RESTEZ CONNECTÉ

ENQUÊTES

Baisse de l’Indice Synthétique de Fécondité du Sénégal (enquête)

Avatar

Publié

le

L’Enquête Démographique et de Santé (EDS-continue)-2019 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), rendue public hier, montre une tendance baissière de l’Indice Synthétique de Fécondité (ISF) au Sénégal.

Les Sénégalais font de moins en moins d’enfants. Une comparaison selon différentes sources, montre en effet que depuis 2005 l’ISF est passé de 5,3 enfants par femme en 2005 à 4,7 en 2019.

Toutefois, relativise le rapport, les taux de fécondité par groupe d’âges augmentent rapidement avec l’âge, passant de 71 ‰ à 15-19 ans pour atteindre un maximum de 228 ‰ à 25-29 ans, et demeurent relativement élevé dans les groupes d’âges 30-34 ans (195 ‰) et 35-39 ans (171 ‰).

Au-delà, fait remarquer l’étude, le niveau de la fécondité décroit assez rapidement pour s’établir à 74 ‰ à 40-44 ans et 21 ‰ à 45-49 ans. Plus en détail, les données mettent en évidence des différences très nettes de fécondité selon le milieu de résidence et la région.

Les femmes du milieu urbain ont ainsi une fécondité nettement plus faible que celles qui vivent en milieu rural (3,8 enfants par femme contre 5,6 enfants par femme), selon l’Ansd. De même, les résultats par région montrent que le nombre moyen d’enfants par femme est plus élevé dans les régions Centre et Sud qu’au niveau national respectivement 5,4 et 5,3 contre 4,7.

Par ailleurs, soulignent les experts de l’Ansd, la proportion de femmes qui veulent limiter leur descendance augmente rapidement avec le nombre d’enfants vivants : d’environ 1 % chez les femmes sans enfant ou ayant un enfant vivant, elle passe à 3 % chez les femmes ayant deux enfants vivants, à 21 % chez celles en ayant quatre pour atteindre un maximum de 60 % chez les femmes ayant six enfants ou plus.

La proportion de femmes ne désirant plus d’enfants n’a quant à elle pas varié au cours des dernières années, étant de 20 % en 2014 et 19 % en 2018 et 2019.

En outre, l’étude révèle qu’une comparaison avec les enquêtes précédentes montre que la proportion d’adolescentes ayant déjà commencé leur vie procréative a tendance à diminuer depuis une dizaine d’années, passant de 19 % en 2010-11 à 14 % en 2019.

Une mortalité infantile en baisse

L’EDS-continue-2019 s’est également penchée sur la mortalité infantile et juvénile. Et à ce propos, souligne le document, un examen de l’évolution de la mortalité des enfants au cours des 15 dernières années en utilisant les données des différentes enquêtes confirme que, quelle que soit la composante de la mortalité des enfants, les niveaux ont nettement fléchi dans la période après 2005.

Ainsi, précise le rapport, de 61 ‰ selon l’EDS 2005, le taux de mortalité infantile est passé à 39 ‰ à l’EDS-Continue 2015 et à 29 ‰ à l’enquête actuelle. Dans la même période, poursuit-il, la baisse de la mortalité juvénile se continue également : le taux est passé de 64 ‰ à 21 ‰ et à 8 ‰.

Globalement, conclut l’Ansd, la mortalité infanto juvénile est passée de 121 ‰ à 59 ‰ et à 37 ‰.

De façon plus spécifique, l’EDS-Continue 2015 soutient que la mortalité infantile aurait baissé, passant de 48 ‰ dans la période 10-14 ans avant l’enquête à 44 ‰ 5- 9 ans avant l’enquête pour atteindre 29 ‰ dans la période 0-4 ans avant l’enquête. Dans cette période, la mortalité juvénile aurait également baissé, et cela de manière plus importante, (de 29 ‰ à 8 ‰) et la mortalité infanto-juvénile serait passée de 75 ‰ à 37 ‰.

Sur un tout autre point, l’étude de l’Ansd revient sur l’état nutritionnel des enfants. Les résultats montrent que, dans l’ensemble, 8 % des enfants sont émaciés, y compris 1 % sous la forme sévère. Le pourcentage le plus élevé d’enfants atteints de malnutrition aiguë concerne le groupe d’âges 48-59 mois (13 %). Le niveau de malnutrition aiguë est plus élevé dans les régions Nord et Sud (13 % et 11 %).

ARD/te/APA

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Algérie : Saïd Bouteflika acquitté en appel dans l’affaire de «complot»

Avatar

Publié

le

Arrêtés en mai 2019, Saïd Bouteflika et trois autres accusés avaient été condamnés en septembre de la même année à 15 ans d’emprisonnement pour «complot contre l’autorité de l’Etat et de l’armée».

Une cour d’appel militaire en Algérie a acquitté ce samedi 2 janvier le frère et ex-conseiller du président déchu Abdelaziz Bouteflika et deux ex-patrons du renseignement, qui avaient été condamnés à 15 ans de prison pour «complot» contre l’armée et l’Etat, a indiqué l’agence officielle APS.

