RESTEZ CONNECTÉ

AFRIQUE DU SUD

Afrique du Sud : meurtres et agressions sexuelles toujours en hausse

Avatar

Publié

le

Les meurtres ont encore augmenté en 2019 en Afrique du Sud, l’un des pays les plus violents au monde, selon les statistiques officielles publiées vendredi 31 juillet, avec plus de 21.000 personnes tuées soit 58,4 par jour en moyenne.

Au cours des douze derniers mois, 21.325 personnes ont été tuées, selon des statistiques arrêtées en mars, soit une augmentation de 1,4% par rapport à l’année précédente.

Les meurtres ont régulièrement augmenté en Afrique du Sud au cours des dernières années. Concernant les agressions sexuelles, 873 cas de plus que l’année dernière ont été signalés, soit une augmentation de 1,7% à 53.293 cas.

Les établissements scolaires deviennent des foyers de violence sexuelle, s’est alarmé le ministre de la police Bheki Cele. Il a souligné que 380 cas de viols ont été signalés dans des écoles, universités, collèges ou garderies.

Les attaques de voitures ont aussi enregistré une forte hausse de 13,3%. Malgré ces chiffres, le ministre a souligné que les statistiques sur la criminalité pour 2019/2020 reflétaient une baisse d’autres infractions telles que les vols.

«Au cours de la période, il n’y a eu aucun braquage de banque en Afrique du Sud», a relevé M. Cele. Les vols dans les domiciles ont également enregistré une baisse de 5,8%, tandis que les attaques lors de transferts de fonds ont chuté de 10,4%.

Ces statistiques ne prennent pas en compte les effets du confinement, décrété le 27 mars pour 57 jours stricts avant d’être progressivement assoupi, qui a entraîné un net recul de la criminalité violente.

Avec AFP

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE DU SUD

Afrique du Sud : le compagnon de Mandela, Mlangeni inhumé à Johannesburg

Avatar

Publié

le

Le combattant de la liberté tombé en Afrique du Sud, Andrew Mlangeni, «appartenait à une époque de lutte inlassable de sacrifice, de service d’honneur et d’intégrité», a déclaré mercredi le président Cyril Ramaphosa.

Le président faisait son éloge funèbre en l’honneur du défunt militant de la lutte lors des funérailles de Mlangeni qui ont eu lieu sur le campus de Soweto de l’Université de Johannesburg.

Selon Ramaphosa, Mlangeni a vécu à une époque de dirigeants qui avaient incarné le meilleur de l’humanité afin de libérer leurs concitoyens opprimés sous le régime de l’apartheid.

Pour cette raison, l’héritage de Mlangeni vivra dans la liberté ressentie et vécue par les Sud-Africains aujourd’hui, a poursuivi le président.

Mlangeni, qui était le dernier accusé lors du procès de Rivonia aux côtés de Nelson Mandela et de sept autres soldats d’Umkhonto weSizwe, est décédé la semaine dernière dans un hôpital militaire de Pretoria après s’être plaint de douleurs abdominales à l’âge de 95 ans.

Le service funèbre de Mlangeni a été suivi d’un service funéraire au cimetière de Roodepoort, où il a été inhumé à côté de sa femme, lors d’une cérémonie supervisée par les militaires du pays.

JN/fss/cgd/APA

CONTINUER LA LECTURE

AFRIQUE DU SUD

Afrique du Sud : Ramaphosa poussé à limoger une assistante accusée de corruption

Avatar

Publié

le

Quelques jours à peine après avoir annoncé à ses compatriotes qu’il avait ordonné une répression sévère contre les personnes corrompues qui abusent des contrats de la Covid-19, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, fait l’objet de pressions pour renvoyer une proche collaboratrice accusée des mêmes pratiques.

L’assistante en question est la porte-parole du président, Khusela Diko, dont le mari a obtenu un contrat de 7,4 millions de dollars avec le ministère de la Santé du gouvernement de la province de Gauteng pour lui fournir des équipements de protection individuelle (EPI).

Alors que Diko et son mari ont nié tout acte répréhensible, le chef du Parti des combattants de la liberté économique (EFF), Julius Malema, a déclaré hier mardi que le mari de Diko n’aurait pas pu remporter le contrat de fourniture d’EPI au gouvernement provincial de Gauteng sans l’influence de son épouse.

