RESTEZ CONNECTÉ

MOYEN-ORIENT

Afghanistan : Washington salue le cessez-le-feu, appelle à un début rapide des négociations

Avatar

Publié

le

Les Etats-Unis se sont félicités mardi d’un nouvel accord de cessez-le-feu décrété entre le gouvernement afghan et les talibans et ont espéré un début de négociations rapide.

«Je salue les annonces d’un cessez-le-feu» pour le début de l’Aïd el-Adha vendredi, a déclaré Ross Wilson, un haut diplomate américain à Kaboul.

«J’espère que les deux parties rempliront leurs engagements et débuteront rapidement des négociations inter-afghanes», a-t-il écrit sur Twitter.

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MOYEN-ORIENT

Liban : un quatrième ministre démissionne après l’explosion meurtrière de Beyrouth

Avatar

Publié

le

Dimanche, plus de 250 millions d’euros d’aide ont été collectés lors d’une visioconférence co-organisée par l’ONU et la France. Le premier ministre Hassan Diab est de plus en plus menacé.

Le ministre libanais des Finances Ghazi Wazni a démissionné à son tour lundi 10 août, devenant le quatrième membre du gouvernement à claquer la porte à la suite de l’explosion meurtrière du port de Beyrouth, a indiqué un responsable de son ministère. Cette démission rapproche encore plus le gouvernement de Hassan Diab d’un délitement après le drame qui a provoqué la colère de la population.

Plus tôt dans la journée, la ministre de la Justice, Marie-Claude Najm a également quitté son poste. «La ministre a remis sa démission», a dit un responsable du ministère de la Justice. Dimanche, les ministres de l’Information Manal Abdel et de l’Environnement Damianos Kattar ont également quitté le gouvernement de Hassan Diab.

En parallèle, lors d’une visioconférence co-organisée par l’ONU et la France pour aider le Liban, 252,7 millions d’euros d’aide -immédiate ou mobilisable à brève échéance – ont été collectés pour porter secours aux victimes de l’énorme déflagration, selon la présidence française.

La communauté internationale y a affirmé qu’elle n’allait «pas laisser tomber» le pays du Cèdre, mais exigé que son aide soit «mdirectement» distribuée à la population et qu’une enquête «transparente» soit menée sur les causes de la catastrophe.

La déflagration a fait mardi 4 août 158 morts et 6000 blessés selon un bilan officiel. Une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues mais l’espoir s’amenuise de retrouver des survivants, a souligné l’armée.

Elle a été causée par 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées depuis six ans au port de Beyrouth «sans mesures de précaution», de l’aveu même de Hassan Diab.

Dimanche, sur l’emblématique place des Martyrs, des centaines de manifestants se sont à nouveau rassemblés, brandissant des drapeaux libanais, sur fond de chants patriotiques. Des tentes ont été installées pour distribuer du pain, de l’eau et des repas chauds.

Plus tard, sur une avenue menant au Parlement, des manifestants ont jeté des pierres et tiré des feux d’artifice en direction de la police qui a répliqué avec des tirs de lacrymogène, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les manifestants scandaient «Révolution révolution!», certains tentant d’escalader les imposantes barricades de fer érigées par la police dans le secteur du Parlement.

Le président du Parlement, Nabih Berri, a convoqué une réunion du Parlement jeudi «pour interroger le gouvernement sur le crime qui a frappé la capitale».

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

MOYEN-ORIENT

Explosion à Beyrouth : décès de l’épouse de l’ambassadeur des Pays-Bas au Liban

Avatar

Publié

le

L’épouse de l’ambassadeur des Pays-Bas au Liban Jan Waltmans est décédée des suites de ses blessures dans l’explosion qui a dévastée Beyrouth mardi dernier, a indiqué samedi le ministère néerlandais des Affaires étrangères dans un communiqué.

«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre collègue Hedwig Waltmans-Molier. Elle est décédée des suites de ses blessures causées par l’explosion massive à Beyrouth», a ajouté le ministère.

Mme Waltmans-Molier a été frappée par des débris projetés par l’explosion. Elle était rentrée récemment de vacances à l’étranger.

