RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Arrestation de Dramane Tidjani : Réckya Madougou s’insurge contre l’utilisation abusive du pouvoir judiciaire

Avatar

Publié

le

Gardé à vue à la Brigade criminelle après son audition à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce lundi 22 février 2021, Bio Dramane Tidjani n’est pas autorisé à recevoir avec ses avocats.

Dans un post intitulé «La justice, bras armé du politique au Bénin» sur sa page facebook, la candidate recalée à la présidentielle d’avril prochain Réckya Madougou s’insurge contre le traitement réservé à son proche collaborateur et Coordonnateur adjoint de la huitième circonscription électorale du parti Les Démocrates.

La justice, bras armé du politique au Bénin

Suite à notre rencontre cet après-midi du 23 février avec les avocats de notre parti Les Démocrates, le constat du
terrorisme politique qui se mue en terrorisme judicaire au Bénin est consacré. Nous sommes définitivement dans un régime qui s’enlise dans l’arbitraire.

Chers compatriotes et amis du Bénin, dans un Etat démocratique, toute personne détenue a le droit de savoir pourquoi il est en état d’arrestation ou de détention. Mieux, elle a également le droit de s’entretenir avec son avocat.

Depuis hier 22 février jusqu’à ce matin, les avocats de Monsieur Bio Dramane Tidjani (alias BDT), n’ont pu entrer en contact avec leur client. Ils se sont rapprochés à au moins deux reprises ce matin du 23 février de la Brigade criminelle et ont demandé à voir leur client sans succès. Le commissaire principal, le nommé Didier Ahanomè, leur a opposé un refus catégorique sans en donner la raison.

Jusqu’à cet après-midi, les avocats et la famille politique de Monsieur Bio Dramane Tidjani ignorent dans quels états psychologique, physique et sanitaire se trouve ce dernier. Hier déjà il est resté affamé toute la journée à la CRIET puis à la brigade criminelle.

Le refus aux avocats d’un détenu, de surcroît dans des conditions aussi illégales, constitue manifestement une grave violation des droits de la défense. Convoqué, Monsieur Tidjani, Coordonnateur adjoint de la huitième circonscription électorale du parti Les Démocrates et proche collaborateur de la candidate que je suis, s’est rendu à la CRIET hier 22 février avant 10 heures.

Après une longue attente qui a duré toute la journée, C’est après 21 heures qu’il a été brièvement entendu en l’absence de ses avocats, ce qui est également une violation grave dans la procédure. Puis Contre toute attente, il a été placé en garde à vue à la Brigade criminelle à Sèmè.

Le fait même qu’il ait été convoqué par le procureur spécial de la CRIET sans que cela ne passe par une convocation de la Brigade criminelle est une autre violation des droits de la défense.

Les autorités de notre pays doivent immédiatement cesser d’instrumentaliser les procédures judiciaires pour intimider et harceler les dirigeants et les membres du parti «Les Démocrates», les opposants en général et les activistes.

Je vous confirme que cette vague d’attaques judiciaires est savamment orchestrée par le pouvoir en représailles à notre volonté de participer à la prochaine élection présidentielle, à la forte mobilisation des démocrates sur le terrain et à toutes nos activités en général relevant de l’exercice des droits à la liberté de réunion et à la liberté d’association.

Plus globalement, ces attaques incessantes contre l’opposition politique s’inscrivent dans le contexte de l’intimidation, du harcèlement et des poursuites judiciaires pour réduire au silence les opinions dissidentes et divergeantes.

Nous nous insurgeons contre cette utilisation abusive du pouvoir judiciaire. Nous allons continuer à mener le combat pour un retour des principes démocratiques dans notre pays. Nous n’avons pas peur. Nous ne fuirons pas du Bénin.

#RestaurationDemocratie
#OuvrezLesElections

Reckya Madougou

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Joël Aïvo : «…toute ma pensée est dressée vers la Prison civile de Missérété où se trouve Reckya Madougou»

Avatar

Publié

le

Ce lundi 08 mars 2021, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Femme.

A cette occasion, le Professeur Joël Aïvo, candidat recalé du Front pour la restauration de la démocratie (Frd) pour la présidentielle d’avril prochain rend hommage à toutes les femmes béninoises et surtout à l’ex ministre Réckya Madougou, écrouée à la prison de Missérété.

Adresse de Joël Aïvo aux femmes béninoises

Nous n’oublierons pas les femmes.

Il est vrai, c’est tous les jours de l’année que nous célébrons la femme et défendons ses droits. Mais ce 08 mars 2021, a pour moi, une connotation spéciale. Je pense bien évidemment à toutes les femmes, à la femme qui m’a donné la vie, à la femme de ma vie, aux braves et courageuses femmes qui ont fait l’ossature de notre projet politique ces dernières années.

Mais ce jour, toute ma pensée est dressée vers la Prison civile de Missérété où se trouve, privée de sa liberté, Reckya MADOUGOU, une passionnée du Bénin et de l’Afrique. Rappeler et défendre ses droits est un impératif absolu.

Frédéric Joël AÏVO

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Covid-19 : de nouveaux décès enregistrés au Bénin

Avatar

Publié

le

Le Bénin a enregistré de nouveaux décès liés à la pandémie de Covid-19.

A la date du 5 mars 2021, le Bénin compte 52 nouveaux cas confirmés pour un total de 6338 cas et 81 décès. Ces nouveaux chiffres confirment 6 nouveaux décès au Bénin en 4 jours soit du 2 au 5 mars 2021.

Face à cette situation, le gouvernement invite les populations à respecter scrupuleusement les gestes barrières. Il s’agit, entre autres, du port de masque obligatoire en tous lieux, de l’usage du gel hydroalcoolique de désinfection de même que du respect de la distanciation sociale.

