ACTUALITÉ
Algérie : Saïd Bouteflika acquitté en appel dans l’affaire de «complot»

Arrêtés en mai 2019, Saïd Bouteflika et trois autres accusés avaient été condamnés en septembre de la même année à 15 ans d’emprisonnement pour «complot contre l’autorité de l’Etat et de l’armée».
Une cour d’appel militaire en Algérie a acquitté ce samedi 2 janvier le frère et ex-conseiller du président déchu Abdelaziz Bouteflika et deux ex-patrons du renseignement, qui avaient été condamnés à 15 ans de prison pour «complot» contre l’armée et l’Etat, a indiqué l’agence officielle APS.
Selon une source judiciaire, Saïd Bouteflika sera transféré dans une autre prison en attendant son procès dans d’autres affaires liées à la corruption durant les 20 ans de pouvoir de son frère.
Outre M. Bouteflika, les généraux Mohamed Mediène, dit «Toufik, et Athmane Tartag, ainsi que la militante trotskiste Louisa Hanoune, condamnés dans cette affaire, ont été acquittés en appel par la cour militaire de Blida, près d’Alger, selon l’avocat de la défense, Me Khaled Berghel, cité par l’agence de presse officielle APS.
Arrêtés en mai 2019, les quatre accusés avaient été condamnés en septembre de la même année à 15 ans d’emprisonnement lors d’un procès éclair devant le tribunal militaire de Blida, pour «complot contre l’autorité de l’Etat et de l’armée».
«Après la lecture de l’affaire sur l’assistance par le président de la Cour d’appel militaire de Blida, les accusés Saïd Bouteflika, Mohamed Mediène, Athmane Tartag et Louisa Hanoune ont été tous entendus et ont plaidé non coupable», a expliqué l’avocat.
«Après délibération, la cour (…) a rendu la décision d’annuler le jugement en première instance et d’acquitter tous les accusés», a-t-il précisé.
Il s’agissait du troisième procès de l’affaire après que la Cour suprême algérienne eut accepté en novembre le pourvoi en cassation de Saïd Bouteflika et de ses co-accusés.
Avec AFP

ACTUALITÉ
Joe Biden estime que le Covid-19 fera plus de 600.000 morts aux États-Unis

Alors que le Covid-19 fait de plus en plus de victimes aux États-Unis, Joe Biden estime que la pandémie fera bien au-delà de 600.000 morts dans le pays. 400.000 Américains sont déjà morts des suites du Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Le président américain Joe Biden a estimé vendredi que la pandémie de Covid-19 ferait bien au-delà de 600.000 morts aux États-Unis.
«Nous sommes à 400.000 morts, et cela devrait atteindre beaucoup plus que 600.000», a déclaré le nouveau locataire de la Maison Blanche, qui n’avait jamais évoqué un bilan si lourd.
«Des familles ont faim», a-t-il poursuivi, avant de signer une série de décrets visant à lutter contre la crise alimentaire qui affecte des millions d’Américains. «Nous devons agir», a-t-il martelé.
Avec AFP
ACTUALITÉ
La popularité d’Emmanuel Macron est en hausse

La popularité d’Emmanuel Macron a enregistré en janvier une légère hausse (+2 points en un mois) pour s’établir à 40%, alors que celle de son premier ministre demeure stable à 37%, selon un sondage Ifop pour Le JDD paru dimanche.
Le président de la République compte 58% de «mécontents», en baisse de deux points en un mois. Les «mécontents» de Jean Castex sont également en baisse: 58%, soit un point de moins qu’il y a un mois.
A ce stade de son mandat, la popularité d’Emmanuel Macron demeure supérieure à celle de ses prédécesseurs immédiats François Hollande (24%) et Nicolas Sarkozy (30%).
Le chef de l’Etat recueille par ailleurs 79% de «satisfaits» de son action parmi ses électeurs au premier tour de la présidentielle de 2017, en hausse de 4 points.
Avec AFP