Et Malema de déclarer : «Le président doit faire la chose honorable et lui demander de se retirer pour défendre l’intégrité et l’image de ce Bureau (Présidence)».

En tant que dirigeant qui a fait campagne pour la présidence pour mettre fin à la corruption dans le pays, Ramaphosa «doit montrer l’exemple», a ajouté Malema.

Pour sa part, la Présidence a indiqué que le Bureau attendait plus d’informations sur les événements liés à l’attribution du contrat au mari de Diko et à son entreprise.

En outre, la Présidence a déclaré que Diko avait pris un congé et renoncerait temporairement à son rôle au sein du gouvernement, remerciant la Présidence d’avoir accepté sa demande.

NM/jn/fss/te/APA

CONTINUER LA LECTURE

AFRIQUE DU SUD

Afrique du Sud : sous pression, Cyril Ramaphosa limoge une assistante

Avatar

Publié

le

Cyril Ramaphosa, président sud-africain, après avoir annoncé la répression des personnes corrompues, a été obligé de mettre à la porte une assistante.

Quelques jours seulement après avoir annoncé publiquement qu’il avait ordonné une répression sévère contre les personnes corrompues qui abusent des contrats de la Covid-19, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, fait l’objet de pressions pour renvoyer une proche collaboratrice accusée de corruption.

L’assistante en question est la porte-parole du président, Khusela Diko. Son époux aurait obtenu un contrat de 7,4 millions de dollars avec le ministère de la Santé du gouvernement de la province de Gauteng pour lui fournir des équipements de protection individuelle entrant dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Pendant ce temps, l’assistante et son époux ont nié les faits mis à leur charge. Cependant, le chef du Parti des combattants de la liberté économique (Eff), Julius Malema, a déclaré hier mardi que le mari de Diko ne pouvait jamais gagner le marché de fourniture d’équipements de protection individuelle au gouvernement provincial de Gauteng sans l’influence de son épouse.

Par conséquent, il exige que  «le président doit faire la chose honorable et lui demander de se retirer pour défendre l’intégrité et l’image de ce Bureau (Présidence)».

En tant que dirigeant qui a fait campagne pour la présidence pour mettre fin à la corruption dans le pays, Ramaphosa «doit montrer l’exemple», a ajouté Malema.

La Présidence a indiqu’elle attendait plus d’informations sur les événements liés à l’attribution du contrat à l’époux de Diko et à son entreprise avant de prendre des décisions qui s’imposent. 

Par ailleurs, la Présidence a déclaré que Diko avait pris un congé et renoncerait temporairement à son rôle au sein du gouvernement, remerciant le président d’avoir accepté sa demande.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

Éblouissante : Iris Mittenaere laisse échapper son corps de rêve dans un bikini ultra sexy

En Story de son compte Instagram, la belle Iris Mittenaere a partagé une nouvelle vidéo. Pour la pose, elle a...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

DJ Arafat : Beyoncé rend hommage au chanteur dans le Black is King

Dans le clip Black is King, Beyoncé n’a point épargné le roi du coupé décalé feu DJ Arafat. Plusieurs extraits...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Lady Gaga et Ariana Grande en tête des nominés des MTV Vidéo Music Awards

Lady Gaga et Ariana Grande mènent en force le jeu des nominations des MTV Vidéo Music Awards 2020. Le 30...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire : Debordo Leekunfa souhaite une rencontre avec le président pour des questions socio-politique

Debordo Leekunfa implore le président de la de République Côte d’Ivoire pour avoir un rendez-vous. Pas pour une demande d’aide...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

DJ Arafat : sa veuve Carmen Sama surpris en compagnie de Molare

Le message émouvant de Carmen Sama à l’intention de son feu mari DJ Arafat pour la fête de la Tabaski...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

Koh Lanta : Jesta et Benoit attendent leur deuxième enfant

Le deuxième bébé Koh Lanta est en route et prévu pour début 2021. Les parents Jesta et Benoit l’ont annoncé...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

La saison 5 de casa s’annonce avec de grands changements, du boom pour Netflix.

La finale de la grande série espagnol est en pleine préparation. Alors que les fans sont dans le suspense, un...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

La femme de quelqu’un : l’énorme conseil que cache cette chanson de Singuila

Singuila, la star de la musique française garde les pieds sur terre en ce qui concerne les relations amoureuses malgré...

