus une arme de destruction massive», a fustigé Lula.

«Militaires sans expérience médicale ou sanitaire»

Le président Bolsonaro n’a cessé de minimiser la pandémie, la qualifiant de «petite grippe» et appelant à la reprise des activités économiques plutôt qu’au respect des mesures de confinement selon lui «pire que la maladie».

Il appelle à un «retour à la normale» et continue à serrer les mains de ses supporters sans porter de masque, comme ce lundi lors d’une cérémonie anniversaire de l’indépendance du Brésil.

Lula a ensuite reproché au gouvernement d’avoir nommé «des militaires sans expérience médicale ou sanitaire» à la tête du ministère de la Santé, dévolu au général Eduardo Pazuello après la démission de deux ministres au plus fort de la pandémie.

«Les élections de 2018 ont plongé le Brésil dans un cauchemar qui semble ne pas avoir de fin. Le pays traverse l’une des pires périodes de son histoire», a estimé Lula. «Comme dans les films d’horreur, les oligarchies brésiliennes ont donné naissance à un monstre qu’elles ne peuvent désormais plus contrôler, mais qu’elles continueront à soutenir tant que leurs intérêts seront servis», a-t-il dit.

Lula, 74 ans, qui bénéficie du soutien d’une partie de la population, attend le résultat d’une procédure d’appel contre sa peine de neuf ans de prison pour corruption, qu’il a partiellement purgée entre avril 2018 et novembre 2019.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Présidentielle du 11 avril 2021 : le CCJ sonne la grande mobilisation pour la victoire du duo Talon-Talata à Agamé

Avatar

Publié

le

A la faveur d’un meeting tenu ce samedi 27 mars 2021 sur la cour de l’EEP Aligoudo située dans l’arrondissement d’Agamé, commune de Lokossa, le Cadre de Concertation des Jeunes a mobilisé une impressionnante foule autour de la candidature du duo Talon-Talata.

Dans un climat électoral surmonté d’euphorie et d’engouement autour de la dynamique Talon, les populations d’Agamé ont massivement répondu à l’appel du CCJ. A cette occasion, le Président du cadre, Laurent Zomaï a convié hommes, femmes, enseignants, artisans, conducteurs de taxi-moto…. à plébisciter le duo Talon-Talata par un K.O retentissant dès le premier tour de l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

<< Chers parents, amis, frères, sœurs et populations d’Agamé et environ, le message que nous sommes venus vous apporter est très simple. Pour maintenir la dynamique du développement, votez tous le duo Talon-Talata. Il n’y a pas meilleur choix que ça. Je vous invite à la paix et la non-violence pour une élection dans heurts >>, a lancé le Président national du Cadre de Concertation des Jeunes.

Comme lui, Prospère Gbadessi, natif du milieu et représentant du CCJ à Agamé a dressé le bilan élogieux du régime Talon pendant les cinq dernières années avant d’appeler toute la population à plébisciter le duo Talon-Talata le 11 avril prochain. Pour chacun des intervenants, à savoir chef village, représentante des femmes et des jeunes, sages et notables, on ne change pas l’équipe qui gagne.

Dans une liesse populaire jonchée de présentation artistique et d’animation culturelle, les habitants d’Agamé ont accepté aller voter massivement dans la paix et la non-violence en répondant à l’appel de Laurent Zomaï et de sa suite pour le K.O inédit. La machine de la victoire écrasante dès le premier tour de l’élection présidentielle est ainsi mise en marche. Le 11 avril nous le dira davantage.

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Présidentielle du 11 avril : Huguette Akplogan et le RFAF-ODD/Bénin appellent à un scrutin apaisé

Avatar

Publié

le

La section béninoise du Réseau des femmes d’Afrique francophone pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (RFAF-ODD/Bénin) a appelé l’ensemble du peuple béninois et surtout la classe à la préservation de la paix et de la sécurité en cette période sensible de la vie politique nationale. C’est à la faveur d’un atelier de sensibilisation qu’il a initié, ce samedi 27 mars 2021, au profit des responsables d’ONG et acteurs de la société civile œuvrant pour la promotion et la préservation de la paix et la cohésion sociale.

Créé en décembre 2020 apès la réunion de Kinshasa, l’antenne Bénin du Réseau des femmes d’Afrique francophone pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (RFAF-ODD/Bénin) entend prendre une part active dans la consolidation de la paix en cette période électorale.