«Hedwig se tenait dans son salon à côté de son mari quand elle a été touchée, par pure malchance, par l’explosion», a décrit le ministère.

Agée de 55 ans, mariée depuis 38 ans à l’ambassadeur, elle est la seule citoyenne néerlandaise à avoir péri dans l’énorme explosion qui a dévasté Beyrouth et fait au moins 154 morts et quelque 5.000 blessés.

Cinq autres Néerlandais ont été légèrement blessés lors du drame, selon le ministère.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

MOYEN-ORIENT

Afghanistan : au moins 20 morts dans l’attaque d’une prison revendiquée par l’EI

Avatar

Publié

le

Au moins 20 personnes, dont des civils et des prisonniers, ont péri dans l’attaque toujours en cours d’une prison de l’est de l’Afghanistan par des combattants du groupe djihadiste État islamique (EI), ont annoncé lundi 3 août les autorités locales.

Des hommes armés ont lancé dimanche soir un assaut d’envergure contre une prison de Jalalabad, où sont détenus de nombreux talibans et membres de l’EI, aux dernières heures d’une trêve globalement respectée de trois jours entre talibans et forces afghanes pour la grande fête musulmane de l’Aïd.

La fusillade avec les forces de sécurité a fait 20 morts, selon Zaher Adel, porte-parole de l’hôpital provincial, un bilan amené à s’alourdir. 40 blessés se trouvent en effet dans un état grave, a-t-il indiqué.

Dans un communiqué publié dimanche soir par son agence de propagande Amaq, l’EI a revendiqué l’attaque. Les djihadistes de l’État islamique n’étaient pas partie prenante de la trêve. Les combats entre les forces afghanes et les assaillants de l’EI se poursuivaient lundi matin.

700 prisonniers recapturés

De nombreux véhicules blindés et membres des forces de sécurité étaient déployés dans la zone, a constaté un journaliste de l’AFP à proximité de la prison. Des tirs d’armes à feu et des explosions étaient audibles de loin.

«Les assaillants sont toujours à l’intérieur et à l’extérieur de la prison», a déclaré à l’AFP Attaullah Khogyani, porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, dont Jalalabad est la capitale.

Environ 700 prisonniers qui avaient réussi à s’échapper au moment de l’assaut ont été rattrapés, a-t-il affirmé. L’établissement pénitentiaire comptait dimanche plus de 1700 détenus, en majorité des combattants talibans et de l’EI, a rapporté à l’AFP une source sécuritaire.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

SPORTSIl y a 15 minutes

PSG : Thiago Silva fait le choix de son successeur capitaine après son départ !

Proche de plier ses bagages pour abandonner le Paris Saint-Germain, Thiago Silva ne veut pas partir sans désigner ses successeurs...

CULTUREIl y a 27 minutes

Pourquoi et comment utiliser un lubrifiant intime ?

Vous faites fréquemment face à des rapports sexuels douloureux ou encore des pénétrations difficiles passant par l’incapacité à tenir des...

SPORTSIl y a 33 minutes

Coronavirus : Lionel Messi fait un don pour sa ville natale

La crise sanitaire du coronavirus continue de secouer le monde. Ainsi, un bon geste d’appuis est toujours la bienvenue afin...

CULTUREIl y a 55 minutes

Faire durer une relation sexuelle : 5 conseils efficaces

Offrir un maximum de plaisir à sa partenaire ce n’est seulement pas une question de caresses. Passez-vous à peine 3...

SPORTSIl y a 1 heure

Atalanta – PSG : l’arbitre est désormais connu !

À deux jours du premier quart de final à la Ligue des champions, l’UEFA vient de dévoiler l’arbitre qui va...

EUROPEIl y a 2 heures

Boris Johnson s’en prend aux traversées illégales «stupides» de la Manche

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé lundi 10 août comme «stupide, dangereux et criminel» de vouloir traverser illégalement...

CAMEROUNIl y a 2 heures

Cameroun : un humanitaire tué dans le Nord-Ouest anglophone

Depuis 2017, des séparatistes anglophones combattent l’armée dans les deux régions anglophones du Cameroun, dans un conflit qui a fait...

