RESTEZ CONNECTÉ

CULTURE

Barack Obama : comment il a séduit Sophie de Closets de Fayard pour l’édition de ses mémoires

Avatar

Publié

le

Sophie de Closets des éditions Fayard expliquent comment, il a décroché le contrat d’édition de ses mémoires.

Barack Obama a publié le premier tome de ses mémoires. Un coup éditorial pour les éditions Fayard, dont la directrice Sophie de Closets est l’invitée du 23h, mercredi 28 novembre.

Les mémoires de Barack Obama «est un livre qu’on attendait depuis des années et sur lequel on travaille depuis des mois en secret. C’est un auteur et un livre exceptionnels», réagit sur franceinfo, mercredi 18 novembre, Sophie de Closets, directrice des éditions Fayard.

Elle raconte comment sa maison d’édition a remporté le contrat avec l’ancien président américain : «La chance inouïe que j’ai eu est que je dirige Fayard qui appartient à Hachette et qui est un groupe international dont l’antenne américaine est très puissante. Le patron d’Hachette a accepté de m’emmener au rendez-vous avec Barack Obama et je lui ai dit notamment que c’était l’écrivain qui m’avait séduite avant l’homme d’Etat. Finalement, le groupe Hachette n’a pas décroché les droits mondiaux, mais celui qui a gagné n’avait pas de filiale en France et on a pu faire très vite une offre qui a été acceptée».

Avec ce livre, Une Terre promise, «on a envie de retrouver l’émotion qu’on a eu quand il est arrivé au pouvoir en 2008. On a envie de retrouver ce moment où la démocratie pouvait mettre au pouvoir un profil atypique comme Barack Obama», conclut Sophie de Closets.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE

Egypte : un photographe arrêté après une séance photo jugée irrespectueuse aux pyramides

Avatar

Publié

le

Par

Un photographe a été arrêté lundi après avoir participé à une séance photo avec une danseuse vêtue d’un costume pharaonique jugé irrespectueux au pied des pyramides de Sakkara à l’est du Caire, selon une source sécuritaire.

«Un photographe a été arrêté après une séance photo privée avec la danseuse Salma al-Chimi dans une zone archéologique» lundi, selon la même source. Il a depuis «été déféré au Parquet», a-t-elle ajouté.

En fin de semaine dernière, Salma al-Chimi, qui se présente comme mannequin sur son compte Instagram aux plus de 20.000 abonnés, a publié sur ses comptes sur les réseaux sociaux, une série de photos la mettant en scène en costume pharaonique au pied de la pyramide de Djoser, vieille de 4700 ans.

Rapidement, des rumeurs sur son arrestation ont été diffusées dans les médias et sur Internet, évoquant tour à tour sa «trahison» de la civilisation antique en raison de sa tenue jugée irrévérencieuse ou le non-respect des «conditions de tournage» édictées par le ministère des Antiquités. La polémique n’a pas tardé à envahir les réseaux sociaux, alimentée par des utilisateurs incrédules et excédés.

«Les photos sont-elles interdites dans les zones archéologiques ? Surtout qu’elle n’a pas fait de photos indécentes. Ces photos sont tout à fait normales. Et puis d’abord, quelles sont les accusations du Parquet ?», a tweeté un internaute.

Lundi soir, les photos qui ont fait sensation, reprises par nombre de médias, avaient été retirées du compte Instagram de la jeune femme. Ces dernières mois, une dizaine de jeunes influenceuses ont été condamnées à des peines de prison ferme pour des contenus partagés sur l’application TikTok jugés comme des atteintes aux bonnes moeurs.

En décembre 2018, les images d’un couple nu et enlacé, signées d’un photographe danois, au sommet de la Grande Pyramide de Khéops, et largement diffusées sur les réseaux sociaux, avaient suscité un tollé en Egypte. Les autorités avaient alors arrêté un chamelier et une jeune femme pour avoir facilité l’accès au site au couple à l’origine de ces images.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

CULTURE

Ministère du tourisme, de la culture et des arts : le budget 2021 croît de 43%

Avatar

Publié

le

Le ministre Jean-Michel Abimbola était le jeudi 19 novembre 2020 devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Après la séance qu’il a eue avec les députés, il a annoncé que son budget s’est accru de 43% par rapport à l’année 2020. Lisez ci-dessous ses propos.