C’est le sens que revêt cet atelier de sensibilisation qui vise à conscientiser les jeunes pour prévenir la violence et œuvrer pour des élections libres, transparentes et démocratiques étant donné qu’ils sont souvent la cible des acteurs politiques pour la génération de la violence en période électorale.

A travers cette initiative, les femmes d’Afrique francophone entendent également outiller les responsables des organisations de la société civile présents sur les stratégies à mettre en œuvre pour la promotion et l’enracinement de la paix dans leurs localités respectives.

En effet, cette initiative qui intervient au lendemain du lancement de la campagne électorale comptant pour la présidentielle du 11 avril est partie du constat selon lequel les violences sous toutes ses formes telles que la violence verbale, physique, psychologique, structurelle s’observent en période électorale.

«Le Bénin doit toujours aller à l’école de la démocratie pour apprendre les bonnes pratiques du jeu démocratique», a indiqué la Vice-modératrice du Réseau, Mme Edmée Guidi avant de regretter les violences survenues lors des élections législatives caractérisées par la destruction des infrastructures et biens matériels de l’Etat et des privés, le déplacement des personnes, la baisse du taux de participation provoquée par l’instabilité politique, la guerre ethnique ou civile.

Cependant, le Rfaf/Odd Bénin se réjouit du bon déroulement du processus électoral et salue la partition des différentes institutions impliquées qui œuvrent pour un scrutin apaisé, sans heurts.

Appel solennel aux Béninois

Dans son appel solennel lancé à l’ensemble du peuple béninois, Mme Huguette Akplogan Dossa, Modératrice nationale du réseau et ses pairs ont invité les acteurs politiques à faire preuve de grandeur d’esprit, d’âme et d’élégance pour porter le Bénin au sommet de la démocratie, gage de tout développement. Ils ont appelé au respect des forces de défense et de sécurité lors de la supervision des élections, à la formation des militants, et surtout une éducation de base à la jeunesse sur les tenants et les aboutissants de la culture démocratique.

Par ailleurs, le réseau appelle les uns et les autres à privilégier le dialogue et à créer des cadres de concertation tout en développant la culture de la non-violence en privilégiant des méthodes pacifiques sans porter atteintes à l’honneur ou à la considération d’autrui.

A cette occasion, les participants ont également examiné et adopté le plan d’action 2021 du Réseau dont le but est de promouvoir les ODD et veiller à leur application par les dirigeants des États-membres. Notons que cet atelier de formation a connu également la participation de l’Ambassadeur mondial des ODD, M. Aimé Kpoglé.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 2 semaines

CAN 2022 : le Nigeria qualifié sans jouer

La cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se terminé samedi avec les matches du groupe...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Présidentielle du 11 avril 2021 : le CCJ sonne la grande mobilisation pour la victoire du duo Talon-Talata à Agamé

A la faveur d’un meeting tenu ce samedi 27 mars 2021 sur la cour de l’EEP Aligoudo située dans l’arrondissement...

SPORTSIl y a 2 semaines

CAN 2022 – Bénin vs Nigéria : la composition officielle des Écureuils

Les Ecureuils du Bénin affrontent les Super Eagles du Nigeria ce samedi 27 mars 2021, dans le cadre de la...

SPORTSIl y a 2 semaines

CAN 2022-Bénin-Nigéria : deux cas positifs de coronavirus chez les Écureuils

Deux joueurs béninois sont testés positif au Covid-19. L’annonce a été faite par le sélectionneur Michel Dussuyer. «On s’entraîne bien...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Présidentielle du 11 avril : Huguette Akplogan et le RFAF-ODD/Bénin appellent à un scrutin apaisé

La section béninoise du Réseau des femmes d’Afrique francophone pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (RFAF-ODD/Bénin) a appelé l’ensemble...

PEOPLEIl y a 2 semaines

TPMP : Cyril Hanouna tacle Yann Barthès et Quotidien sur l’affaire Pierre Menès

Jeudi 25 mars, Quotidien se payait Touche pas à mon poste en diffusant des images censurées du documentaire de Marie...

PEOPLEIl y a 2 semaines

Jessica Thivenin : mauvaise nouvelle pour la star des Marseillais

Coup dur pour Jessica Thivenin ! La star des Marseillais vient d’apprendre une mauvaise nouvelle concernant sa grossesse. Et il...