Selon une source judiciaire, Saïd Bouteflika sera transféré dans une autre prison en attendant son procès dans d’autres affaires liées à la corruption durant les 20 ans de pouvoir de son frère.

Outre M. Bouteflika, les généraux Mohamed Mediène, dit «Toufik, et Athmane Tartag, ainsi que la militante trotskiste Louisa Hanoune, condamnés dans cette affaire, ont été acquittés en appel par la cour militaire de Blida, près d’Alger, selon l’avocat de la défense, Me Khaled Berghel, cité par l’agence de presse officielle APS.

Arrêtés en mai 2019, les quatre accusés avaient été condamnés en septembre de la même année à 15 ans d’emprisonnement lors d’un procès éclair devant le tribunal militaire de Blida, pour «complot contre l’autorité de l’Etat et de l’armée».

«Après la lecture de l’affaire sur l’assistance par le président de la Cour d’appel militaire de Blida, les accusés Saïd Bouteflika, Mohamed Mediène, Athmane Tartag et Louisa Hanoune ont été tous entendus et ont plaidé non coupable», a expliqué l’avocat.

«Après délibération, la cour (…) a rendu la décision d’annuler le jugement en première instance et d’acquitter tous les accusés», a-t-il précisé.

Il s’agissait du troisième procès de l’affaire après que la Cour suprême algérienne eut accepté en novembre le pourvoi en cassation de Saïd Bouteflika et de ses co-accusés.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Cameroun : enquête ouverte sur l’accident de bus ayant fait 37 morts

Avatar

Publié

le

Au Cameroun, 37 personnes, dont 10 femmes et quatre enfants, ont trouvé la mort dans la nuit de samedi au dimanche 27 décembre dans un accident de la circulation dans la localité de Ndikinimeki.

Ceci après qu’un autobus faisant le trajet Koutaba-Yaoundé est entré en collision avec un camion venant en sens inverse sur l’axe Yaoundé-Bafoussam. Les occupants du bus revenaient de Foumban, dans l’ouest du Cameroun, pour se rendre à la capitale Yaoundé, après les festivités de Noël.

La violence du choc a causé la mort instantané du conducteur du bus, entraînant le véhicule et ses passagers dans un ravin à une centaine de mètres sous le pont de Nomale. Un deuxième bus venant de Yaoundé devait ensuite déraper et échouer sa course au même endroit. Il sera toutefois sauvé par un talus, ses passagers étant indemnes. Les victimes ont été conduit dans les hôpitaux de Ndikinimeki et de Makenene alors que le chauffeur du camion aurait pris la fuite.

“Suite à l’accident de Nomalé, 19 blessés ont été référé au centre médical d’arrondissement de Makenene. Ne pouvant pas gérer tous ces cas, ils ont envoyé 12 blessés ici. Parmi ceux que nous avons reçu, un est malheureusement décédé en cours de transfert, mais pour le reste ils se portent mieux. On a référé d’autres cas, parmi lesquels des traumatismes crâniens modérés, voire sévères”, a déclaré le Dr Alima, de l’hôpital de Ndikiniméki.

Les cas les plus graves ont été évacués dans les villes de Bafoussam, Yaoundé et Bafia pour une prise en charge adéquate. Dans la foulée le ministre des Transports a ordonné une enquête pour faire la lumière sur les événements de cette nuit fatidique. Selon des forces de sécurité, cet accident serait dû à un excès de vitesse.

Le bilan provisoire fait état de 37 morts et d’une vingtaine de blessés.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 11 minutes

Cristiano Ronaldo Jr. c. Thiago, Mateo et Ciro Messi : qui sera un meilleur footballeur ?

Les Portugais et l’idole argentine ont des fils et ce sont les chances qu’ils se transforment en footballeurs. Cristiano Ronaldo...

SPORTSIl y a 14 minutes

Héritier de Ronaldinho : qui est le footballeur qui imite la star de Barcelone et dont le monde parle

Par rapport à la légende brésilienne, c’est l’attaquant dont tout le monde parle. Ronaldinho était l’une des plus grandes légendes...

SPORTSIl y a 17 minutes

Héritier de Ronaldinho : qui est le footballeur qui imite la star de Barcelone et dont le monde parle

Par rapport à la légende brésilienne, c’est l’attaquant dont tout le monde parle. Ronaldinho était l’une des plus grandes légendes...

SPORTSIl y a 19 minutes

Ils l’appellent le nouveau Pelé, il n’a que 8 ans et a déjà signé un contrat millionnaire

Il devrait être le successeur de la légende brésilienne et a déjà signé un contrat millionnaire. Le Brésil a toujours...

SPORTSIl y a 29 minutes

Le PSG le veut à tout prix en France : l’énorme somme offerte à Sergio Ramos

Le défenseur espagnol pourrait arriver en transfert gratuit l’été prochain du Real Madrid après une période de 15 ans. Le...