«…Avant toute chose, je voudrais dire que je suis un Ministre heureux ainsi que toute l’équipe parce que le budget du ministère est en augmentation de plus de 43%. Nous passons donc d’un budget de 30.105.167.000 Fcfa à 43.109.718.000Fcfa. Cela augure la montée en puissance du tourisme, de la culture et des arts dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG).

Dans les années à venir, nous montrerons encore plus loin en puissance puisque vous le savez, le tourisme est le deuxième pilier du PAG après l’agriculture. Les études ont pris beaucoup de temps pour les dernières années, mais depuis 2018-2019 de balbutiements, 2020-2021 sont des années de concrétisation et de réalisation des infrastructures sur le terrain.

Aujourd’hui, que ce soit à Ouidah, à Ganvié ou ailleurs, vous voyez manifestement que le PAG culture et tourisme est en action (…) Ce qui est important d’annoncer, c’est le démarrage des travaux à Ouidah, notamment la réhabilitation du Fort portugais, la construction du Musée international de la mémoire et de l’esclavage, la construction de la route de l’esclave allant de la place aux enchères jusqu’à la porte du non-retour.

Vous allez avoir le démarrage du projet Marina avec un investissement massif de près de 180 milliards de Fcfa. Vous allez avoir au niveau de Avlékété le démarrage de la construction des Clubs Méditerranée. Vous avez au niveau d’Abomey la poursuite des travaux d’études pour la construction du Musée Épopée des amazones du royaume de Danxomè.

Sur Ganvié, vous allez voir le début de construction de certains habitats (…). Vous allez avoir à Porto-Novo au niveau du Musée Alexandre Sènou Adandé, du Musée Honmè, des travaux de restauration et de réhabilitation qui vont démarrer sans compter la finalisation des études pour la construction du Musée Vodoun.

En ce qui concerne Nikki, nous allons voir le démarrage du nouveau Palais du roi ainsi que la construction d’une nouvelle arène pour la Gaani (…) En 2021, nous serons dans la matérialisation de tous les investissements en ce qui concerne le tourisme. Il en sera de même pour la culture (…) Nous avons en projet de réforme entièrement le Fitheb et l’ensemble artistique national.

Il y aussi la galerie nationale pour révéler les artistes-plasticiens (…) Les députés sont des élus de la Nation, mais chaque député est élu quelque part. Chacun d’eux a voulu savoir les points d’application de ce projet de budget. Nous les avons rassurés les 77 Communes du Bénin ne sont pas toutes des Communes touristiques. Le gouvernement veille à ce qu’il y ait une répartition harmonieuse et équilibrée des investissements touristiques et culturels…»

Propos recueillis par Raoul GANDAHO (Correspondant régional Ouémé/Plateau)

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 minutes

Côte d’Ivoire : Yodé et Siro condamnés à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 5 millions d’amende

Après plus de trois (03) heures d’audience, le verdict du procès Yodé et Siro vient de tomber. Contrairement au vœu...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Côte d’Ivoire : 24 mois d’emprisonnement avec sursis et une amande requis contre Yodé et Siro

En garde à vue depuis hier 02 décembre, c’est aujourd’hui que Yodé et Siro devait être auditionnés. Les messages de...

SPORTSIl y a 2 heures

Réal Madrid : Zidane sur la sellette, Pochettino appelé comme remplaçant !

La chaise de Zinedine Zidane est sous menace. D’après des informations relayées par FootMercato, les hauts dirigeants auraient contacté Mauricio...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Côte d’Ivoire : Yodé et Siro libérés mais restent sous contrôle judiciaire

Les chanteurs Yodé et Siro présentés ce jeudi 3 décembre 2020, devant le juge du tribunal d’Abidjan ont été libérés...

SPORTSIl y a 6 heures

Deuil : la dépouille de Pape Diop présentée ce matin à Lens (photos) !

Décédé des suites à une longue maladie, l’ancien international sénégalais a été présenté à sa famille à Lens ce jeudi...

CÉLÉBRITÉSIl y a 7 heures

Côte d’Ivoire : les deux artistes Yodé et Siro présentés au procureur

Convoqués, mercredi, à la brigade de recherche, les deux célèbres artistes Yodé et Siro seront présentés au procureur, ce jeudi...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

«Nous avons de la chance de l’avoir avec nous à la Juventus», Ronaldo félicité par Pirlo

Cristiano Ronaldo s’est offert un nouveau record. Buteur face au Dynamo Kiev lors de la large victoire de la Juventus...