Elles sont également invitées à appeler le numéro vert 136 au moindre symptôme pour se faire dépister.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 2 heures

Joël Aïvo : «…toute ma pensée est dressée vers la Prison civile de Missérété où se trouve Reckya Madougou»

Ce lundi 08 mars 2021, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Femme. A cette occasion, le Professeur...

SPORTSIl y a 4 heures

Barça : David Alaba dans le collimateur de Joan Laporta

Aussitôt arrivé, Joan Laporta pense déjà à renforcer la défense catalane. Ainsi, il aurait déjà jeter son dévolu sur David...

SPORTSIl y a 4 heures

Barça : Joan Laporta «croit en la remontada» contre le PSG

Le nouveau président du FC Barcelone, Joan Laporta s’est rendu au centre d’entraînement du club ce lundi pour encourager les...

SPORTSIl y a 4 heures

«Cristiano Ronaldo est un robot»

Lors d’une interview aux micros de DAZN, l’attaquant Alvaro Morata a encensé son coéquipier Cristiano Ronaldo et en profite pour...

SPORTSIl y a 4 heures

PSG – Barça : l’arbitre du match est connu !

En prélude des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, L’UEFA a dévoilé l’arbitre qui va diriger le...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Covid-19 : de nouveaux décès enregistrés au Bénin

Le Bénin a enregistré de nouveaux décès liés à la pandémie de Covid-19. A la date du 5 mars 2021,...

ACTUALITÉIl y a 6 heures

JIF 2021 au Bénin : Patrice Talon envoie un message d’espoir aux femmes

A travers un post sur sa page facebook officielle, ce lundi 08 mars 2021, le Chef de l’État, Patrice Talon...

SPORTSIl y a 6 heures

Barça : aussitôt élu, Joan Laporta lance une première pique au PSG

Dans les colonnes du quotidien Le Parisien, Joan Laporta, 42e président du FC Barcelone assomme déjà les pensionnaires du Paris...

SPORTSIl y a 6 heures

LaLiga félicite Joan Laporta pour son élection à la présidence du FC Barcelone

Ce lundi, LaLiga a tenu à adresser un message au plus grand représentant du club barcelonais par le biais d’un...

ACTUALITÉIl y a 10 heures

Bénin – Présidentielle 2021 : Le 1er tour prévu dans un mois environ

En prélude des élections présidentielles d’avril 2021 au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a officialisé ce dimanche 7...

SPORTSIl y a 11 heures

Vidéo : Résumé du derby Atletico Madrid – Réal Madrid

Ce dimanche, l’Atletico de Madrid recevait le Real Madrid pour le derby madrilène. Le duel s’est soldée sur un match...

SPORTSIl y a 11 heures

Vidéo : Résumé, Totthenam – Crystal Palace

C’était la 27e journée de la Premier League, le Tottenham Spurs recevait l’équipe de Crystal Palace qu’il a étrillé (4-1)....

SPORTSIl y a 11 heures

Vidéo : Résumé, Liverpool – Fulham

Soirée cauchemardesque pour les Reds. Une fois de plus, le Liverpool FC de Jürgen Klopp vient de courber l’échine à...

SPORTSIl y a 11 heures

Vidéo : Résumé, Man City – Man United

C’était aussi l’un des derbys du week-end. Les Citizens recevaient les Reds Devils dans leur jardin. Mais les coéquipiers de...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Mozambique : l’armée réfute les accusations de «crimes de guerre» d’Amnesty

Le chef d’état-major adjoint de l’armée mozambicaine a démenti dimanche les accusations d’Amnesty International, selon lesquelles les forces armées et...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Explosions accidentelles dans un camp militaire en Guinée équatoriale: 15 morts, 500 blessés

Au moins 15 personnes ont été tuées et plus de 500 blessées dimanche dans les explosions dues à «une négligence»,...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Syrie : au moins 18 morts dans l’explosion de mines dans le Centre

Au moins 18 personnes ont été tuées dimanche dans l’explosion de mines dans la province de Hama, dans le centre...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Présidentielle 2022 : Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote en cas de duel Macron-Le Pen

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a indiqué dimanche 7 mars qu’il ne donnerait pas de...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Madagascar : plus de 4.000 enfants traités pour malnutrition dans le Grand Sud malgache

Plus de 4.000 enfants ont été soignés pour malnutrition depuis le début de l’année dans le sud de Madagascar, en...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

La chasse aux crocodiles baladeurs continue en Afrique du Sud

La police sud-africaine et les services spécialisés étaient vendredi toujours à la recherche d’un nombre «inconnu» de crocodiles échappés en...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Libération de l’opposant gabonais Nicolas Nguema après deux mois de détention

L’opposant gabonais Nicolas Nguema est sorti de prison après avoir passé plus de deux mois en détention provisoire dans une...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Législatives en Côte d’Ivoire : après l’opposition, le pouvoir revendique la victoire

Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a revendiqué dimanche 7 mars sa victoire aux législatives de la veille, peu...

SPORTSIl y a 22 heures

Officiel : Joan Laporta élu nouveau président du FC Barcelone

Le successeur de Josep Maria Bartomeu est désormais connu. Après le scrutin de ce dimanche 7 mars 2021, Joan Laporta...

SPORTSIl y a 1 jour

Liga : l’Atletico et le Real Madrid se neutralisent !

Pour la 26e journée de Liga, les Colchoneros recevaient les hommes de Zinedine Zidane pour le derby madrilène. La rencontre...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Faure Gnassingbé touché par l’affaire Reckya Madougou

Recalée de la présidentielle d’avril prochain au Bénin, la candidate Reckyath MADOUGOU est mise sous mandat de dépôt dans la...