SPORTSIl y a 38 minutes

Le Real Madrid a choisi un nouvel entraîneur et Zinedine Zidane est furieux

L’entraîneur français est absolument indigné après que certains médias européens importants ont déclaré que le Real Madrid était déjà en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 40 minutes

Il a imité Cristiano Ronaldo : la montre à un million de dollars que Conor McGregor a achetée

Le combattant de l’UFC a acheté une montre en or exclusive et chère qui avait été acquise auparavant par CR7....

SPORTSIl y a 9 heures

Mercato : Chelsea justifie le choix de Thomas Tuchel !

Il y a quelques heures, les Blues ont signé l’ancien entraîneur des parisiens comme successeur de Lampard. Marina Granovskaia, le...

SPORTSIl y a 10 heures

Chelsea : les premiers mots de Thomas Tuchel !

Ce n’est plus un secret de polichinelle, Thomas Tuchel assume désormais les rênes de Chelsea FC. La nouvelle a été...

SPORTSIl y a 10 heures

Officiel : Thomas Tuchel, nouvel entraîneur de Chelsea

C’était déjà pressenti. L’entraîneur allemand limogé par le PSG devient à partir d’aujourd’hui le successeur de Frank Lampard sur le...

CÉLÉBRITÉSIl y a 11 heures

Le millionnaire demande à Kylian Mbappe de rejoindre le Real Madrid et de quitter le PSG

L’attaquant du Paris Saint-Germain n’est pas sûr de rester dans son club ou de signer pour le Real Madrid. Mais...

FAITS DIVERSIl y a 11 heures

Normandie : un conseiller régional mis en examen pour viol de sa belle-fille

Un conseiller régional de Normandie, âgé de 76 ans et résidant dans la Manche, a été mis en examen pour...

ACTUALITÉIl y a 11 heures

Mali : la junte officiellement dissoute cinq mois après le putsch

L’organe formé par les militaires qui ont renversé en août le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a été officiellement dissous,...

ACTUALITÉIl y a 11 heures

Au Mozambique, 250.000 personnes sinistrées après le cyclone Éloïse

Le cyclone Eloïse a laissé 250.000 personnes en détresse au Mozambique, a affirmé mardi la représentante de l’ONU dans ce...

FAITS DIVERSIl y a 11 heures

Haute-Savoie : un jeune homme mis en examen pour avoir tué le père de sa compagne

Un homme de 19 ans soupçonné d’avoir tué le père de sa compagne et blessé la mère de celle-ci samedi...

CÉLÉBRITÉSIl y a 11 heures

Le FC Barcelone a déclaré la guerre au PSG pour le transfert de Messi : Neymar et Pochettino, pointés

Le club espagnol est furieux étant donné que leurs collègues français veulent signer le maître argentin. Selon certains rapports, la...

SPORTSIl y a 12 heures

Inter Milan : Antonio Conte suspendu pour deux matches

Le verdict est tombé pour le manager des Nerrazuri. Antonio conte suite à son carton rouge de ce week-end a...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

L’imposant manoir de Neymar à Paris qui tente Messi et Sergio Ramos d’aller au PSG

Le Brésilien a une maison impressionnante à Paris, similaire à celle que l’Argentin et l’Espagnol pourraient avoir s’ils déménageaient au...

SPORTSIl y a 15 heures

Ils l’appellent le nouveau Samuel Eto’o et le FC Barcelone et le Real Madrid se sont déjà intéressés à lui

Il a été formé au même endroit qu’Eto’o, est également camerounais et pourrait bientôt rejoindre une des meilleures équipes européennes....

SPORTSIl y a 15 heures

Photos : la nouvelle tunique du FC Barcelone pour le prochain clasico

Ce mardi matin, Carles Puyol a dévoilé le quatrième maillot de la saison du FC Barcelone qui sera porté spécialement...

SPORTSIl y a 16 heures

Coupe du Roi : Le FC Barcelone récupère son génie argentin !

Le génie argentin est là. Après avoir écopé une sanction de deux matches suspendus, Lionel Messi peut enfin retrouver le...

SPORTSIl y a 16 heures

Coupe du Roi : liste des joueurs convoqués par Barça pour les 8es de finale

Le FC Barcelone va affronter Rayo Vallecano ce mercredi soir pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe...

SPORTSIl y a 19 heures

FC Porto : Mamadou Ndiaye présente ses excuses à Pépé

Après l’altercation avec le défenseur portugais, Pepe, déclenchée par un simple coup de main d’après match, le joueur Sénégalais Mamadou...

FAITS DIVERSIl y a 19 heures

Six mois de prison avec sursis pour avoir tiré sur ses compagnons de chasse

Un quinquagénaire a été condamné à six mois de prison avec sursis à Béziers (Hérault) pour avoir tiré par erreur...

ACTUALITÉIl y a 19 heures

Moscou et Téhéran appellent à «sauver» l’accord sur le nucléaire iranien

La Russie et l’Iran veulent «sauver» l’accord sur le nucléaire iranien, ont annoncé mardi 26 janvier les chefs de la...