CÉLÉBRITÉSIl y a 7 heures

Côte d’Ivoire : «Le procureur est procureur d’un seul camp», la phrase qui a tout gâté pour Yodé et Siro selon Makosso

Dans la soirée du mercredi 02 décembre 2020, le général Makosso s’est prononcé sur la situation des artistes zouglou Yodé...

CÉLÉBRITÉSIl y a 7 heures

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Ariel Sheney était si apprécié par DJ Arafat au sein de la Yorogang

L’artiste ivoirien Sre Jean Ariel, plus connu sous le nom d’Ariel Sheney, a été révélé au grand public vers l’année...

SPORTSIl y a 7 heures

PSG : Neymar, la petite sortie qui fait l’effet d’une bombe

Auteur mercredi soir d’un doublé qui a permis au Paris Saint-Germain de s’imposer face à Manchester United à Old Trafford...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Neymar : «Je ne suis pas venu au PSG pour jouer la Ligue Europa»

Grand artisan de la victoire du Paris Saint-Germain face à Manchester United à Old Trafford (3-1), mercredi soir à l’occasion...

CÉLÉBRITÉSIl y a 7 heures

Antoine Griezmann et Kylian Mbappé sèchement taclé par Darmanin

Les images d’une vidéo d’un producteur de musique pris à partie par des policiers ont fait réagir plusieurs footballeurs, parmi...

CÉLÉBRITÉSIl y a 7 heures

Côte d’Ivoire : un employé de Rafna Boutique enquiquine Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, se retrouve à nouveau au coeur d’une énième polémique. En effet, l’un de...

SPORTSIl y a 7 heures

Les dirigeants du Real Madrid ont fixé un ultimatum à Zinédine Zidane

Défait ce mardi sur la pelouse du Shakhtar Donetsk (2-0), le Real Madrid est en grand danger pour la qualification...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Financement libyen : Claude Guéant mis en examen pour «association de malfaiteurs»

L’ancien ministre n’avait plus été entendu depuis deux ans sur cette affaire visant un possible «financement libyen» de la campagne...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Affaire Yodé et Siro : «Ce groupe n’a fait que dire tout haut ce que les Ivoiriens disent bas», selon Bédié

La convocation des artistes Yodé et Siro à la Gendarmerie, après leur concert du 29 novembre dernier, n’a pas laissé...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié apporte son soutien à Yodé et Siro et tacle Ouattara

En Côte d’Ivoire, le chef de file de l’opposition, Henri Konan Bédié a apporté son soutien aux deux célèbres artistes...

SPORTSIl y a 9 heures

PSG : les joueurs souhaitent l’arrivée de Messi !

Hormis la déclaration de Neymar, Peredes a lui aussi avoué qu’il sera prêt à jouer avec Messi au PSG. Et...

SPORTSIl y a 9 heures

Neymar : «J’aimerais rejouer avec Messi la saison prochaine»

Hier soir, juste, après la victoire du Paris Saint-Germain face à Manchester United (3-1), Neymar a lâché une véritable bombe...

SPORTSIl y a 11 heures

Carnet noir : le football marocain en deuil !

Les mauvaises nouvelles ne cessent de tomber dans le monde du football. Après Maradona et Diop, c’est le marocain Mohamed...

FAITS DIVERSIl y a 12 heures

«Les hommes qui ne gémissent pas pendant les rapports sexuels peuvent tuer», dixit une nigériane

Sur Twitter, une jeune nigériane a affirmé publiquement que les hommes qui ne crient pas au lit sont les plus...

FAITS DIVERSIl y a 13 heures

Kazakhstan : un homme épouse sa poupée sexuelle après l’avoir jugé géniale que les femmes (vidéo) !

En lieu et place d’un être humain, ce dernier préfère faire recours à une poupée sexuelle. Yuri Tolochko est un...

SPORTSIl y a 21 heures

Ldc : Barça et Juve en shows, PSG rompe sa malédiction et Chelsea atomise !

Les rencontres folles de la soirée. Le FC Barcelone et la Juventus de Turin déjà qualifiés ont poursuit dans leur...

CÉLÉBRITÉSIl y a 22 heures

Charlotte Dipanda : la star camerounaise a donné son cœur à Singuila (vidéo)

De l’amour dans l’air. Suiguila ne s’écarte pas de sa ligne de toujours. Cette fin de semaine, le Rossignal a...

CÉLÉBRITÉSIl y a 23 heures

Côte d’Ivoire : les chanteurs Yodé et Siro parlent depuis la brigade de recherche

Yodé et Siro passeront leur première nuit en garde à vue, ce mercredi 2 décembre au jeudi 3 décembre. Les...