ACTUALITÉ
Bénin – Présidentielle 2021 : Le 1er tour prévu dans un mois environ

En prélude des élections présidentielles d’avril 2021 au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a officialisé ce dimanche 7 mars 2021 la date du 1er tour, à en croire Mediapart. Celle-ci est programmée dans un mois environ.
Plus qu’un mois, et les populations se rendront au poste de vote pour élire le prochain président du Bénin. D’après un communiqué de la Cena, le 1er tour est prévue pour le 11 Avril 2021.
«Conformément à la Constitution du Bénin et au calendrier électoral, la date du 1er tour du scrutin de l’élection présidentielle est fixée au dimanche 11 avril 2021», ainsi en a décidé l’institution, conformément aux lois en vigueur en République du Bénin.
En effet, selon le communiqué officiel, le Président Emmanuel TIANDO explique les critères et les modalités du vote en vue. On pourrait constater dans cet acte, qu’un petit arrangement a été effectué, et ceci grâce à la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 qui secoue le monde entier et au réaménagement de la carte diplomatique du Bénin.
Déroulement du scrutin dans les missions diplomatiques et consulaires
Ainsi, le vote se fera dans 11 missions diplomatiques et consulaires. À Abidjan en Côte D’Ivoire, à Abuja, Ibadan et Lagos au Nigéria, à Brazzaville et Pointe Noire en République Démocratique du Congo, à Dakar au Sénégal, à Libreville au Gabon, à New York et Washington DC aux États-Unis et enfin à Paris en France.
Il est à noter que le vote se fera sur la base de la liste électorale de 2016 pour les béninois vivants à l’extérieur du pays. De même, les mineurs qui avaient été enrôlés et qui auront atteint l’âge de 18 ans avant le 11 avril 2021 seront intégré à la liste électorale et pourront jouir pleinement de leur droit civique pour choisir le duo de son choix.
Pour rappel, le peuple béninois aura le choix libre entre les trois duos retenus par la Cour constitutionnelle dont : le duo de la mouvance Patrice Talon – Mariam Chabi Talata Zime, et les deux duos de l’opposition à savoir : le duo Alassane Soumanou Djimba – Paul Hounkpe (FCBE) et le duo Corentin Kohoué – Irénée Agossa (RLC).
Avec Mediapart

ACTUALITÉ
Congo : Denis Sassou Nguesso prête serment devant une vingtaine de dirigeants africains

Le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur de la présidentielle au Congo, a été investi vendredi à Brazzaville pour un quatrième mandat, en promettant devant une vingtaine de chefs d’Etat africains de défendre la forêt du bassin du Congo, «poumon africain qui fait respirer le monde».
A 77 ans, M. Sassou a été investi pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Congo-Brazzaville, pays d’Afrique centrale riche en pétrole et en bois, qui s’étend au milieu des forêts et des tourbières du bassin du Congo.
A un peu plus de six mois de la COP26 prévue à Glasgow en novembre, l’ancien officier a promis de «donner au Congo la dimension mondiale qu’il mérite en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité». «On ne dira plus l’Afrique noire mais l’Afrique verte», a ajouté le président «DSN».
Sur le plan intérieur, M. Sassou a promis une «politique de tolérance zéro» à l’égard des détournements de fonds et de l’enrichissement illicite. «J’y veillerai», a insisté le président réélu. Une vingtaine de chefs d’Etat africains ont fait le déplacement de Brazzaville pour l’investiture de DSN, ceux d’Angola, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Liberia, Mauritanie, Mali, Namibie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
L’Algérie, le Cameroun, le Gabon, le Rwanda, l’Afrique du Sud se sont fait représenter par leurs Premiers ministres ou un responsable de haut rang pour l’investiture de M. Sassou, impliqué dans des médiations africaines dans les conflits régionaux (Libye, Centrafrique, RDC). Reprenant un thème de campagne, le président a promis une «révolution agricole» pour sortir son pays de sa dépendance au pétrole et aux importations.
M. Sassou Nguesso a été élu lors du scrutin du 21 mars, contre six adversaires, avec 88,40% de suffrages, selon les résultats validés par la Cour constitutionnelle. Trois de ses opposants ont déposé des recours en annulation qui ont été rejetés. Son principal adversaire, Guy-Brice Parfait Kolélas, est décédé du Covid-19 le lendemain du jour du scrutin, à son arrivée en France pour une évacuation sanitaire.
Avec LSI AFRICA
ACTUALITÉ
Bénin : l’opposant Joël Aïvo déposé en prison

Le professeur Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle n’a pas été libéré.
Gardé à vue depuis le jeudi 15 Avril 2021, Joël Aïvo a été présenté ce vendredi soir au procureur spécial, Mario Mètonnou près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Joël Aïvo et 3 autres personnes ont été placés en détention provisoire pour atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux et leur audience est prévue pour le 15 juillet.