COTE D’IVOIREIl y a 16 heures

Côte d’Ivoire : ramaniement technique du gouvernement

Le président Alassane Ouattara a procédé à un remaniement technique de son gouvernement ce lundi 3 août. Il a eu...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

De Dubaï, Jessica Thivenin et Thibault Garcia imigrent vers un autre horizon

Pour les vacances, le couple a déménagé de Dubaï afin de renouer avec la famille . C’est à Marseille, une...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Josey vs Eudoxie Yao : la star avec la forme naturelle la plus appréciée

Entre Eudoxie Yao et Josey il n’y qu’un seul point de commun. Elles ne cessent de faire tourner la tête....

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Les conseils de beautés de Caroline Receveur suscitent la raillerie de Vianney

Sur son compte Instagram, le chanteur Vianney vient de se moquer, gentiment, des conseils beauté de Caroline Receveur. Vous vous...

COTE D’IVOIREIl y a 19 heures

Côte d’Ivoire : cinq décès dans un accident

Un accident de la circulation impliquant un mini-car communément appelé Massa et un véhicule de type 504 est survenu lundi...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Innoss’B_«Olandi» cumule deux millions de vues en cinq jours : une image du clip crée la polémique

Le nouveau titre «Olandi» du chanteur congolais Innoss’B a été dévoilé le mardi 02 juillet 2020 sur tout les sites...

CÉLÉBRITÉSIl y a 20 heures

Meghan Markle: plus aucune relation entre son père et elle, les raisons…

Déjà, Meghan Markle, est en de mauvais termes avec la famille royale, un nouvel événement vient aggraver la situation. La...

CÉLÉBRITÉSIl y a 20 heures

Laeticia Hallyday et Laura Smet en guerre , pourquoi ?

La décision de rocker de désériter ses enfants avant son décès n’a laissé que de troubles dans la famille. Depuis...

CULTUREIl y a 20 heures

Hailey Baldwin poste une vue fantastique

Par sa beauté, l’épouse de Justin Bieber sait faire parler d’elle sur la toile. Elle a balancé un nouveau cliché...

CÉLÉBRITÉSIl y a 20 heures

Black is King : Adele exprime son admiration pour Beyoncé et apparaît très méconnaissable

Le nouvel album visuel «Black Is King» de Beyoncé fait un carton parmi ses fans et aussi chez les plus...

COTE D’IVOIREIl y a 20 heures

Côte d’Ivoire : coup dur pour Alassane Ouattara et son Rhdp

L’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci, ex-allié au pouvoir) s’est retirée officiellement, dimanche, du...

FAITS DIVERSIl y a 21 heures

Tony Parker se sépare d’Axelle, la mère de ses deux fils

C’est fait. Après neuf ans de vie commune, Tony et Axel Parker ont décidé de se séparer. L’annonce a été...

CÉLÉBRITÉSIl y a 21 heures

Nabilla : la jeune femme dévoile une photo inédite de Milann dans le canapé

Nabilla est une maman comblée. Quelques jours après son opération, la jeune femme a dévoilé une photo de son petit...

MOYEN-ORIENTIl y a 21 heures

Afghanistan : au moins 20 morts dans l’attaque d’une prison revendiquée par l’EI

Au moins 20 personnes, dont des civils et des prisonniers, ont péri dans l’attaque toujours en cours d’une prison de...

EUROPEIl y a 21 heures

L’ancien pape Benoît XVI est dans un état «extrêmement fragile»

Atteint par une maladie infectieuse au visage, Benoît XVI, 93 ans, est «extrêmement fragile», selon un article du quotidien régional...

AMÉRIQUEIl y a 21 heures

Trump réclame la peine de mort pour l’auteur de l’attentat du marathon de Boston

Donald Trump a réclamé dimanche que l’auteur de l’attentat à la bombe du marathon de Boston soit à nouveau condamné...

AMÉRIQUEIl y a 21 heures

Au Venezuela, les principaux partis d’opposition vont boycotter les législatives

Les principaux partis d’opposition au Venezuela ont annoncé dimanche qu’ils s’étaient mis d’accord pour boycotter les élections législatives du 6...

Afrique 24