SPORTSIl y a 2 heures

Barça : la situation de Arthur Melo va de mal en pire

La situation qui accroche le joueur catalan aux dirigeants du Camp Nou est loin de finir. Suite à son absence...

EGYPTEIl y a 2 heures

Après l’explosion à Beyrouth, l’Egypte annonce le transfert de «produits dangereux» en lieux «sûrs»

Le gouvernement égyptien a annoncé le transfert de «produits dangereux» stockés sur des sites aéroportuaires vers des lieux «sûrs», à...

RDCONGOIl y a 2 heures

Coronavirus : rentrée partielle des classes en République démocratique du Congo

Les écoliers et étudiants ont en partie repris lundi 10 août le chemin des classes en République démocratique du Congo,...

NIGERIl y a 2 heures

Français tués au Niger : le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour assassinats

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi 10 août avoir ouvert une enquête pour «assassinats en relation avec une...

MOYEN-ORIENTIl y a 2 heures

Liban : un quatrième ministre démissionne après l’explosion meurtrière de Beyrouth

Dimanche, plus de 250 millions d’euros d’aide ont été collectés lors d’une visioconférence co-organisée par l’ONU et la France. Le...

ALGERIEIl y a 2 heures

Algérie : le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Le journaliste algérien Khaled Drareni, en détention provisoire depuis la fin mars, a été condamné lundi 10 août à trois...

SOUDANIl y a 2 heures

Soudan : quatre morts dans des affrontements tribaux à Port-Soudan

Quatre personnes ont étés tuées et 35 blessées dans des affrontements tribaux dimanche à Port Soudan, le deuxième ville du...

EGYPTEIl y a 2 heures

L’Égypte reçoit 250 respirateurs artificiels de l’USAID pour faire face au coronavirus

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a offert 250 respirateurs artificiels aux hôpitaux égyptiens, pour soutenir les efforts du...

CULTUREIl y a 3 heures

Relation à distance : Des sextos pour dynamiter l’échange amoureux

Une chose est certaine, les sextos ont le pouvoir de faire grimper la température dans le couple (ou le presque...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Aya Nakamura accusée de plagiat (déteste la négativité)

Depuis quelques semaines déjà, Aya Nakamura est à la tête d’une grosse réussite. Et comme la nature humaine n’aime point...

SPORTSIl y a 4 heures

Covid-19 : le résultat des tests du PSG !

Bonne nouvelle ! Le résultat des derniers tests effectués à l’effectif du Paris Saint-Germain à Faro vient de tomber et...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Triste nouvelle pour Netflix: l’actrice Daisy Coleman s’est donnée la mort

Âgée de 23 ans, Daisay Coleman, une Star qui s’est révélée sur Netflix à travers son témoignage sur son agression...

SPORTSIl y a 4 heures

Bayern dévoile son nouveau maillot third (photo) !

En attendant le match à phase unique (sans aller-retour) contre le FC Barcelone pour le compte du final 8 en...

SPORTSIl y a 5 heures

Coronavirus : L’Atlético fait trembler la Ligue des champions

Depuis l’annonce de deux membres testés positifs au coronavirus dans l’effectif des Colchoneros, la peur a pris d’assaut la Ligue...

FAITS DIVERSIl y a 6 heures

Une jeune femme essaie d’empoisonner son compagnon avec un liquide caustique

L’assertion selon laquelle il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné prend tout son sens dans cette histoire produite...

CULTUREIl y a 6 heures

Attention : l’efficacité du gel hydro alcoolique dépend de sa bonne utilisation

Les gels ou solutions hydroalcooliques, efficaces pour éliminer les virus et les bactéries, sont particulièrement prisés dans le contexte épidémique...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Accusée d’avoir battu une femme, Aya Nakamura choqué dément

Des rumeurs circulant sur Twitter depuis quelques jours, accusaient la chanteuse d’un comportement de violence. Dans un état d’âme colérique,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Victime de la covid-19, Juju Fitcats révèle les nouveaux symptômes de la pandémie

C’est dans une vidéo publiée sur son compte Instagram que la Star a raconté les nouveaux symptômes et son quotidien...

Afrique 24