PEOPLEIl y a 2 semaines

Sarah Fraisou : elle s’est encore affichée ultra mince. Elle a clairement surpris la Toile !

Depuis des années déjà, Sarah Fraisou a entamé une incroyable transformation. Après un régime, plusieurs chirurgies esthétiques et du sport,...

PEOPLEIl y a 2 semaines

Kelly Vedovelli : la chroniqueuse TPMP pas prête à devenir le joker de Cyril Hanouna !

Elle ne veut pas être calife à la place du calife… Kelly Vedovelli, DJ et chroniqueuse TPMP l’a dit elle-même....

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Bénin : la Première dame Claudine Talon et ses enfants aux côtés du Chef de l’Etat

La première dame Claudine Talon a mis fin aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. C’est ce vendredi 26 mars...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Côte d’Ivoire : Patrick Achi confirmé à son poste de Premier ministre

L’ancien secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, avait été nommé Premier ministre par intérim pour remplacer Hamed Bakayoko, mort...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Les Super Eagles quittent le Nigeria pour la République du Bénin sur l’eau

Les joueurs et les officiels des Super Eagles ont quitté le Nigeria plus tôt vendredi pour leur match contre la...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

L’UE place la Turquie sous surveillance après des dérives autoritaires

À l’occasion du sommet européen qui débute ce jeudi 25 mars, les Vingt-Sept vont annoncer qu’ils placent Ankara sous surveillance...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Joe Biden charge Kamala Harris de la gestion de la crise des migrants

Le président américain Joe Biden a chargé mercredi 23 mars la vice-présidente Kamala Harris de gérer le dossier sensible de...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Vladimir Poutine est responsable de «choses terribles», estime Trudeau

Vladimir Poutine est «responsable de toutes sortes de choses terribles», a commenté mercredi 23 mars le premier ministre canadien Justin...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

RDC : au moins 17 morts dans de nouvelles attaques armées dans l’Est

Au moins 17 personnes ont été tuées en 24 heures dans des attaques imputées à des membres présumés du groupe...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Libye : Mahmoud al-Werfalli, recherché par la CPI, abattu à Benghazi

Visé par deux mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale, le militaire libyen a été abattu de plusieurs balles. Le...

SPORTSIl y a 2 semaines

Lionel Messi avance dans la lutte pour une récompense personnelle importante

L’Argentin continue de marquer des buts et de gravir les échelons dans la lutte pour le Soulier d’Or. Il est...

SPORTSIl y a 2 semaines

L’UEFA annonce une nouvelle en faveur du Paris Saint Germain

L’UEFA analyse les nouvelles propositions qui favorisent des équipes telles que Manchester City ou le Paris Saint Germain. Voie libre...

SPORTSIl y a 2 semaines

De l’air pour Barcelone : un grand d’Europe veut emmener Philippe Coutinho

L’avenir de Philippe Coutinho en tant que footballeur est encore incertain, mais il est bien connu qu’il ne continuera pas...

SPORTSIl y a 2 semaines

Haaland et ses coéquipiers commenceront une manifestation contre la Coupe du monde

Erling Haaland et ses coéquipiers de l’équipe norvégienne lanceront une protestation auprès de la FIFA, qui vise à préserver la...

SPORTSIl y a 2 semaines

Barcelone, et une distinction qui le place au-dessus du Real Madrid

Barcelone a fait parler les gens pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, il a été honoré d’un jalon qui le place...

SPORTSIl y a 2 semaines

Juventus : le geste de Cristiano Ronaldo pour continuer à Turin

L’avenir de Cristiano Ronaldo en tant que footballeur est incertain. C’est pourquoi, depuis Turin, ils exécutent un nouveau plan d’action...

SPORTSIl y a 2 semaines

Coupe du monde, éliminatoires : la Turquie a battu les Pays-Bas dans un grand match

Au début des éliminatoires européens en direction du Qatar 2022, la Turquie a battu les Pays-Bas dans un grand match...

SPORTSIl y a 2 semaines

Éliminatoires CAN 2022 : le Burkina Faso s’ensole pour le Cameroun

Le Burkina Faso a obtenu son billet pour la coupe d’Afrique des nations 2022 en faisant un nul face à...